Quelle linge de bain pour mon bébé ?
Le linge de bain pour bébé regroupe les sorties de bain et les gants de toilette. La sortie de bain est le tissu absorbant dans lequel vous aller envelopper et sécher votre bébé après son bain. Il peut s’agir d’une simple serviette, d’une cape de bain, d’un poncho, d’un peignoir, ou encore d’un tablier. Nous vous donnons ici quelques astuces pour bien choisir la sortie de bain, selon vos besoins. Quant aux gants de toilette, du plus simple carré jusqu’au gant marionnette, ils sont tous plus craquants les uns que les autres ! Le linge de bain fait partie des articles indispensables dans votre liste de naissance, vos proches seront heureux de vous les offrir comme cadeaux de naissance.
Sortie de bain bébé : quel modèle choisir ?
Bien sûr, vous pouvez utiliser une de vos serviettes pour sécher votre bébé. Mais les sorties de bain spécialement conçues pour les tout-petits sont plus pratiques et plus douces qu’une simple serviette. C’est aussi plus hygiénique, lorsqu’à la maison chacun a son linge de bain dédié.
La Cape de bain

La cape de bain se présente comme une serviette de forme carrée (ou presque). Elle est agrémentée d’une capuche dans un coin. La forme carrée de la serviette permet de mieux envelopper bébé, et de le sécher tout en le gardant bien emmailloté.
La capuche de coin a deux fonctions. D’une part, elle vous permet de sécher les cheveux de votre enfant très facilement. D’autre part, elle aide à garder la serviette de bain bien en place autour du corps de bébé, ce qui est appréciable dans la mesure où certains petits anges aiment plutôt jouer les asticots sur la table à langer !
Certaines capes, comme celles de Fabelab, sont pourvue d’un système de fermeture sur la poitrine (bouton pression ou scratch). Cette attache donne un look de vrai cape de sorcier, mais surtout permet de la maintenir bien en place. C’est utile si vous avez besoin de déplacer bébé après son bain. Cependant, c’est un système dont vous pouvez vous passer, car il est rare qu’on laisse bébé dans sa sortie de bain bien longtemps. On préfère le rhabiller aussitôt sec pour qu’il ne prenne pas froid, et avoir tous ses habits prêts sur la table à langer à côté de la baignoire. C’est plus pratique et plus sécurisant que de devoir déplacer bébé.
Concernant la taille de la cape de bain pour bébé, nous vous recommandons un modèle carré d’environ 75 x 75 cm de la naissance jusqu’à l’âge d’un an. De un à trois ans, optez pour un plus grand carré, 100 x 100 cm environ. Les modèles rectangulaires, par exemple 75 x 100 cm, s’utilisent dès la naissance et jusqu’à trois ans. Ils vous sembleront cependant un peu exagérés pour un nouveau-né.
On craque pour les capes qui ont un petit truc en plus, comme le pompon chez Nobodinoz, ou les petites oreilles d’animaux chez Little Crevette. Cela ne manquera pas d’amuser bébé pendant que vous l’habillez. À moins que ce ne soit vous, parents, qui trouviez cela drôle, avouez-le !
Le Tablier de bain

Le tablier de bain est un linge de bain pour bébé particulièrement ingénieux. Il s’accroche au cou du parent et permet ainsi d’envelopper bébé en le prenant contre soi, dans les bras. Vous pouvez ensuite soit le sécher contre vous, soit décrocher d’une main le tablier et poser bébé sur la table à langer, puis procéder comme d’habitude.
Le tablier est doté lui aussi d’une capuche pour bébé. Pour les nouveau-nés, le tablier est très apprécié car l’enfant bénéficie de votre chaleur corporelle, ainsi que de la protection et de l’affection qu’offrent vos bras. Si vous avez une petite salle de bain et que votre table à langer se trouve de ce fait dans la chambre, vous aimerez le tablier car il est pratique pour déplacer votre enfant tout de suite après le bain, sans qu’il ne prenne froid. Beaucoup de parents apprécient aussi le tablier comme protection anti-éclaboussures durant le bain !
Le poncho de bain

Le poncho de bain pour enfant ressemble moins à votre élégant poncho de laine qu’à un poncho de surf. Outre l’ouverture pour la tête, il est aussi ouvert en grand sur les côtés, mais il peut cependant se fermer avec un ou deux boutons pressions. Enfin, il est pourvu d’une capuche. Côté matière, ce linge de bain bébé se trouve en coton éponge mais aussi en matière synthétique absorbante.
Le poncho de bain est recommandé à partir de 12 mois, pour les enfants qui savent déjà marcher. Il permet à l’enfant de se déplacer facilement. Il est très pratique pour les sorties piscine ou plage.
Le peignoir de bain

Le peignoir s’adresse plutôt aux enfants qui maîtrisent bien la marche, il conviendra dès 2 ans environ. Il est très pratique si votre bambin préfère s’habiller dans sa chambre : il pourra traverser le couloir sans prendre froid. Associez-le de préférence à une serviette, pour bien se sécher au préalable.
Linge de bain bébé : quelle matière choisir ?
La matière la plus proposée pour une sortie de bain pour bébé est le 100 % coton, tissage éponge. C’est tout simplement la matière des serviettes de bain que nous avons tous à la maison. Quelques marques proposent des sorties de bain en polyester, ou en coton et polyester mélangés. Ce tissu sèche plus rapidement après usage. Plus rarement, on trouve des capes de bain en coton et bambou mélangés, ce qui abouti à un tissu bien absorbant et particulièrement doux. Il existe aussi des capes de bain pour la plage, en matières synthétiques avec propriétés anti UV et anti sable.
Sans surprise, nous vous recommandons les fibres naturelles car elles sont bien plus douces pour la peau si fragile des nouveaux-nés. En ce qui concerne le coton, vous nous connaissez maintenant suffisamment pour vous douter que chez Prairymood vous trouverez surtout des capes de bain bébé en 100 % coton biologique. Celui-ci a l’avantage de moins polluer l’environnement à sa fabrication, et d’être exempt de toute substances chimiques ou toxiques. Traquez sur les étiquettes (ou sur les fiches produits) les labels « GOTS » (coton bio) ou au minimum « Oeko Tex ».
Le grammage de la cape de bain, tout comme au royaume des serviettes de bain, joue un grand rôle dans sa douceur. Il s’agit de la densité du tissu. Il est exprimé en « g/m² » (grammes par mètre carré de tissu) ou parfois simplement en « g » (grammes). Un grammage confortable commence à 300 g/m². Plus le grammage est élevé, plus la serviette est moelleuse et douce. Mais elle va aussi sécher plus lentement après usage, et être un peu plus encombrante en voyage.
Sortie de bain : nos astuces de parents
Nous ne le répéterons jamais assez, il est important de chauffer le bain à 37 degrés, la salle de bain à 22 degrés au moins, et de toujours, toujours, tenir son bébé dans le bain et sur la table à langer.
Vous pouvez laver bébé avec vos mains, ou avec un lange en gaze de coton bio, ou encore avec un gant de toilette. Souvent vendu avec la cape de bain, le gant de toilette pour bébé diffère des vôtres par son design. Les marques rivalisent d’imagination pour vous proposer des modèles décorés de ravissants motifs, ou agrémentés de petites oreilles d’animaux. Il existe aussi des gants marionnette, pour vous amuser avec bébé dans le bain et lui faire passer un bon moment. Certains bébés n’aiment pas du tout le bain, et une distraction comme un jouet ou un gant marionnette les aidera beaucoup à supporter la toilette. C’est aussi une idée de cadeau de naissance ou d’anniversaire originale.

Si votre salle de bain est dotée d’un radiateur sèche-serviettes, pensez à chauffer la cape de bain de votre nourrisson. Il appréciera grandement ce petit luxe supplémentaire, lui qui est si frileux.
Pour compléter, vous pouvez apporter un surcroît de douceur en choisissant une housse de matelas à langer en coton bio ou en lin.
Nos astuces pour garder la cape de bain de bébé toute douce au fil des mois et des années :
- Avant de l’utiliser pour la première fois, faites tremper la sortie de bain dans de l’eau froide toute une journée, puis lavez-la à 30 degrés (ou à froid) sans lessive.
- Respectez les recommandations : « lavage à 30 degrés » c’est donc 30 degrés, pas 40 !
- Dosez votre lessive avec parcimonie, et faites de temps en temps un lavage sans lessives ou un extra-rinçage. En effet, l’accumulation de lessive dans les fibres rendent les linges rêches.
- Optez pour une lessive écolo, ajoutez une poignée de bicarbonate, et utilisez du vinaigre blanc au lieu d’adoucissant (2 à 3 cuillères à soupes suffisent).
- Une fois par mois, effectuez un lavage à vide de votre machine à laver, avec un litre de vinaigre blanc et une grosse poignée de bicarbonate. Cela purge la machine de sa lessive et de son calcaire.
- Si vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire, installez un filtre adoucisseur d’eau sur le tuyau de votre machine à laver.
Nous espérons que notre article vous a aidé pour le choix de la sortie de bain pour votre (futur?) bébé. Dites-nous en commentaire laquelle vous allez choisir !