Bien Choisir son Doudou

Nous vous avions parlé dans notre dernier article du rôle primordial du doudou pour votre enfant. Aujourd’hui, nous aimerions vous donner quelques pistes pour bien choisir ce fameux doudou !

Quelle peluche choisir pour votre enfant ?

Pas facile de choisir le bon doudou ! Dans les boutiques de puériculture ou de jouets, et sur Internet, on en trouve pour tous les goûts et tous les budgets. Et ils sont tous plus craquants les uns que les autres ! Mais comment être sûr de choisir le bon doudou ? Que faut-il privilégier ? Quelle taille est adaptée ? Et côté sécurité, que devez-vous vérifier ? C’est ce que nous allons voir en détail dans cet article.

Doudou et sécurité : plus qu’un choix, une priorité

Avant de jeter votre dévolu sur une forme, des couleurs, une taille ou même une matière, le critère numéro 1 dans le choix du futur doudou de votre enfant, c’est bien entendu la sécurité.

Le doudou que vous choisirez doit impérativement répondre aux normes NF ou CE (garantie de l’absence de produits nocifs pour la santé de bébé) et être adapté aux enfants de moins de 36 mois (certains modèles ne le sont pas). Un coup d’œil rapide sur l’étiquette de la peluche suffira pour vous rassurer.

Au niveau des pièces (notamment les yeux), oubliez les peluches sur lesquelles elles sont simplement collées. C’est trop risqué pour bébé qui risquerait de les arracher et de les avaler. Adoptez de préférence un modèle où tous les éléments sont brodés. C’est un gage de sérénité pour vous, et de sécurité pour bébé.

Gardez à l’esprit que ce doudou va être câliné, mais aussi secoué, mâchouillé, lancé et traîné un peu partout ! Il doit donc être prêt à surmonter toutes ces épreuves sans risque de se décomposer ou de s’arracher. D’où l’importance de choisir une marque fiable et la plus qualitative possible. Nous vous recommandons chaleureusement les marques qui fabriquent leurs produits en Europe. En plus d’être un choix écologique, ces produits sont en général de qualité supérieure à ceux provenant d’Asie. Vous trouverez dans notre boutique une sélection de marques éco-responsables. En particulier, nous vous recommandons Nobodinoz, qui fabrique ses doudous en Espagne sans aucun intermédiaire ; Maïlou Tradition (fabrication française artisanale) ; Carotte & Cie (made in France) ; ou encore Fabelab (fabriqué au Danemark) ;

La meilleure matière pour un doudou : la santé de bébé avant tout

Polaire, molleton, jersey, polyester, coton, coton bio, lin … Pour les matières aussi, il y a l’embarras du choix. S’il est évidemment important que le doudou de votre bout de chou soit bien doux, ce n’est pas tout ! La peau de votre bébé est fragile et toutes les matières ne se valent pas. Si vous souhaitez ne prendre aucun risque pour la santé de bébé, et faire en même temps un geste pour l’environnement, nous vous recommandons les matières naturelles, biologiques et hypoallergéniques.

Au contraire, les matières synthétiques (polyester, acrylique…) peuvent être irritantes pour nos bébés (pour les adultes aussi d’ailleurs!). En effet, elles sont issues de la pétrochimie et elles contiennent donc de nombreuses substances nocives qui ne partent pas forcément au lavage. Mieux vaut donc les éviter pour un article qui a vocation à être mâchouillé.

Chez Prairymood, nous mettons un point d’honneur à préserver à la fois l’environnement et la peau fragile de vos enfants. Vous trouverez donc dans notre boutique des doudous en coton bio, en laine vierge, et en lin.

En général, les peluches pour enfant passent en machine à laver. N’hésitez pas à vérifier ce point sur l’étiquette ou sur la fiche produit. Un lavage régulier permet une meilleure hygiène du compagnon de votre bébé.

La taille idéale pour un doudou

Pas trop gros : Parce qu’il prendrait trop de place dans le lit. Il sera aussi plus difficilement transportable.

Pas trop petit : Parce que votre petit ange aura davantage tendance à le perdre. Comme bébé a tendance à emporter partout avec lui son fidèle compagnon, il peut arriver qu’il l’égare, même quelques instants, ou qu’il glisse dans les coins du lit… Et là, c’est vite le drame et la crise de larmes. Et plus doudou est petit, plus vous mettrez du temps à le retrouver. C’est qu’il a le don de se cacher un peu partout, le filou !

La taille idéale pour une peluche pour bébé est d’environ 20 à 30 cm. Après l’âge d’un an, vous pouvez craquer pour un doudou plus volumineux, de 30 à 40 cm par exemple.

La forme du doudou : à adapter à l’âge de votre bébé

De 0 à 4 mois : un doudou carré

Ces doudous conçus pour les nourrissons présentent une tête d’animal et un corps qui n’est autre qu’un mouchoir épais. Un bébé de moins de 4 mois est trop petit pour tenir lui-même son doudou, celui-ci est donc facultatif. C’est surtout le contact avec les parents qui est primordial. Les câlins, le cododo, les bisous, les massage, aident bébé à se sentir en sécurité et à prendre conscience de son corps.  Cependant, le doudou carré pourra agrémenter les câlins parents-bébé : vous pourrez vous en servir pour caresser bébé.

Vers 4 à 6 mois :  un doudou facile à attraper

Si bébé commence à savoir tenir les objets, il est encore bien malhabile. Mieux vaut alors choisir une peluche qui se saisit facilement, avec un corps plutôt plat.

Dès 7 mois : un doudou texturé et intéressant

Lorsque bébé est dans l’âge où il aime explorer son environnement, il apprécie les objets avec des textures variées ou des petits éléments à triturer. Un doudou pas trop grand lui permettra en outre de l’emporter au grès de ses petites aventures.

Dès 1 an : un doudou compagnon

Bébé a bien grandit et il peut tenir facilement dans ses mains toutes sortes de peluches. Le vrai doudou nounours va pouvoir entrer en scène ! Il aura peut-être la forme d’un animal ou d’une poupée de chiffon. Comme nous le disions plus haut, optez pour une matière saine et lavable en machine : votre enfant gardera probablement son doudou plusieurs années !

Le doudou au quotidien : astuces

Astuces pour le retrouver en cas de perte

Quoi de plus triste qu’un doudou perdu en route lors d’une promenade ou des vacances ! Pour le retrouver, pensez à refaire votre itinéraire le lendemain : une âme charitable l’aura peut-être posé sur un muret. Sinon, contactez le service des objets trouvés de votre commune. En désespoir de cause, affichez une annonce « doudou perdu » avec une photo, dans le quartier concerné. (Attention, on ne met pas d’agrafes sur un arbre!)

Pour parer à ce petit drame, l’astuce la plus efficace consiste à inscrire votre numéro de téléphone (ou votre e-mail) sur la peluche. Vous pouvez le broder à la main sur une de ses oreilles, ou bien utiliser une étiquette thermocollante personnalisable, ou encore l’inscrire au marqueur sur un petit ruban que vous coudrez sur la peluche.

Astuce pour éviter un gros chagrin

Pour éviter une crise de larmes en cas de perte du doudou, ou tout simplement le jour du lavage en machine de la peluche, l’astuce ultime consiste à avoir deux exemplaires identiques du même doudou. Attention cependant, votre enfant ne se laissera pas berner à l’odeur. Pour que cela fonctionne, il convient de laisser l’autre doudou s’imprégner lui aussi de l’odeur de la famille. Vous pouvez par exemple dormir avec le doudou numéro 2 quelques nuits avant le jour prévu du lavage du doudou numéro 1 . Essayez aussi de garder la même lessive d’un lavage à l’autre, et d’en utiliser une la moins parfumée possible.

Nous espérons que cet article vous aidera à choisir le doux compagnon qui accompagnera votre petit bout pendant de nombreuses années… On vous attend dans notre boutique Prairymood pour le shopper !

À lire également :

Jouets d’éveil : nos conseils pour bien les choisir

Doudous bio : une qualité à privilégier !

Un Doudou Éthique, c’est Possible !

Partager :
  • 4705
  • 0
  • 4

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.