Un petit lit douillet pour votre bébé
La future chambre de bébé, comment l’imaginez-vous ? Entre nous, je suis sûre que ça fait des mois, peut-être même des années que vous l’avez conçue dans votre tête. Mais devant l’offre incroyablement vaste, la multitude de dimensions, de matériaux, de finitions, de coloris ou encore de styles, vous ne savez plus ou donnez de la tête. Pas de panique, nous sommes là à vous aider à bien choisir le futur lit de votre bébé !
La pièce centrale de la chambre de bébé
Le choix du mobilier de bébé est très important car votre enfant passera plus de la moitié de son temps dans sa chambre, entre les nuits, les sieste et les temps de jeu (cela dit, pour ce qui est du jeu, votre salon risque aussi d’être très vite annexé).
Pas de panique, nous allons essayer de vous aiguiller un peu avec une série d’article autour de l’ameublement de la chambre de bébé. Pour commencer: focus sur les lits bébé. Le lit bébé, c’est LE meuble dont le choix est crucial, car le bien-être de bébé en dépend ! Nous avons identifié 4 critères clefs pour le choix de la literie de bébé. A vous de les classer par ordre d’importance selon vos priorités et votre style de vie.
Un lit bébé en bois pour son bien-être
Pour commencer, le lit bébé doit être sain et éco-conçu, pour le respect de la planète et le bien-être de votre enfant. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à privilégier les lits fabriqués avec des matériaux naturels comme le bois massif : pin, hêtre, chêne, à vous de choisir selon vos goûts et vos moyens. A défaut, privilégiez du mobilier avec une forte densité de bois, provenant de forêts européennes gérées durablement.
Le bois massif présente deux avantages majeurs :
- il est beaucoup plus sain que les autres matériaux car il est 100% naturel. Il n’est pas conçu avec des panneaux de particules ou du bois agglomérés, pour lesquels il faut utiliser des colles dont les émanations pourraient être toxiques.
- il est beaucoup plus solide, et pourra donc servir à toute la fratrie. Vous aurez ensuite la possibilité de le revendre lorsque vous n’en aurez plus l’usage, car il sera toujours aussi beau !
Côté finition, il faut veiller à ce que le fabricant utilise des peintures, vernis ou laques à l’eau, dont les émanations sont bien moins toxiques pour bébé, avec un très faible niveau de COV, ce fameux composant qui pollue nos intérieurs.
Pensez aussi que bébé choisira peut-être de soulager ses gencives irritées en mordillant son bois de lit dans quelques mois (je parle en connaissance de cause : ma grande a grignoté une bonne partir de sa tête de lit lorsqu’elle faisait ses dents).
Un lit bébé évolutif, conçu pour durer
Votre enfant ne restera que quelques mois dans son lit à barreaux, surtout si vous utilisez un berceau ou un lit cododo les premiers mois. Le lit bébé à barreaux est en général conseillé de 0 à 36 mois. Dommage d’investir dans un meuble qui durera si peu de temps !
Voila pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un lit évolutif, qui se transformera en lit junior, que l’enfant pourra garder jusqu’à son entrée au CP, voire même au delà. Ces lits transformables ont en général un sommier prévu pour un couchage de 70 x 140 cm.
Les barreaux se retirent pour laisser place à un lit enfant, sur lequel il faudra ajouter une barrière de sécurité pour les premiers dodos.
Un design sobre et chic vous permettra de le customiser avec du joli linge de lit, sans que votre enfant se lasse : tour de lit et gigoteuse pour les premiers mois puis une couette à partir de 3 ans (et pas avant !)
Certains lits sont proposés avec un tiroir de rangement sous le sommier, cela offre un espace de rangement supplémentaire pour stocker par exemple la gigoteuse pour la prochaine saison ou du linge de lit de rechange.
Pour compléter le mobilier de la chambre, une commode assortie, avec trois ou quatre grands tiroirs, sera parfaite pour ranger les petites affaires de votre enfant. Vous pourrez la choisir avec un plan à langer, ce qui vous permettra un gain de place bien appréciable.
Privilégier le confort de bébé (et des parents…)
Tout d’abord, parlons du choix du matelas. C’est un point très important. Votre nouveau-né va vite prendre du poids et aura besoin d’un maintien adapté et d’un matelas bien ventilé.
Privilégiez les matelas en mousse et les matières naturelles pour les enveloppes, comme le coton bio, qui sont naturellement respirantes. Pensez aussi à choisir un modèle entièrement déhoussable et à choisir une alèse, les petits accidents en tout genre étant vite arrivés.
Pour le confort des parents, on opte pour un lit bébé avec sommier réglable en hauteur : dans un premier temps, bébé ne bouge pas, il peut donc être positionné en haut du lit. Votre dos appréciera ! On descendra le sommier au fur et à mesure des mois, en fonction des progrès de la motricité de bébé, pour qu’il soit toujours en parfaite sécurité dans son lit.
Un lit bébé design
Pour certains, ce sera même le critère numéro 1 !
Le lit bébé, c’est la première pièce déco de la chambre de bébé, c’est même la pièce centrale, celle qui va donner le ton. Impossible, donc, de faire l’impasse sur le style. Heureusement, aujourd’hui, des créateurs de talents ont pensé à allier confort, sécurité, durabilité et design. Vous trouverez des lits pour tous les styles de déco, que vous soyez plutôt du style rétro, classique, scandinave…
Pour finir, on se fait plaisir avec des accessoires chics et écolo, comme un joli mobile, une gigoteuse colorée ou une boite à musique aux mélodies originales. Je suis sûre que vous n’aurez pas besoin de conseil pour vous lancer dans un shopping effréné !
A très bientôt pour un prochain article sur le mobilier de Bébé…
A lire également :