Écolos et Parents 5/5 : les défis du quotidien

Nos conseils pour mener une vie écolo avec des enfants.

Vous meniez déjà une vie la plus éco-responsable possible avant d’avoir des enfants, au point que vos proches vous qualifiaient de néo-hippie… Ou bien, vous vous y êtes mis récemment ? Avec des enfants, la vie écolo devient un défi encore plus grand. Il vous faudra plus de motivation que jamais pour mener une existence au naturel, loin de la sur-consommation, de la fast-fashion, de la mal-bouffe, et du règne du plastique. Cependant, c’est un challenge qui en vaut la peine ! Et nos enfants peuvent participer. Ils sont capables, même si jeunes, de comprendre l’importance de faire tout ce que l’on peut pour protéger notre belle planète. Prenons le temps de leur expliquer nos gestes, nos motivations, et nos limites, avec des mots adaptés à leur âge.

Informer et sensibiliser nos enfants au sujet de l’écologie

Même si l’école informe déjà nos enfants sur la protection de l’environnement, vous pouvez en remettre une couche à la maison.

On pense bien sûr aux livres instructifs (ou des jeux éducatifs) où ils pourront découvrir l’écologie par eux-mêmes. Nous vous recommandons par exemple les livres suivants :

Pour les enfants :
Willy Wild – La fonte des glaces, de Héloïse Lirquet et Pascale Baugé 
C’est qui le plus écolo, de Paule Battault et Caroline Hüe

Pour les pré-ados :
Écologie: 40 militants engagés pour la planète, de Élisabeth Combres et Véronique Joffre 

Pour les ados :
Le changement climatique expliqué à ma fille, de Jean-Marc Jancovici
→ la BD Le monde sans fin, de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain

Au-delà des livres, le plus important est de montrer l’exemple en ayant vous-même une vie la plus écologique possible. Montrez et expliquez à vos enfants vos choix et vos gestes du quotidien.

Vos sorties en famille pourront aussi être le moment pour vos bambins d’en apprendre plus au sujet de Dame Nature. On pense par exemple aux musées d’histoire naturelle et aux aquariums ; aux visites de fermes bio ; aux visites de zones naturelles protégées avec un guide ; et à toutes les sorties en pleine nature. Lors de vos randonnées en forêt, ou des balades sur la plage, emportez un sac poubelle et encouragez vos enfants à ramasser avec vous les déchets que vous remarquez sur votre chemin. Tous les ans en septembre, vous pouvez participer en famille et dans votre commune, au World Clean Up Day.

Avec vos ados, regardez des reportages sur la biodiversité de notre planète ; la vie des océans ; les explorateurs ; la permaculture ; les maisons écologiques ; ou encore le minimalisme. On en trouve de très bons sur les plateformes de vidéos à la demande (Netflix, Disney+…) ainsi que sur Youtube. Vers 15 ans, nos ados sont déjà assez âgés pour visionner des reportages prévus pour les adultes, et de toute façon ils n’ont plus très envie qu’on les traite comme des enfants…

Dès 16 ans, vous pouvez proposer à votre ado d’aller passer une partie de ses vacances sur un « chantier de jeunes bénévoles ». Il en existe sur des thèmes liés à la protection de la nature. Outre éveiller sa conscience écologique et l’aider à devenir un citoyen du monde de demain, ces chantiers sont aussi l’occasion pour votre ado de sortir de son train-train et de sa coquille. Plus d’infos sur le site du gouvernement.

Apprendre à nos enfants à économiser l’énergie et les ressources

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à économiser les ressources de notre belle planète et à réduire son empreinte carbone. Enseignez à vos enfants, en leur montrant et en leur expliquant, comment économiser l’eau et l’électricité. Découvrez toutes nos astuces dans notre article Nos bonnes résolutions écolos .

Bien avant d’apprendre à conduire, les enfants et les ados peuvent comprendre que le vélo, la marche, et les transports en commun, sont meilleurs pour notre belle planète que la voiture. Montrez l’exemple, les enfants apprennent en observant ! Si vous vivez dans une zone rurale reculée qui n’a même pas de bus, montrez à vos enfants comment rentabiliser chaque voyage en voiture : on descend en ville voir les copains le même jour que les parents font les courses, par exemple. En vacances, si l’infrastructure est meilleure, profitez-en pour vous y rendre en train (et vive la « carte famille »!), et pour utiliser le bus local ou des vélos loués.

Consommer éco-responsable avec les enfants et les ados

Pour protéger notre planète, rien de tel que de mieux consommer de manière plus éco-responsable. Avec les enfants, ce n’est pas forcément facile, mais c’est possible. La clef, c’est de bien communiquer et de les faire participer.

Une chambre écolo pour mes enfants

Pour le mobilier, optez pour le bois massif, issu de forêts européennes et éco-gérées. Le bois est durable, solide, sain (il ne dégage pas de COV), réparable, et customisable. Craquez pour des meubles neufs de marques éco-responsables comme Leander ou Oeuf NYC, ou achetez d’occasion. Dans ce cas, proposez à vos enfants de customiser ensemble leurs meubles, ils en seront ravis ! Profitez-en pour leur expliquer l’intérêt écologique des achats de seconde main.

Pour la déco, outre en acheter en version éco-responsable, made in Europe ou France ou vous en faire offrir, vous pouvez aussi créer un bel univers pour votre enfant avec de la récup et du DIY. Lâchez vous, peignez des motifs ensemble sur les murs, et ajoutez quelques rigolotes photos de famille.

Les jouets écologiques

Les jouets ! C’est sûrement là que votre résistance va être la plus mise à l’épreuve ! Que faire quand vos petits anges réclament des poupées mannequins et des figurines en plastique, ou des consoles de jeux vidéos, alors que vous pensez jouets en bois et jeux de société ?  L’astuce, c’est de ne pas tomber dans l’extrême. Achetez une majorité de jouets en bois et de jeux de société, et cédez de temps en temps pour un jouet en plastique qui leur tient vraiment à cœur. (et pensez aux achats d’occasion!) Expliquez à vos enfants que les jouets en plastique polluent la planète et que la plupart sont fabriqués à l’autre bout du monde dans des ateliers qui emploient des enfants, et que c’est pour cette raison qu’il vaut mieux en acheter très peu, seulement ceux qu’on désire très fort. Vos chérubins ont un grand cœur, ils comprendront, surtout si vous ne vous posez pas en opposition et que vous faites appel à leur sens des responsabilités.

Le dressing écolo de mes enfants

Nous vous recommandons de choisir tant que possible des vêtements non genrés ou mixtes pour votre premier bébé, car cela vous permettra de les réutiliser pour vos enfants suivants. Vous trouverez de beaux vêtements en coton bio et de fabrication européenne dans notre boutique.

Une fois de plus, n’oubliez pas les achats d’occasion. Les vide-greniers, les bourses aux vêtements, et les vide-dressings, sont des événements à ne pas louper, tant pour acheter que pour revendre. Ne jetez pas les vêtements devenus trop petits, donnez-les à des organisations caritatives comme La Croix Rouge, ou déposez-les dans les bennes relais.

Pour lutter contre la fast-fashion, le concept de la « garde-robe capsule » est d’un grand secours. Surtout pour les enfants, qui grandissent si vite ! Il s’agit de posséder une quantité de vêtements très limitée et qui s’accordent les uns avec les autres, afin d’obtenir une garde-robe minimaliste et fonctionnelle. Petit exemple rapide, pour un garçon : 3 pantalons en coton bio de couleurs basiques (un bleu foncé, un bleu clair, un beige) + 5 pulls de couleurs faciles (rouge, gris, blanc, vert clair, à motifs) = 15 tenues !

Les produits hi-tech

Consoles de jeux, ordinateurs, smartphones… C’est à vous de voir à quel âge vous pensez que vos enfants sont prêts pour ces acquisitions. On rappellera cependant que de nombreuses études ont prouvées que les écrans – télévision (même les dessins animés), tablette, console, jeux sur smartphone (même « conçus pour les bébés ») – utilisés avant l’âge de 3 ans sont nocifs au bien-être de nos enfants et à leur bon développement psychique. Le temps passé devant les écrans sur-stimule le mental des petits, et ralentit les apprentissages fondamentaux. L’usage des écrans avant 3 ans constitue même un facteur de risque pour certaines névroses comme l’hyperactivité, ou le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

D’ailleurs, depuis 2018, le Carnet de Santé lui-même recommande d’«éviter de mettre un enfant de moins de 3 ans dans une pièce où la télévision est allumée (même s’il ne la regarde pas)». Mais bien avant cela, les travaux du psychiatre Serge Tisseron, et son concept « 3-6-9-12 », étaient déjà venus nous alerter sur le caractère toxique de la télévision et autres écrans sur nos enfants.

Il est très important de laisser nos bébés et nos enfants jouer (avec leurs jouets), rêver, et s’ennuyer, sans la distraction qu’offrent les écrans. Ils en ont besoin pour leur éveil et leur développement mental. Encore une fois, montrez l’exemple, ne laissez pas tourner la télé dans le vide, et le soir, variez vos loisirs loin d’elle : lecture, bricolage, jeux de cartes…

Pour occuper les enfants, plutôt que la télé, il est plus sain pour eux d’aller jouer dehors, de pratiquer un sport en plein air, de faire une promenade avec papa, de jardiner avec maman, ou encore de jouer en famille à des jeux de société. Pensez aussi aux ateliers DIY improvisés à la maison, au dessin, à la peinture, à la pâte à modeler…

Quoi qu’il en soit, le moment venu, privilégiez pour les produits hi-tech les achats de matériel « reconditionné ». Ils sont plus écologiques et plus économiques. En plus, vous serez moins furieux lorsque vos enfants et vos ados, immanquablement, les casseront ou les perdront.

Enseignez à vos enfants dès le plus jeune âge la consommation raisonnée. Il faut qu’ils le sachent le plus tôt possible : céder à la mode en changeant de smartphone (ou de console) tous les ans nuit gravement à la planète.

La réduction des déchets avec les enfants

Limiter l’usage des produits jetables est crucial quand on sait que l’on produit 350 kg de déchets en moyenne par an par individu en France ! D’autant plus lorsqu’ils sont en plastique, un matériau qui est une véritable catastrophe écologique à lui tout seul. Avec les enfants, on ne va pas s’en cacher, c’est du boulot, mais ça en vaut la peine.

Avec bébé : optez pour les couches lavables, ou pour la pratique de l’hygiène naturelle infantile. Vous épargnez ainsi la planète de 4000 couches jetées ! Revenez aux basiques, et plutôt que de nettoyer votre bébé avec des lingettes jetables ou des cotons, utilisez des lingettes lavables ou des gants de toilette, et de l’eau. Achetez des biberons en verre avec tétines en caoutchouc naturel plutôt que des biberons en plastique. Si vous allaitez (bravo, pas de boites de lait à jeter!), utilisez des coussinets d’allaitement en tissu lavable.

Initiez vos enfants et vos ados aux lingettes lavables pour le visage, aux mouchoirs en tissu, aux culottes menstruelles lavables, et aux gourdes en inox en guise de bouteille d’eau. Offrez à vos grands ados une tasse en inox à garder dans son sac pour les cafés achetés à emporter.

Mettez en place chez vous le tri sélectif à la portée de tous, avec des bacs accessibles à hauteur d’enfant et des étiquettes dessinées sur les bacs pour préciser leur contenu.

Avec vos ados, vers 15-16 ans, apprenez-leur à cuisiner à partir de produits frais et sans emballages, à bien doser les quantités, et à accommoder les éventuels restes en soupes ou en quiches pour ne pas jeter. Ce sont des compétences qui leur seront bien utiles lorsqu’ils partiront vivre de leur côté dans quelques années. Apprenez-leur aussi à bricoler et à réparer, pour qu’ils deviennent des adultes autonomes capables de lutter contre l’obsolescence programmée.

Rester écolo quand on devient parent, quel défi ! Mais nous espérons qu’avec notre mini série « Écolos et Parents » qui s’achève ici, nous vous avons (re?)donné motivation et espoir. Dans toute société, il est difficile de nager à contre courant. Choisir la consommation raisonnée, le minimalisme, les matières naturelles, le refus le plastique, dans un monde de sur-consommation et du tout jetable, cela demande un peu de courage. Heureusement, c’est beaucoup plus facile aujourd’hui qu’il y a 20 ans. L’offre de produits éco-responsables s’est considérablement développée, même s’il faut rester vigilant face à des marques soit disant vertes qui en fait ne le sont pas du tout. Prenez toujours le temps de regarder les étiquettes : une matière bio et pure, une fabrication française ou européenne, voilà la base d’un produit éco-responsable. Grâce à un merveilleux e-shop comme Prairymood, où les produits sont sélectionnés avec soin, il est facile désormais de s’équiper pour nos enfants tout en respectant la planète. Quant aux gestes écologiques du quotidien, ils peuvent tous être compris par les enfants, si on se donne la peine de leur expliquer.

Partagez-nous en commentaire vos propres astuces de parents écolos, nous avons hâte de vous lire ! 🙂

Partager :

2 réflexions “Écolos et Parents 5/5 : les défis du quotidien”

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.