Jouets en Bois : nos coups de cœurs

Pourquoi offrir des jouets en bois ?

Écologiques, solides, esthétiques, les jouets en bois ont de si nombreux atouts qu’on en oublie bien vite nos préjugés sur leur prix élevé ou leur style vieillot. Les marques d’hier et d’aujourd’hui se plient en quatre pour vous proposer des jouets en bois tous plus géniaux les uns que les autres. Chez Prairymood, on est totalement mordus. Et vous ? Si vous n’avez pas encore succombé au charme des jouets en bois, nous avons regroupé pour vous les bonnes raisons de craquer, ainsi qu’une sélection coup de cœur en fin d’article.

Les jouets en bois : un choix bon pour la planète et pour la santé de vos enfants

Un jouet en plastique, comme tout autre objet conçu dans ce matériau, pollue à sa fabrication, se recycle très mal, et dégage des substances qui peuvent se révéler nocives à l’usage. Souvent, il est fabriqué en Asie, il vient donc de loin, avec l’empreinte carbone lourde que cela implique au niveau du transport. De plus, les usines qui ne font aucun effort pour respecter l’environnement et l’humain lors du processus de fabrication sont très nombreuses dans l’univers des objets en plastique.

Conçus pour être rapidement démodés et obsolètes, les jouets en plastique sont fragiles, suivent les effets de mode, portent des licences (Disney, Hello Kitty…), affichent des couleurs criardes, et sont très genrés. Les enfants s’en lassent vite, les cassent, les jettent, et en réclament des nouveaux.

Heureusement pour les parents qui se préoccupent de la qualité et de la durabilité de ce qu’ils offrent à leurs enfants, il existe les jouets en bois ! Loin d’être tombés en désuétude, ils sont sans cesse réinventés pour être toujours plus attrayants. Pas convaincus ? Voici 10 bonnes raisons de choisir un jouet en bois plutôt qu’un jouet en plastique.

Les 10 avantages du jouet en bois

Le jouet en bois massif…

  1. ne pollue pas à sa fabrication
  2. est sain à mâchouiller
  3. ne dégage pas de vapeurs toxiques dans l’air de votre logement
  4. vient en général de moins loin
  5. est de très bonne qualité, ce qui implique solidité et longue durée de vie
  6. est réparable et relookable
  7. présente un design intemporel et indémodable
  8. peut donc être donné, revendu, acheté d’occasion
  9. est moins genré
  10. est plus souvent made in France

Jouets en bois : quelques points à vérifier avant l’achat

Tous les jouets en bois ne se valent pas. Pour un jouet vraiment écologique, trois points sont à vérifier avant l’achat.

  • Le type de bois

Le bois massif est le matériau du jouet en bois écologique par excellence. C’est le plus naturel, mais aussi le plus solide. Il est sain, il ne dégage aucune substance toxique ni au contact ni dans l’air. C’est le matériau que nous privilégions au sein de notre boutique en ligne.

En second choix, il existe le bois multiplis. Il s’agit de feuilles de bois assemblées entre elles par collage et pressage.

En dehors de ces deux options, on trouve parfois des jouets, et plus souvent du mobilier, fabriqués en bois aggloméré. Il est aussi nommé bois compressé, panneau de fibres de bois, panneau de particules, panneau MDF (panneau de fibres de bois à densité moyenne), mélaminé, OSB (panneau de grandes particules orientées)… Ce matériau n’est ni naturel, ni biologique, ni écologique. Il s’agit de fibres de bois, collées entre elles par des résines qui contiennent entre autres du formaldéhyde. Le bois aggloméré dégage des COV (composés organiques volatils), ce qui pollue l’air intérieur de nos logements et affecte notre santé.

  • L’essence de bois et la certification

Les bois français ou européens les plus souvent retrouvés dans les jouets sont le pin, le sapin, le hêtre, et le bouleau. Au contraire, le bambou et l’hévéa sont des bois exotiques, qui proviennent d’Asie. Attention, lorsqu’il est produit massivement, le bambou conduit à la déforestation et à la monoculture, dommageables pour la biodiversité. Chez Prairymood, nous sélectionnons en priorité les jouets dont le bois est issu de forêts écogérées (certifications FSC et PEFC).

  • Le pays de fabrication

Plus un produit est fabriqué près de votre domicile, moins son transport dégage de CO2. Il est donc plus écologique. Vérifiez le pays d’origine sur la fiche produit. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

Quand la tradition (re)devient tendance : les nouvelles marques de jouets en bois

Les classiques revisités

Si certaines marques très anciennes et très connues de jouets en bois français continuent de vous proposer des produits de grande qualité, les nouvelles marques se sont donné le mot pour épater vos enfants. Jeux d’éveil (hochets, cubes, boîtes à formes), jeux de construction, garages à voitures, jeux d’imitation (marchandes, dînettes…) sont autant de jeux en bois qui existent depuis plusieurs générations et qui sont régulièrement remis au goût du jour. Tender Leaf , Jabadabado, ou encore Petit Collage font partie de ces marques récentes qui ont su apporter leur patte sur ces jouets traditionnels. Leurs créations sont un véritable plaisir des yeux et promettent de belles et longues heures de jeux. Leur style rétro, mais créatif et résolument tendance ne manquera pas de vous faire craquer !

Nos coups de cœur jouets en bois

La Ferme Tender Leaf

La ferme en bois de Tender Leaf est toute équipée. Elle comporte deux box, des stalles, un poulailler, et un grenier pour stocker la paille. Un système de poulie avec un aimant permet de hisser les ballots de foin dans le grenier. Dans la cour, deux chevaux et deux canards se partagent l’espace. Cette ferme est très complète et très esthétique. Les accessoires sont adaptés aux mains des petits. Solide et durable, ce jeu est composé en bois d’hévéa issu de forêts écogérées.

Le Circuit de voitures Jabadabado

Jabadabado a créé ce circuit de voitures de course au style rétro pour de beaux moments de jeu ! La piste se construit au moyen de 12 segments de route. 3 voitures de course sont incluses. Le paddock, qui comprend l’arche d’arrivée et le parking, est aussi une boîte de rangement dans laquelle remballer le circuit lorsqu’on a fini de jouer : pratique ! Ce circuit se compose de bois certifié FSC.

Le Food Truck Jabadabado

Ce petit food-truck couleur bleu glacier conçu par Jabadabado régalera les poupées de vos enfants. Un petit chef cuistot est là pour préparer des hot-dogs, des burgers, et des pizzas. Pour le goûter, des smoothies, des glaces, et des donuts sont également proposés. Tout est en bois certifié FSC, et les pièces sont douces et faciles à manipuler par les tout-petits.

Blocs de construction Plan Toys

Ce jeu de construction imaginé par Plan Toys se compose de 60 éléments en bois de 6 formes différentes permettant de construire des châteaux, des maisons… ou de laisser parler l’imagination. Votre bébé pourra réaliser des tours de plus en plus hautes jusqu’à ce qu’elles s’effondrent. Plus votre enfant avancera en âge, plus il aura d’idées pour des constructions originales. Ce jouet est adapté dès 18 mois et s’utilise plusieurs années.

Vous aimez les jouets en bois ? Dites-le-nous en commentaire !

Partager :

6 réflexions “Jouets en Bois : nos coups de cœurs”

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.