La Quinzaine du Commerce Équitable

Plantation de Coton Equitable

La quinzaine du commerce équitable a démarré depuis le 8 mai et se tiendra jusqu’au 23 mai 2021. Une bonne occasion pour nous d’aborder un thème qui nous tient à cœur depuis toujours : la consommation éthique et éco-responsable. Et si on s’intéressait d’un peu plus près à cet évènement dont vous entendez parler tous les ans, mais que vous ne connaissez pas forcément réellement. Quelles sont les valeurs défendues par le commerce équitable ? Comment devenir acteur ? Que prévoit l’édition 2021 ?

Commerce equitable

C’est quoi le commerce équitable ?

Si on devait résumer cette notion, nous pourrions tout simplement dire que le commerce équitable, c’est un partenariat acheteur / vendeur qui vise à réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce traditionnel.

Pour garantir cette notion d’équité, les acteurs s’engagent à respecter certaines conditions. Voici quelques exemples pour chaque partie
prenante :

  • Les engagements de l’acheteur : une collaboration durable, un prix juste assurant le maintien d’un niveau de vie décent pour le producteur, un soutien financier pour encourager les projets de développement.
  • Les engagements des associations de producteurs :
    une organisation transparente et démocratique où le collectif domine, la garantie d’une égalité hommes / femmes, une volonté de protéger l’environnement, le respect des conditions de travail des employés selon la convention

Cette démarche citoyenne a longtemps été réservée au soutien des pays en voie de développement. Depuis quelques années maintenant, les enjeux se sont démocratisés et les actions se sont multipliées pour sensibiliser
toutes les organisations au commerce équitable.

En France, c’est en 1997 qu’une représentation des acteurs nationaux du commerce équitable a vu le jour. Le collectif « Commerce équitable France » a pour objectif d’accompagner la transition écologique en communiquant sur les enjeux et les moyens d’action.

Quinzaine du commerce équitable 2021 : créer du lien

Cette année est marquée par la volonté de mettre en avant l’aspect social du commerce équitable. En effet, depuis un an, la distanciation et les gestes barrières rythment nos quotidiens, tant sur le plan personnel que professionnel. Pour autant, malgré ces restrictions, de belles initiatives continuent d’être menées à travers le pays grâce au commerce équitable.

Plusieurs évènements sont donc organisés dans toute la France pour découvrir ce qui se cache derrière la notion de commerce équitable. Par ailleurs, de nombreux acteurs de la démarche témoignent du bien-fondé de leur engagement et de ce qui a changé dans leur vie.

Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site https://www.quinzaine-commerce-equitable.org/

Prairymood et le commerce responsable : plus qu’une mission, une conviction

Bien entendu, ce sont essentiellement les entreprises qui ont des relations commerciales avec des producteurs qui sont directement visées par les actions de communication du collectif.

Chez Prairymood, dès qu’il est question de protection de l’environnement, nous répondons présents. D’ailleurs, sélectionner des fabricants pour qui l’humain et l’environnement sont au cœur des préoccupations a toujours été une priorité. Alors, lorsqu’une marque de puériculture bénéficie d’un label estampillé commerce équitable, comme La Queue du Chat ou Little Green Radicals, on n’hésite pas et on met tout en œuvre pour pérenniser la collaboration.

De votre côté, vous vous demandez peut-être comment, en tant que particulier, vous pouvez également participer au soutien de cette démarche. Eh, bien, il n’y a rien de plus simple puisqu’il suffit de privilégier les commerces labellisés. Des logos tels que FairTrade (qui signifie littéralement « commerce juste ») peuvent déjà attirer votre attention.

Alors, vous nous direz que toutes nos marques ne bénéficient pas d’un label. Doit-on pour autant les mettre de côté ? Bien sûr que non. Au-delà de la certification, c’est également un état d’esprit qui compte dans a démarche de commerce équitable. Et cette philosophie fait partie intégrante de toutes les marques avec lesquelles nous travaillons.

Privilégier l’entretien d’un monde plus sain tout en veillant sur le bien-être humain, voilà l’idée principale qui résume notre philosophie et celle de nos partenaires.

Partager :
  • 1336
  • 0
  • 1

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.