Chambre d’enfant : nos conseils pour une ambiance parfaite

La chambre d’un enfant est le lieu de prédilection pour son développement, son lieu d’attache, dans lequel il préserve son intimité. Il y grandit, passe du landau au lit, y étale toute sa collection de jouets et y cache aussi ses secrets. La chambre d’un enfant est une pièce à la fois confortable, apaisante et accueillante. Découvrez sans plus attendre nos conseils pour une ambiance parfaite.

 

Illuminez sa chambre

La luminosité joue beaucoup sur le comportement et le développement de votre enfant. Bien qu’il soit évidemment nécessaire d’y avoir des lumières suffisantes pour être sûr et certain qu’il n’y ait pas de monstre au fond du placard, il ne faut pas non plus que la chambre ait une intensité trop importante. Pour créer une ambiance lumineuse parfaite, disposez différents luminaires aux 4 coins de la pièce : de la lumière fonctionnelle comme une lampe de chevet, une lumière centralisée tamisée au plafond pour conférer un environnement chaleureux et des appliques ou lampadaires pour ajouter de la profondeur à sa chambre et faire ressortir les couleurs de la peinture, du papier peint. En plus d’une bonne luminosité, vous réaliserez des économies d’énergie, bonnes pour la planète et pour votre budget, en optimisant la lumière de sa chambre. Pour savoir quel contrat d’électricité choisir pour votre chambre, cliquez ici.

 

Optimisez les rangements

Parce qu’une chambre d’enfant rime souvent avec désordre, organisez différents rangements, facilement accessibles, pour que sa chambre ne devienne pas un vrai capharnaüm. Installez un petit dressing ou une petite commode pour y ranger ses vêtements et un coffre à jouets pour qu’il puisse ranger au fur et à mesure de ses utilisations. Cela vous évitera de vous retrouver avec un lit qui renferme une vraie caverne d’Ali Baba et cela désencombrera la pièce.

 

Aménagez de façon fonctionnelle

Les activités d’un enfant dans sa chambre sont assez simples : dormir, jouer, travailler. C’est sur ces activités qu’il faut aménager sa chambre. Espacez bien ces 3 endroits pour que votre enfant dispose d’espace suffisant pour pratiquer ses activités en toute tranquillité. Il ne faut pas qu’ils soient encombrés, auxquels cas cela impactera ses différentes phases et il se sentira oppressé. Par exemple, un bureau non rangé et mal placé ne sera propice à la motivation de votre enfant à faire ses devoirs. Découvrez comment bien aménager une chambre d’enfant dans cet article.

 

Un chauffage optimisé

Pour son confort et éviter les petits refroidissements, il faut à votre enfant une chambre chauffée à la bonne température. Pour bien dormir, par exemple, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise d’Énergie (ADEME) préconise une température de 17°C la nuit. Idéal pour le bien-être et pour la planète ! Privilégiez donc une température homogène, évitez les trop grosses variations de températures (assurez-vous que votre enfant ne la monte pas trop par lui-même) et placez le lit à quelques mètres du radiateur. Un sommeil trop proche d’un radiateur ne sera pas réparateur. Pour faire un comparatif des contrats énergétiques des fournisseurs historiques EDF et Engie pour le chauffage de votre chambre d’enfant, cliquez sur ce lien.

 

Article rédigé par Alexis Pony pour Papernest

Partager :

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *