Chambre Bébé Complète ou Dépareillée ?

Stylish room for babygirl

Après le style de mobilier et la chambre mixte ou rose et bleue, voici encore un choix épineux à faire concernant l’aménagement de la chambre de bébé :  Faut-il choisir une chambre complète ou des meubles dépareillés ?

La Chambre complète pour Bébé : une valeur sûre

Du mobilier bébé assorti pour une décoration harmonieuse

De nombreux fabricants de meubles bébé proposent ce qu’on appelle des « chambres complètes », c’est à dire un ensemble de meubles assortis dédiés au bien-être de bébé. L’avantage des meubles coordonnées, c’est qu’on est sûr d’obtenir une décoration de chambre harmonieuse. Pas de risque de faute de goût en mêlant les styles. Certains affirment même que cette harmonie pourra être bénéfique pour bébé, qui appréciera cette unité et son côté rassurant.

Une chambre bébé « prête à l’emploi »

Autre avantage : que vous choisissiez en magasin, sur catalogue ou sur internet, vous réalisez un seul acte d’achat et ne recevez dans la plupart des cas qu’une seule livraison. Certains proposent même un service de montage de meubles s’ils sont livrés en kit. Voilà qui est pratique lorsqu’on court sans arrêt après le temps ! Certains enseignes proposent de payer en plusieurs fois, ce qui est très appréciable lorsqu’on prévoit l’ameublement d’une pièce entière. Une fois le thème de la chambre choisi, tout est prêt pour accueillir bébé. Plus la peine de courir les magasins pour choisir telle ou telle pièce indispensable pour l’arrivée de votre merveille.

Une décoration de chambre qui manque de personnalité?

Du côté des inconvénients, on pense bien sûr au risque de manque de personnalité de la chambre. Avec une chambre bébé complète, la chambre de votre enfant risque de ressembler à une page du catalogue du fabricant… Vous risquez de la retrouver à l’identique chez votre voisin ! Dans ce cas, nous vous conseillons de personnaliser la pièce avec des objets de décorations originaux et audacieux : lampe design, mobile pastel, coussins animaux, jouets anciens, affiches encadrées… lui apporteront du caractère.

Vous pouvez aussi choisir un style de mobilier design qui donnera du caractère à la chambre de bébé, comme par exemple les meubles de la Gamme Linea de Leander (photo ci-dessous). Il faudra alors opter pour des objets de décoration et du linge de maison plutôt sobre.

 

Une Chambre dépareillée, pour stimuler l’imagination

Une déco créative et personnalisée pour la chambre de bébé

On quitte l’ambiance harmonieuse de la chambre complète pour une atmosphère totalement différente : une chambre bébé composée de meubles dépareillés. Côté style, ce choix esthétique permet beaucoup plus de créativité. Plus vous mixez les styles et les époques, plus la chambre de bébé sera personnalisée. Un lit au design scandinave, une table à langer de couleur vive et une armoire vintage donneront du style et du caractère à la décoration de chambre de bébé. On s’amuse à mixer les matières, les coloris, les époques… Bébé appréciera certainement cette ambiance créative.

Mais attention aux fautes de goût !

Attention toutefois aux fautes de goût, plus facile à commettre lorsque l’on mixe les styles. Évitez par exemple d’utiliser plus de 3 gammes de couleur pour l’ensemble des éléments de la décoration de la chambre, regroupant le mobilier, la peinture murale, le sol et les objets de déco.
Le côté « mobilier chiné » est très tendance et permet vraiment de se faire plaisir, à condition d’avoir l’œil, le temps (et le budget…) pour trouver les belles pièces à assortir.

Un mobilier de chambre qui évolue au fil des années

Un autre avantage de ce style de déco, c’est qu’il permet de faire évoluer le style de la chambre en douceur au fil des années, sans avoir à changer la totalité du mobilier : bébé à grandit, son lit à barreau devient trop petit ? Optez pour un lit junior dans le style de votre choix qui saura trouver sa place dans votre décoration. Cette tâche s’avère plus difficile dans le cas d’une chambre complète. Vous pourrez aussi facilement ajouter des meubles lorsque les besoins de l’enfant évolue : il aura bientôt besoin d’une table de nuit, d’une table de jeu, d’un bureau…

 

Pour finir, voici la solution qui me parait le meilleur compromis entre chambre complète et chambre dépareillée : choisir deux pièces indispensables comme le lit et le meuble de rangement dans une gamme assortie au style plutôt neutre et compléter avec des petits meubles et objets de déco à la personnalité bien marquée. Qu’en pensez vous?

D’autres idées déco pour la Chambre de Bébé :

Partager :
  • 2509
  • 1
  • 1

Une réflexion sur “Chambre Bébé Complète ou Dépareillée ?”

  1. Pingback: Le style de mobilier de la chambre de bébé – Le blog de Prairymood

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *