Lit bébé : comment le choisir ? Nos 4 critères

La future chambre de bébé, comment l’imaginez-vous ? Entre nous, je suis sûre que ça fait des mois, peut-être même des années que vous l’avez conçue dans votre tête… mais une fois devant l’immensité des meubles et objets de déco qui s’offrent à vous, la multitude de matériaux, de finitions, de styles… vous ne savez plus ou donnez de la tête : lit bébé, commode à langer, armoire, mobile… Comment choisir ?

La pièce centrale de la chambre de bébé : le lit

Le choix du mobilier de bébé est très important car votre enfant passera plus de la moitié de son temps dans sa chambre, entre les nuits, les sieste et les temps de jeu (cela dit, pour ce qui est du jeu, votre salon risque aussi d’être très vite annexé…).

Pas de panique, nous allons essayer de vous aiguiller un peu avec une série d’article autour de l’ameublement de la chambre de bébé. Pour commencer: focus sur les lits bébé. Le lit bébé, c’est LE meuble dont le choix est crucial, car le bien-être de bébé en dépend ! Nous avons identifié 4 critères clefs pour le choix de la literie de bébé. A vous de les classer par ordre d’importance selon vos priorités et votre style de vie.

Un lit sain et naturel pour le bien-être de bébé

Pour commencer, le lit bébé doit être sain. On va privilégier les lits fabriqués avec des matériaux naturels comme le bois massif. Côté finition, il faut veiller à ce que le fabricant utilise des solvants ou peintures à l’eau, dont les émanations sont bien moins toxiques pour bébé, avec un très faible niveau de COV, ce fameux composant qui pollue nos intérieurs. Pensez aussi que bébé choisira peut-être de soulager ses gencives irritées en mordillant son bois de lit dans quelques mois (je parle en connaissance de cause : ma grande a grignoté une bonne partir de sa tête de lit lorsqu’elle faisait ses dents).

Un lit solide et évolutif, conçu pour durer

Bébé ne restera que quelques mois dans son lit à barreau: dommage d’investir dans un meuble qui durera si peu de temps. Voila pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un lit évolutif, qui se transformera en lit junior, que l’enfant pourra garder jusqu’à son entrée au CP, voire même au delà. Ces lits ont en général un sommier de 70 x 140 cm. Les barreaux se retirent pour laisser place à un lit junior, sur lequel il faudra ajouter une barrière de sécurité pour les premiers dodos.

Côté solidité : l’idéal, c’est de choisir un lit bébé en bois massif ou avec une forte densité de bois, provenant de forêts européennes gérées durablement. Vous êtes sûr de la qualité des matériaux et des finitions. Même déplacé et transformé, il restera toujours aussi beau.

Privilégier le confort de bébé (et des parents…)

Tout d’abord, parlons du choix du matelas. C’est un point très important. Bébé va vite prendre du poids et aura besoin d’un maintien adapté et d’un matelas bien ventilé. Privilégiez les matelas en mousse et les matières naturelles pour les enveloppes, comme le bambou ou le coton bio. Pensez aussi à choisir un modèle entièrement déhoussable, les petits accidents en tout genre étant vite arrivés…

Pour le confort des parents, on opte pour un sommier réglable en hauteur : dans un premier temps, bébé ne bouge pas, il peut donc être positionné en haut du lit. Votre dos appréciera ! On descendra le sommier au fur et à mesure des mois, en fonction des progrès de la motricité de bébé, pour qu’il soit toujours en parfaite sécurité dans son lit.

Un lit bébé design

Pour certains, ce sera même le critère numéro 1 ! Le lit bébé, c’est la première pièce déco de la chambre de bébé, c’est même la pièce centrale, celle qui va donner le ton. Impossible, donc, de faire l’impasse sur le style. Heureusement, aujourd’hui, des créateurs de talents ont pensé à allier confort, sécurité, durabilité et design. Vous trouverez des lits pour tous les styles de déco, que vous soyez plutôt du style rétro, classique, scandinave…

Pour finir, on se fait plaisir avec des accessoires chics et écolo, comme un joli mobile ,une gigoteuse ou une boite à musique aux mélodies originales. Je suis sûre que vous n’aurez pas besoin de conseil pour vous lancer dans un shopping effréné !

A très bientôt pour un prochain article sur le mobilier de Bébé…

A lire également :

Partager :
  • 5077
  • 1
  • 0

Une réflexion sur “Lit bébé : comment le choisir ? Nos 4 critères”

  1. Pingback: Bien Meubler la Chambre de Bébé – Le blog de Prairymood

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *