Cododo : 3 bienfaits pour Bébé et ses parents

lit-cododo-bebe-maman

Il fait beaucoup débat : certains le rejettent catégoriquement, d’autres ne pourraient plus s’en passer. Le cododo c’est, comme son nom l’indique, le principe de garder son enfant à proximité la nuit, en attachant au lit des parents un berceau « cododo », spécialement conçu pour la sécurité et le confort de bébé. Est-ce une bonne idée ? C’est à chacun de se faire sa propre opinion… Dans cet article, nous vous proposons simplement de parcourir les 3 principaux bienfaits du cododo. C’est parti !

Bienfaits du cododo n° 1 : diminuer les levés nocturnes

C’est en particulier les mamans qui allaitent qui vont y voir un intérêt. En effet, inutile de devoir se lever et traverser le couloir pour donner le sein à bébé. Il suffit d’ouvrir le panneau latéral du lit cododo, de tendre les bras pour prendre bébé et le mettre contre soi pour la tétée.

Bien entendu, pour les mamans et les papas qui ont opté pour l’option biberon, le cododo reste très appréciable. Il suffit de préparer tout le nécessaire à proximité : biberon, eau, dose de lait (c’est là qu’on dit un grand merci à l’inventeur des pochettes de lit 😉) et hop c’est prêt sans avoir eu besoin de se lever.

Bienfaits du cododo n° 2 : rassurer bébé

Flash-back sur votre petite enfance… (aussi loin que vous le pouvez) ! Essayez de vous revoir dans votre lit la nuit. N’avez-vous jamais été angoissé seul dans votre chambre ? Si, plus d’une fois, avouons-le ! Et, entre nous, si ça se trouve, c’est peut-être même encore le cas aujourd’hui 😉! Enfin, ça c’est une autre histoire, passons 😊. Alors, si à 5 ou 6 ans, dormir tout seul n’est pas toujours évident, vous imaginez l’angoisse d’un tout petit être basculé d’un coup du nid douillet du ventre de sa maman à un lit, joli et confortable, certes, mais un peu froid quand-même.

Pour bébé, dormir à côté de ses parents, c’est évidemment nettement plus rassurant. Il se sent totalement en sécurité. Du coup, le sommeil est plus facile à trouver, et surtout, les réveils sont moins agités. Bébé, apaisé par une simple caresse, ou la seule présence de ses parents se rendort plus facilement sans avoir besoin de les réveiller. Plutôt sympa ça, non ?

Le cododo va permettre de prolonger cette fusion qui existait avant la naissance entre la maman et son bébé. Et pour les papas, c’est aussi génial et peut-être encore mieux, car c’est l’occasion de balayer la frustration du manque de proximité pendant la grossesse.

Bienfaits du cododo n° 3 : rassurer les parents !

Avoir son tout-petit près de soi et l’entendre respirer sereinement la nuit, sans avoir besoin de se lever pour vérifier que tout va bien : voila un grand bonheur que va vous offrir le lit cododo ! Toutes les mamans qui liront cet article comprendront à coup sûr ce que je veux dire…

Cette proximité est également appréciable les nuits où bébé est un peu souffrant. En général, dans ces moments-là, on ne compte pas le nombre de fois où on se rend dans sa chambre pour vérifier qu’il n’a besoin de rien. Si la plupart du temps, on se rassure vite de ce côté-là, retrouver ensuite rapidement le sommeil n’est pas toujours gagné.

Il y a un autre intérêt pour ces fameuses nuits un peu difficiles. Bien souvent, lorsque votre bout de chou est malade, pour simplifier les choses et pour le réconforter, vous avez envie de le prendre dans votre lit, mais cela est fortement déconseillé pour d’évidentes questions de sécurité, notamment le risque d’étouffement ou de chute. L’avantage du cododo, c’est que ce petit lit, qui se fixe tout contre le vôtre, permet d’avoir bébé « sous la main » en toute sécurité.

Voilà donc les points positifs du cododo. Bien évidemment, le cododo doit toujours se faire avec du matériel adapté, c’est à dire un lit cododo conforme aux normes de sécurité, avec des attaches solides et un panneau latéral amovible pour que bébé ne risque pas de rouler dans le lit des parents.

Voici notre coup de cœur à la fois ultra pratique, très stylé et éco-conçu : le lit cododo Leander, qui se transforme ensuite en berceau pour apprendre à votre enfant à dormir seul.

Bébé, rassuré, peut profiter en toute sécurité de la présence de ses parents, et pour papa et maman, nuit rime avec tranquillité d’esprit. Et vous, qu’en pensez-vous ? Le cododo ça vous tente ? Dites-nous tout en commentaires.

Partager :

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *