Bébé à la Plage : nos Conseils

Comment bien s’occuper de bébé à la plage cet été

Chouette, c’est bientôt les vacances ! Vous comptez les jours avant votre départ au soleil avec votre petite tribu. Mais au fait, peut-on emmener un bébé à la plage ? Quelles précautions prendre ? Que faut-il emporter, outre votre sac à langer avec les habituels vêtements de rechange, produits de toilette, mini pharmacie de sortie, etc. ? Voici nos suggestions pour des sorties à la plage sereines avec bébé !

Peut-on aller à la plage avec un bébé ?

Il est important d’éviter de mettre bébé au soleil, surtout s’il a moins d’un an, et, idéalement, jusque ses 3 ans. Avant cet âge, votre petit trésor est encore trop fragile pour s’exposer, d’une part à cause de sa peau sensible, d’autre part à cause de sa moindre capacité à réguler sa température corporelle. Tant que possible, ne sortez pas bébé aux heures les plus chaudes (11h-17h, ou 12h-16h, en fonction de la région), et restez à l’ombre. Les journées complètes de farniente sur la plage ne sont donc pas une bonne idée avec un bébé.

Lors des sorties, protégez bébé derrière un parasol, et, sur sa poussette, derrière une ombrelle.                

Lors des grosses chaleurs (30 degrés ou plus), passez un peu de temps chaque jour dans un endroit frais ou climatisé. C’est l’occasion de visiter en famille un musée, un aquarium, ou un château, ou encore de faire une promenade dans une belle forêt !

Que faut-il emporter pour aller à la plage avec bébé ?

Tente anti-UV, attention 

Placer votre tout-petit sous une tente anti-UV est une fausse bonne idée : posée en plein soleil, il y fait très vite trop chaud. Utilisez plutôt un parasol, où l’air circule mieux. Rien de tel qu’une petite brise marine pour se rafraichir ! De même, évitez de poser une serviette ou un lange sur la poussette ou le landau : l’air ne passe pas, la chaleur s’accumule, on se retrouve avec un effet sauna qui est dangereux pour bébé.

Porte-bébé

Que celui qui n’a jamais galéré comme un fou en emmenant la poussette à la plage lève la main ! Pour se promener avec bébé au bord de la mer, nous vous recommandons l’usage du porte-bébé, tellement plus pratique. En plus, votre bambin y sera bien plus à l’aise dans les rues bondées de vacanciers que dans une poussette à hauteur des genoux de la foule.
Il existe aujourd’hui des modèles en tissus légers et aérés parfaitement adaptés aux températures élevées, comme le bambou : parfait pour le confort de bébé et de son porteur !

Chapeau 

Pour bien protéger bébé, offrez-lui un chapeau à larges bords de tous côtés afin de couvrir aussi la nuque. Vous pouvez trouver des modèles de chapeau bébé avec des liens pour leur éviter de s’envoler ou que bébé ne l’enlève.

Lunettes

Pour les yeux fragiles de votre petit ange, les lunettes solaires spéciales bébé avec un indice de protection UV de catégorie 4 sont un choix idéal. Il existe des modèles avec branches en silicone pour plus de confort, ou avec lanière élastique (type lunettes de ski) afin que bébé ne puisse ni les enlever ni les faire tomber par mégarde.

Vêtement couvrant ou vêtement anti UV

Pensez à bien couvrir la peau fragile de bébé en cas d’exposition au soleil. Vous pouvez le faire avec des  vêtements longs (leggings, t-shirts manches longues) dans une matière respirante comme le coton bio ou le lin. Vous pouvez aussi opter pour un habit anti UV pour bébé, à manches longues. Notez qu’il est inutile de mettre de la crème solaire sous les vêtements.

Couche culotte maillot de bain

Pour les bébés pas encore propres, optez pour une couche culotte maillot de bain lavable. Il en existe de ravissants modèles et elles sont étanches autant dans l’eau que sur la plage. Le petit plus pour éviter les irritations à votre petit chou : ayez-en deux, une pour aller dans l’eau, et une sèche pour jouer sur la plage.

Brassards et bouées

Pour patauger dans l’eau en toute sécurité (mais toujours à vos côtés), équipez votre bébé de brassards ou d’un gilet-brassard combiné. Évitez en revanche les ceintures-bouées.

Très appréciée des petits, la bouée ronde dans laquelle il peut s’asseoir vous permet de profiter ensemble des joies de l’eau sans devoir trop porter votre bébé. Bien sûr, restez toujours en sa compagnie.

Chaussons

Les sandales de mer en plastique nommées aussi méduses sont pratiques pour se protéger des galets et coquillages pointus, mais les petits cailloux réussiront à s’y faufiler et c’est vraiment désagréable. Nous vous recommandons plutôt les petits chaussons de plage et rivière, agréables aux pieds et qui ne laissent pas entrer les petits cailloux.

Jouets

Que serait une sortie à la plage sans ses jeux et ses constructions de châteaux forts ! Alternative au plastique qui n’est vraiment pas écologique, laissez-vous tenter par des jouets de plage en bois, un petit bateau en bois artisanal, ou bien un set de plage en plastique recyclé. Craquez par exemple pour  le set de Green Toy  ou celui de Coq en Pâte, fabriqué en France à partir d’algues de Bretagne.

Biberon d’eau

Un biberon ou une gourde d’eau adaptée aux bébés, à proposer toutes les demi-heures, est bien pratique. Si vous allaitez, ce n’est pas nécessaire, car en principe le lait s’adapte à ce besoin d’hydratation, il faut juste penser à proposer le sein plus souvent.

Brumisateur

Facultatif, mais bien utile, le brumisateur vous permettra de rafraîchir bébé efficacement. Conservez-le dans votre glaciaire à pique-nique afin qu’il reste agréablement frais. Il existe aujourd’hui des modèles rechargeables, parfaits pour limiter les déchets !

Crème solaire bio

Pour le visage de bébé et les parties non couvertes par les vêtements, utilisez une crème solaire bio indice 50+ , et ce même si vous avez prévu de vous installer à l’ombre. Appliquez-la avant de sortir, et renouvelez toutes les heures et après la baignade.

Le choix du bio pour une crème solaire permet de préserver la peau fragile de votre bébé, laquelle est très perméable. Les crèmes classiques utilisent des filtres synthétiques pour nous protéger des UV, qui sont issus de la pétrochimie. En général, ces crèmes contiennent aussi, comme la plupart des cosmétiques non bio, des ingrédients toxiques, cancérigènes, et des perturbateurs endocriniens.

Au contraire, les crèmes solaires bio utilisent des filtres minéraux, qui sont sans danger et qui ont aussi l’avantage de rester en surface de la peau et donc de ne pas pénétrer dans l’organisme. La barrière réflective ainsi formée offre aussi une meilleure protection. Comme pour les autres cosmétiques portant un label bio, les crèmes solaires biologiques comportent au moins 95 % d’ingrédients naturels, et pas de toxiques.

Choisir le bio, c’est aussi protéger les océans. Saviez-vous que la quantité de crème solaire qui se déverse dans les mers et océans du monde est estimée à 14 000 tonnes par an ? La faune et la flore qui vivent dans nos océans souffrent des ingrédients toxiques présents dans les protections solaires classiques. Heureusement, les protections solaires biologiques nous permettent de nous baigner sans détruire l’environnement. Leur texture se répand moins dans l’eau, et, surtout, leur composition n’est pas écotoxique.

Le soir après une session plage, pensez à réhydrater la peau de votre bébé, avec de l’huile de coco bio , de l’aloe vera, ou un après-soleil bio pour bébé.

Nous vous souhaitons de belles et heureuses vacances en famille !

Partager :

2 réflexions “Bébé à la Plage : nos Conseils”

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.