Berceau ou lit bébé ? Nos conseils pour bien choisir

Bébé arrive bientôt et vous êtes en train de préparer sa chambre. Un moment unique! Quoi de plus agréable que de préparer et décorer la chambre de son futur bébé ? Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour donner le style que vous souhaitez à sa chambre. Mais de nombreuses questions se posent pour le choix du mobilier. Une en particulier, pour son confort dès les premières nuits : faut-il opter pour un berceau ou pour un lit à barreaux?

Un berceau pour rassurer bébé, un lit pour bien grandir

Le berceau, un petit lit idéal pour les premiers mois

Lorsque bébé vient de naître, il a besoin d’être protégé et rassuré. Il vient de passer 9 mois dans le ventre de sa mère, c’est-à-dire dans un espace plutôt restreint… Et tout à coup il se retrouve à l’air libre, quel bouleversement ! On peut donc s’imaginer qu’en se retrouvant couché dans un « grand lit à barreaux » il se sente un peu perdu. Le berceau est un lit de petite taille. Il est donc particulièrement indiqué pour les premiers mois. Ce petit lit est parfaitement adapté à la taille de bébé, il forme un cocon protecteur dans lequel votre petit ange se sentira en toute sécurité. Le berceau est parfait pour les petits espaces et pourra facilement trouver sa place dans la chambre des parents, si vous souhaitez avoir bébé près de vous pour les premières nuits.

Berceau fixe ou mobile, à vous de choisir

Il existe différents types de berceaux fixes ou mobiles. Les berceaux équipés de roulettes peuvent être facilement déplacés d’une pièce dans l’autre dans la chambre des parents, par exemple, pour éviter les aller-retours pendant la nuit, notamment si vous allaitez. Ces berceaux mobiles sont très pratiques pour avoir toujours un œil sur bébé pendant les premiers mois. Même sans être une maman angoissée, avouez qu’on aime bien avoir toujours un œil sur son nouveau-né, et puis c’est tellement beau à regarder un bébé qui dort !

Autre spécificité du berceau : il peut être équiper de balanciers à la place des pieds, ce qui permettra de bercer bébé tout en douceur. Bébé aime beaucoup cette sensation rassurante, qui lui rappelle lorsqu’il était dans le ventre de sa maman et qu’elle était en mouvement. Pour les bébés qui aiment se mouvement de balancier et pour les parents qui aiment le design, nous avons craqué pour le berceau suspendu Leander, qui se balance librement pour rappeler encore plus à bébé les sensations in-utero.


On peut aussi opter pour un berceau classique avec canopée et tour de lit, un véritable petit nid tout doux et tellement mignon, comme celui de Micuna. Il s’intégrera facilement dans la chambre de bébé en y apportant une touche déco toute particulière.

 

Le lit bébé, LA pièce indispensable dans la chambre de bébé

Lorsque bébé grandit et que le berceau devient trop petit vous pourrez le faire dormir dans un lit bébé. Il en existe de nombreux modèles, en bois, en tissu, fixes, évolutifs… Le lit bébé accompagnera votre enfant jusqu’à ses 2 ans pour un lit classique à barreaux et bien plus tard si vous optez pour un lit évolutif.
Le lit bébé à barreaux, qu’on retrouve généralement en dimensions 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm, est un lit qui peut accueillir bébé dès la naissance jusqu’à environ 2 ans. Passé 2 ans, votre enfant sera assez grand pour dormir dans un lit sans barreaux. Ce sera aussi le moment où les parents ont un petit pincement au cœur en prenant conscience que leur tout-petit n’est plus un bébé…
Le lit bébé permet à l’enfant de découvrir l’univers autour de lui et permet aussi aux parents d’apercevoir l’enfant à travers les barreaux. On trouve aujourd’hui un choix très vaste de lits bébé, du premier prix en grand distribution au lit bébé design et écologique en bois massif et finitions naturelles.

 

L’intérêt du lit évolutif

Le lit évolutif est une solution à long terme. C’est un investissement, certes, mais que vous ne regretterez pas ! Il permet d’accueillir bébé de la naissance jusqu’à ses 4 ans au moins, voire plus en fonction du lit que vous choisirez. Certains suivront même l’enfant jusqu’à ce qu’il quitte la maison (nouveau pincement au cœur…).

Les lits évolutifs se transforment d’un lit bébé à barreaux en lit junior (c’est à dire un lit enfant de petit taille) : une bonne manière de passer dans un grand lit sans être totalement perdu dans un lit de « grand ». C’est également une excellente solution vers l’autonomie car il permet à bébé d’apprendre à se coucher et à se lever tout seul. Selon les modèles, il pourra ensuite se transformer en lit enfant (90×190) ou en banquette, très sympa dans une chambre d’ado.

Nous, on a craqué pour le Bird & Berry de la marque Kukuu avec ses couleurs douces et ses barreaux irréguliers. Et vous?

 

A lire également :

Partager :
  • 5467
  • 1
  • 0

Une réflexion sur “Berceau ou lit bébé ? Nos conseils pour bien choisir”

  1. Pingback: Bien Meubler la Chambre de Bébé – Le blog de Prairymood

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *