Définir le budget meubles pour la chambre de bébé

Aménager la chambre de bébé : un budget à réfléchir en amont

 

Aménager la chambre de bébé, c’est un des moments les plus chouettes et privilégiés pour tout futur parent. Mais on ne va pas se mentir, c’est aussi un budget. Entre les meubles et la déco, l’addition peut vite grimper, surtout si vous mettez l’accent sur la qualité, ce qui est logique, car on veut tous ce qu’il y a de mieux pour bébé. Avoir une idée de budget avant de se lancer vous permettra d’identifier les priorités, d’orienter vos choix et d’éviter les mauvaises surprises. Mais comment définir le bon budget pour le mobilier de la chambre de bébé ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Suivez-nous, on vous aide à y voir plus clair.

 

« Combien de temps vais-je conserver le mobilier de la chambre de bébé ? »

L’idée ici est en fait de définir le budget mobilier de bébé alloué en fonction de l’usage et de la durée de vie du meuble en question. On s’explique en prenant un exemple : le lit.

C’est évidemment LE meuble clé de la chambre de bébé. Mais de quoi avez-vous envie ? Un berceau ? Un lit à barreau ? Un lit évolutif ?

En fonction de votre choix, l’investissement n’est vraiment pas le même. Alors que le berceau pourra servir de lit à bébé pour quelques mois seulement, le meuble évolutif peut l’accompagner une bonne dizaine d’années (si ce n’est un peu plus…).

Au final, le prix d’un lit évolutif de qualité qui peut paraître élevé sur le coup sera en fait largement amorti par sa durée d’utilisation.

A contrario, le berceau servira nettement moins longtemps, ce qui le rend souvent plus accessible au niveau du prix. C’est surtout très intéressant si vous aimez le changement ou si vous souhaitez étaler vos dépenses en fonction de l’évolution de votre bout d’chou. En plus, en misant sur un berceau de qualité, vous pourrez en faire profiter l’éventuelle fratrie. ?

 

« Qu’est-ce qui est inclus dans les prix qui me sont proposés ? »

L’achat d’un meuble pour la chambre de bébé nécessite forcément de la manutention. Que ce soit sur le web ou en magasin, vous pouvez être vite attiré par un prix intéressant, mais qu’en est-il des services associés ? La livraison est-elle prévue ? Le montage est-il pris en charge ? Et si c’est un changement de meuble pour bébé car cassé ou abîmé, la reprise de l’ancien est-elle comprise ?

Tous ces services ne sont pas obligatoires, mais ils peuvent bien souvent vous enlever une sacrée épine du pied. Eh, oui, nous ne sommes pas tous des bricoleurs avertis et monter un meuble relève parfois du casse-tête. Inclure ce service dans votre budget peut être très utile.

« Le meuble qui m’intéresse est-il complet ? »

Encore une fois, reprenons l’exemple du lit. Le matelas et le sommier sont-ils inclus ? Et pour une chaise haute, la tablette et le harnais sont-ils fournis ? Ça peut faire une sacrée différence si ce n’est pas le cas.

Bien souvent, les accessoires sont à acheter en plus du produit principal. D’un côté, c’est un avantage, car ça vous laisse le choix des matières, mais d’un autre côté, c’est une somme d’argent à rajouter.

 

« Et si je rencontre un souci, qu’en est-il du service après-vente ? »

Vous aurez beau avoir pris le soin de choisir un matériau de qualité, éco-responsable et en faveur du développement durable, personne n’est à l’abri d’un défaut de fabrication (l’erreur est humaine ?). Il est aussi possible qu’une pièce un peu trop sollicitée comme une poignée s’abîme.

Dans ce cas, c’est un peu rageant, c’est vrai. Et c’est là que les qualités d’un service après-vente (disponibilité des pièces détachées, envoi gratuit…) peuvent très largement faire pencher la balance du bon côté dans le choix de votre mobilier pour bébé.

 

Vous l’avez compris, le budget alloué à l’aménagement de la chambre de bébé dépend totalement de votre vision des choses. Souhaitez-vous investir sur le court terme, le moyen terme ou le long terme ? Dans tous les cas, si votre budget est limité et que vous avez peur de ne pas le maîtriser, soyez rassuré, il existe de nombreuses astuces pour faire des économies sans pour autant devoir faire l’impasse sur la qualité. Ça vous intéresse d’en savoir plus ? Patience… Ce sera l’objet du prochain article ?.

 

A lire également :

La chambre de bébé : 4 idées pour maîtriser son budget

Partager :

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *