La liste de naissance écologique

Une liste de naissance éco-responsable, c’est possible !

Pourquoi faire une liste de naissance

L’arrivée d’un premier bébé est un gros investissement financier. Le mobilier, les vêtements, et le matériel de puériculture nécessaires sont très coûteux. Pour minimiser la facture, vous avez deux solutions : acheter d’occasion, et vous faire offrir par vos proches ce dont vous avez besoin via la fameuse liste de naissance !

La liste de naissance a d’autres atouts, surtout si vous la déposez auprès d’une boutique (en ville ou sur Internet). Tout d’abord, elle permet d’éviter les doublons et donc de lutter contre le gâchis et l’encombrement : les cadeaux achetés disparaissent de la liste au fur et à mesure. Ensuite, elle vous évite de recevoir un cadeau que vous jugez inutile, ou qui ne correspond pas à vos valeurs. Pensez-y : plus la liste est longue, plus elle dissuade vos proches de vous faire un cadeau surprise inapproprié. Enfin, déposer une liste de naissance auprès d’une enseigne vous permet de gagner un avantage : par exemple chez Prairymood nous vous offrons 5% en bon d’achat du montant des cadeaux que vous avez reçus de votre liste. Si vos proches vous ont offert pour 800 euros de cadeaux, nous vous offrons donc un bon d’achat de 40 euros, valable un an dans notre boutique sans minimum d’achat.

Les indispensables de votre liste de naissance écolo

Si vous êtes minimaliste ou soucieux de la protection de l’environnement, vous allez vite verdir en consultant, sur un site classique ou dans un livre, une liste de matériel nécessaire à l’arrivée d’un bébé. La liste est immense, et un bon tiers de ces « indispensables » ne le sont pas ! Alors résistez à la pression sociale et faites le tri dans ce que vous lisez avant de garnir votre propre liste de naissance.

Le mobilier pour sa chambre

Le mobilier pour votre bébé est la base de l’équipement. Privilégiez le bois massif et les peintures sans toxiques, afin d’offrir un air plus sain à votre nourrisson dans sa chambre. Le bois a aussi l’avantage d’être résistant et durable : vous pourrez l’utiliser pour vos prochains enfants, le donner, ou le vendre.

Un bon lit est indispensable. Une literie de qualité est requise. Craquez pour un matelas eco-conçu, comme ceux de Kadolis

Une commode et/ou une armoire vous permettront de ranger les vêtements, le linge de lit, et toutes les autres affaires de votre petit ange. Vous pouvez les assortir au lit, il existe des gammes complètes.

La table à langer est indispensable et elle vous servira énormément. Selon les modèles, et selon l’espace dont vous disposez, elle pourra trouver sa place dans la chambre ou dans votre salle de bain.

Les vêtements

Pour les premiers temps, privilégiez le confort de votre nourrisson : garnissez votre liste de naissance de pyjamas (aussi appelés grenouillères ou dors-bien) et de bodies. En plus, ils permettront à vos amis qui ont un petit budget de quand même vous offrir quelque chose. Optez pour le coton bio pour sa douceur, sa nature hypoallergénique, et bien sûr son moindre impact environnemental. Pensez à varier les tailles des vêtements que vous placez sur votre liste, car vous voulez vous équiper et votre bébé grandira vite ! Ne vous limitez donc pas aux tailles naissance et 1 mois, ajoutez des tailles 3 mois, 6 mois, 9 mois…

Pour le sommeil et le transport, complétez votre liste avec des gigoteuses et des nids d’ange, ou des couvertures d’emmaillotage.

Pour le repas

Une fois de plus, méditez la question de l’utilité de chaque produit avant de le placer sur votre liste. Par exemple, le robot de cuisine spécial bébé : entre nous, pour cuire à la vapeur un légume et l’écraser en petits morceaux, avez-vous vraiment besoin d’un robot ?

En revanche, une chaise haute sera bien pratique pour maintenir bébé à table avec vous, ou pour lui donner ses premiers repas solides, dès 6 mois. Les bavoirs sont à collectionner en grand nombre, ils vous serviront beaucoup ! Les biberons (et leurs accessoires) sont facultatifs si vous allaitez. Un coussin d’allaitement vous soulagera le dos lorsque vous nourrissez votre enfant. Le set vaisselle peut s’avérer utile à partir de 6 mois, si vous n’avez pas chez vous de vaisselle incassable.

Pour la promenade

Le landau, la poussette, ou un combiné sont nécessaires pour les promenades et les déplacements… Sauf si vous pratiquez le portage exclusif. Dans ce cas, c’est une bonne écharpe de portage ou un porte-bébé physiologique qu’il vous faudra placer sur votre liste de naissance. Si les futures grand-mères souhaitent pouvoir se pavaner avec un joli landau, libres à elles d’investir ! Suggérez-leur d’acheter d’occasion, vu que l’usage sera réduit.

Si vous n’avez pas de voiture, nul besoin de siège auto. Si vous louez de temps en temps un véhicule, en général les concessionnaires fournissent un siège auto, renseignez-vous.

Le sac à langer est fort utile pour emporter les affaires de bébé lors de vos sorties. Leurs nombreuses poches permettent un rangement organisé. Il en existe de forme bandoulière ou sac à dos.

Pour le bain

Pour laver votre enfant au quotidien, certains accessoires sont nécessaires, à adapter à votre mode de vie. Concernant la baignoire bébé, vous pouvez opter pour un modèle pliable si vous avez une petite salle de bain. Un transat de bain peut s’avérer utile, mais il n’est pas indispensable. Pour envelopper bébé de douceur et bien le sécher, les capes de bain sont un peu plus pratiques que les simples serviettes, en plus il en existe de très jolies à se faire offrir.

Pour l’éveil

Dès son plus jeune âge, votre bébé a besoin d’être stimulé intellectuellement. Les accessoires d’éveil sont conçus à cet effet, en lui offrant l’opportunité d’observer ou de manipuler : mobile au-dessus du lit ; mobile pour la poussette ; tapis d’éveil et portique d’éveil ; jouets (hochets, boîtes à formes) ; doudous… Vos proches adoreront vous les offrir, alors n’hésitez pas à glisser de beaux modèles sur votre liste de naissance. Là encore, privilégiez les marques éco-responsables ou même l’artisanat. Bien des pépites sont à découvrir dans ce domaine !

Pour le plaisir : la décoration de la chambre

Pour enrichir votre liste de cadeaux d’articles pour petits budgets, rien de tel que la décoration ou les accessoires du type fabrique à souvenirs. Cadres, guirlandes, stickers, tapis… mais aussi coffret de moulage mains et pieds, livre de naissance, boîte à souvenirs de bébé… N’hésitez pas à parcourir notre rayon décoration pour trouver de l’inspiration !

Découvrez la liste de naissance Prairymood

Vous voulez ouvrir une liste de naissance la plus écolo possible ? Vous trouverez chez Prairymood tout pour équiper votre bébé avec des marques sélectionnées par nos soins pour leur engagement environnemental : matières naturelles, design intemporel, fabrication éco-responsable et le plus possible en Europe ou en France !

Vous pouvez créer votre liste de naissance sur notre boutique en ligne ici

Partagez votre liste largement autour de vous, dès 7 mois de grossesse. Ajoutez à la diffusion de votre liste un petit mot qui exprime votre gratitude. Profitez-en pour souligner vos éventuelles convictions : véganes, minimalistes, anti-plastique, consommateur local, pro matières naturelles (bois massif, coton bio, lin…), etc. N’ayez pas peur d’insister, c’est le meilleur moyen d’éviter un cadeau surprise à côté de la plaque !

Et le petit plus de Prairymood : à la clôture de la liste, nous vous offrons 5% de son montant en chèque cadeau 🙂 Alors n’hésitez plus et rendez-vous dans la boutique pour créer votre liste !

Partager :
  • 1253
  • 0
  • 1

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.