Bien Choisir son Doudou

Maintenant que vous savez tout sur le rôle primordial du doudou pour votre enfant grâce à l’article précédent, c’est le moment de passer à la pratique.

 

Quelle peluche fétiche choisir pour votre enfant ?

Alors, ni une ni deux, vous vous mettez en quête de trouver le doudou le plus mignon qui fera craquer bébé (et vous, par la même occasion évidemment ????). Vous arpentez donc les allées des magasins spécialisés et les pages de vos sites web préférés… Waouh ! Le choix va être cornélien, c’est certain. Il y en a partout, pour tous les goûts et toutes les bourses. En plus, ils sont tous si mignons… Mais comment être sûr de choisir le bon doudou ? Que faut-il privilégier ? Quelle taille est adaptée ? Et côté sécurité, que devez-vous vérifier ? C’est ce que nous allons voir en détail tout de suite. Vous êtes prêt ?

 

Doudou et sécurité : plus qu’un choix, une priorité

Avant de jeter votre dévolu sur une forme, des couleurs, une taille ou même une matière, le critère numéro 1 dans le choix du futur compagnon de votre enfant, c’est bien entendu la sécurité.

Le doudou que vous choisirez doit impérativement répondre aux normes NF ou CE (garantie del’absence de produits nocifs pour la santé de bébé) et être adapté aux tout-petits de moins de 36 mois (certains modèles ne le sont pas). Un coup d’œil rapide sur l’étiquette de la peluche suffira pour vous rassurer ????.

Au niveau des pièces (notamment les yeux), oubliez les peluches sur lesquelles elles sont cousues. Trop risqué pour bébé qui risquerait de les arracher et de les avaler. Adoptez de préférence un modèle où tous les éléments sont brodés, un gage de sérénité pour vous, et de sécurité pour bébé !

Et, dans tous les cas, gardez à l’esprit une chose : doudou va être, certes câliné, mais aussi secoué, mâchouillé, lancé et traîné un peu partout, oui, oui ! Il doit donc être prêt à surmonter toutes ces épreuves sans risque de se décomposer ou de s’arracher.

Choisir la matière de doudou : la santé de bébé avant tout

Des doudous, vous pouvez en trouver dans de nombreuses matières : polaire, molleton, jersey, polyester et coton évidemment. Le principe c’est que comme son nom l’indique, il soit tout doux.

Avant d’adopter le doudou qui va accompagner les premières années de votre bout de chou, n’oubliez pas un point essentiel : la peau de votre bébé est fragile et toutes les matières ne se valent pas pour assurer sa santé.

Chez Prairymood, vous le savez, nous mettons un point d’honneur à préserver à la fois l’environnement et la peau fragile de vos enfants. C’est donc en toute logique que nous privilégions les matières naturelles, biologiques et hypoallergéniques.

Celle qui remporte alors tous les suffrages chez nous est bien évidemment le coton, et encore mieux, le coton bio ! En plus d’éviter les allergies, il a aussi l’art de repousser la poussière. Quand on connait le temps passé par doudou dans la bouche de nos bouts de chou, ça a son importance, non ?

Et un dernier petit conseil : choisissez un doudou qui n’a pas peur de l’eau ! Eh oui, même si on l’évite un maximum histoire de préserver la douceur, les couleurs et l’odeur de doudou, il arrive un moment, où à force de suivre bébé partout, il devient indispensable de le laver.

C’est aussi d’ailleurs pour ça qu’un doudou, c’est bien, deux doudous, c’est mieux ! Vous éviterez ainsi les crises de larmes quand doudou numéro 1 fera un passage éclair dans la machine à laver.

 

La taille de Doudou : ni trop gros, ni trop petit

Alors, oui, nous sommes d’accord, c’est un peu une réponse de normand, mais un peu de patience, nous nous expliquons.

Pourquoi pas trop gros ? Parce qu’il prendrait trop de place et votre bébé ne pourrait pas dormir avec. Et c’est quand même un des principaux rôles de doudou, n’est-ce pas ! En plus, s’il est trop imposant, vous aurez des difficultés à l’emmener partout (ce qui est souvent inévitable !).

Pourquoi pas trop petit ? Parce que le perdre serait trop facile. Comme bébé a tendance à emporter partout avec lui son fidèle compagnon, il peut arriver qu’il l’égare, même quelques instants… Et là, c’est vite le drame et la crise de larmes. Alors, plus doudou est petit, plus vous mettrez du temps à le retrouver. C’est qu’il a le don de se cacher un peu partout, le filou !

Donc, vous l’avez compris, la taille la mieux adaptée, c’est la moyenne. Celle qui sera parfaite pour tenir facilement dans les mains de bébé tout en lui offrant une vraie présence, et en prime, plein de parties à mâchouiller en toute sécurité.

La forme, nous y venons justement…

 

La forme de Doudou : prêt à être mâchouillé de tous les côtés !

Côté forme, vous avez l’embarras du choix : Animaux, doudous plats, langes, marionnettes, poupées, coussins… Il y en a pour tous les goûts !

Ce qui compte pour bébé, c’est qu’il puisse facilement attraper une partie de son doudou (l’oreille d’un lapin, le bras d’une poupée, le coin d’un carré de tissu, le bout d’un doudou plat) pour le mettre à la bouche et le suçoter.

 

Il ne reste plus qu’à faire votre choix ! Nous espérons que cet article vous aidera à vous décider et à choisir le doux compagnon qui accompagnera votre petit bout pendant de nombreuses années…

Partager :
  • 1118
  • 0
  • 4

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *