Bien choisir son cartable maternelle pour la rentrée

A peine en vacances et on parle déjà de la rentrée des classes… Oui, mais cette année, c’est un grand événement : c’est la première rentrée scolaire de votre enfant, en petite section de maternelle. L’entrée à l’école est un cap important dans la vie d’un enfant… et de ses parents ! Même s’il est déjà habitué la vie en collectivité chez la nounou ou à la crèche, l’entrée à l’école est un grand bouleversement. Il va falloir adopter un nouveau rythme et s’apprêter à faire plein de grandes découvertes. Pour faciliter l’entrée à la maternelle de votre enfant, il est important de lui choisir un beau cartable maternelle ou un beau sac à dos pour l’école dont il sera fier et qu’il ne voudra plus quitter. Rappelez-vous de votre première rentrée scolaire : d’accord, vous avez un peu pleuré… mais vous étiez si fier de vos nouveaux vêtements et de votre nouveau cartable ! Je suis sûre que vous vous rappelez exactement de sa couleur et de sa forme. Le mien était un petit sac à goûter rigide, bleu avec un joli papillon multicolore et une poignée blanche en plastique 🙂

 

Les critères pour bien choisir son cartable maternelle

Le sac à dos maternelle doit être souple, léger et s’adapter à la morphologie des enfants.

Pour choisir son premier cartable maternelle, nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants :

La forme : pour les tout-petits, on reste sur du basique. Un bon cartable sac à dos, qui tient bien sur les épaules, pour faciliter les déplacements. On oublie les sacs style besace à porter en bandoulière, peu pratiques et surtout mauvais pour le dos. Quant au sac à roulette, c’est encore un peu tôt. Pour l’école maternelle, votre enfant n’a pas besoin d’un très grand sac. Il y viendra bien assez tôt…

La matière : le sac d’école ne sera pas plus épargné que le reste des affaires de votre enfant. Il va le salir et le maltraiter comme tout le reste (voire même un peu plus). Il est donc judicieux de choisir un cartable solide et résistant, qui passe en machine, comme par exemple un cartable en toile de coton bien épaisse, ou en coton enduit. Ces matières sont aussi légères et souples, elle sont donc toutes indiquées pour reposer sur les épaules de votre enfant. Il existe bien évidemment des cartables en coton bio si, comme nous, vous êtes très attentifs à la santé de votre enfant et à son environnement.

La taille : En général, pour les premières années d’école, il n’y a pas besoin de beaucoup d’affaires. Le cartable maternelle devra contenir le goûter de votre enfant (s’il reste le soir à la garderie), des vêtements de rechange en cas d’accident et son ami le plus cher, son doudou ! Un sac « poids plume » de petite taille avec un seul compartiment voire une petite poche sera bien suffisant. Nous vous conseillons de choisir un cartable avec des bretelles réglables, pour l’ajuster à la taille de votre petit écolier au fil des mois.

Le style : cartable garçon ou cartable fille, tous les goûts sont dans la nature. Vous pouvez vous laisser guider par les goûts de votre enfant et « céder » à ses désirs, ou choisir de vous faire plaisir ! Certains choisiront un cartable à l’effigie du héros du moment, d’autres feront le choix des couleurs unies, du prénom brodé, d’autres encore préféreront un cartable en forme d’animal… Les fabricants rivalisent d’inventivité pour vous proposer chaque année de nouveaux modèles. Quoiqu’il en soit, votre petit sera le plus beau le jour de la rentrée des classes !

Petit conseil de maman : Gardez néanmoins en tête qu’il faudra bientôt acheter un cartable plus grand pour l’école primaire (eh oui, ça passe vite !), idéalement un cartable à roulettes qui pourra contenir la trousse, les cahiers et autres fournitures scolaires. Si le sac maternelle que vous choisissez n’est pas trop typé « premier âge », il pourra être recyclé comme sac de voyage, pour les soirées pyjamas ou les week-end chez Papy-Mamie. S’il est à l’effigie de la princesse/chanteuse/héroïne du moment, il risque fort de devenir rapidement has-been et de finir au rebut…

 

Notre sélection de sac à dos enfant pour la maternelle

Chez Prairymood, notre sélection de cartables pour la maternelle répond aux mêmes critères que le reste de notre gamme : nos cartables doivent être stylés, de qualité et éco-responsables.

Nous proposons des sacs à dos pour la maternelle en coton bio, comme le petit sac à dos en forme de chat ou de lapin de chez Fabelab, un sac à dos rigolo et très léger qui plaira à coup-sûr aux tout-petits, un sac à dos 100% coton bio certifié GOTS et lavable en machine. Le petit plus : la trousse assortie, également en coton bio.

Pour les petites fashionistas qui font déjà très attention à leur look, choisissez le sac à dos fille imperméable apple rose de Katvig, un sac éco-fashion en polyester recyclé qui fera des ravages dans les cours de récréation. Autre best-seller 100% écolo et très solide : le petit sac bio aux coloris flashy et motifs animaux de Coq en Pâte. Les cartables Coq en Pâte sont en coton bio certifié GOTS et colorés avec des encres à l’eau sans danger pour les enfants.


Et enfin notre coup de cœur : le cartable enfant Pöm le Bonhomme, ultra-léger et 100% fabriqués de manière artisanale en France. On aime les motifs originaux comme le masque de Super-Héro, le personnage de Lego ou la silhouette de chat. Ces cartables sont parfaits pour les enfants pleins de vie, ils sont faciles à utiliser grâce à leurs fermetures scratch, ils sont également très résistants grâce à leur intérieur entièrement doublé.

Partager :
  • 2511
  • 0
  • 0

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *