Le 1er Noël de Bébé

Cette année, la naissance d’un enfant est venue chambouler votre petite vie à deux, ou agrandir votre famille, pour votre plus grand bonheur. Dans quelques semaines, il fêtera avec vous son tout premier Noël. Que d’émotions ! Vous avez envie de marquer le coup et de jouer le jeu à fond. Certes, votre bébé ne se souviendra pas de son merveilleux premier Noël, mais vous, si ! Alors chez Prairymood nous vous avons réuni quelques idées pour vous inspirer et vous aider à passer un Noël réussi avec bébé. Retrouvez également nos idées cadeaux bébé en fin d’article.

La magie de Noël à la maison

Bien que votre chérubin soit tout petit, il est sensible aux ambiances, à la musique, aux odeurs, aux lumières. Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir en le baignant dans la magie de Noël à la maison.

Décorez votre logement, surtout avec des guirlandes lumineuses. Votre bébé les remarquera. Fixez bien votre sapin afin qu’il ne puisse pas s’écrouler si bébé tire sur une branche. Accrochez-y une boule du premier Noël de bébé, et sa première chaussette de Noël.

Chantez ou diffusez des chants de Noël. Cuisinez des petits sablés avec une bonne dose de cannelle… mais gardez-les pour vous ! Même s’il a déjà commencé la diversification alimentaire, bébé est encore trop jeune pour les biscuits.

Commencez à préparer un petit album photo maison décoré, dans lequel vous collerez les photos de ce premier Noël une fois développées. Dans quelques années, votre enfant adorera le regarder !

Un Noël éco-responsable

Pour que Noël ne rime pas avec déchets, pollution, et surconsommation, voici quelques idées :

Composez un menu avec des produits de saison frais, et accommodez les restes afin de ne rien gâcher.

Limitez-vous à un cadeau (utile!) par personne et demandez à vos proches de faire de même.

Remplacez le papier cadeau classique, qui ne se recycle pas, par du papier kraft.

Louez un sapin vivant en pot ; ou achetez un sapin en plastique d’occasion ; ou fabriquez un faux sapin avec des chutes de bois, à accrocher au mur.

Privilégiez les décorations en bois et en tissu, plutôt que les boules en plastique. Récupérez ou échangez des décorations avec votre entourage.

Pour les décorations lumineuses extérieures, optez pour des guirlandes qui fonctionnent à l’énergie solaire.

La tenue pour le premier Noël de bébé

Avant de craquer, assurez-vous que le vêtement sera confortable et doux pour votre bébé. Ceci étant dit, amusez-vous ! Plus sa tenue sera drôle, plus vous aurez de joie à ressortir l’album photo le jour où il / elle amènera à la maison son / sa premier(e) chéri(e) !

Voici 3 idées de tenue :

  • Le déguisement de bébé en Père Noël : très craquant, tout autant que les variantes : les déguisements de renne ou de lutin de Noël.
  • La tenue de fête : petite robe, gilet et pantalon chic… Ils font leur effet, mais ils sont rarement confortables pour votre petit bébé.
  • Le pyjama, ou grenouillère, pour bébé aux motifs de Noël : adorable et très confortable pour votre bébé, c’est un bon choix pour un premier Noël. 

Le menu de Noël pour bébé

Si votre bébé a plus de 6 mois et a donc commencé la diversification alimentaire, vous pouvez lui mettre de côté quelques légumes frais de votre menu de Noël maison et les lui mouliner. Pour l’ambiance, décorez sa chaise haute d’une guirlande !

L’heure du coucher le soir du Réveillon

Le sommeil de votre bébé est très important pour sa santé, mieux vaut donc le coucher à l’heure habituelle. Si vous êtes invités pour le Réveillon, faites de votre mieux pour ne pas trop vous éloigner de son heure de coucher. Emportez un lit parapluie, ou un couffin si bébé a moins de 6 mois. N’oubliez pas son doudou, ou le drap-housse de son lit, pour les odeurs familières qui le rassurent et l’aident à s’endormir. Installez-le dans un endroit calme et tempéré.

L’ouverture des cadeaux

Si bébé marche déjà à quatre pattes, il aura sûrement de l’intérêt pour les paquets et vous pouvez le faire participer à la session de déballage des cadeaux. Cependant, choisissez bien votre moment. Le 25 au matin, comme le veut la tradition du Père Noël qui passe dans la nuit pendant que les enfants dorment, est un bon moment, car bébé est bien éveillé. Le soir du 24, c’est un peu délicat, car il sera difficile d’aller coucher votre bébé juste après le déballage des cadeaux : il sera trop excité par les nouvelles choses qui l’entourent !

Nos conseils pour les nouveau-nés

Si votre bébé est né très récemment et que vous croulez de fatigue, ne vous ajoutez pas le travail et le stress de fêter Noël en grande pompe. Passez le 24 au chaud chez vous juste tous les trois. Faites-vous inviter pour le 25 là où vous savez qu’il n’y aura pas trop de monde, et rentrez tôt. Commandez vos cadeaux sur Internet et limitez-vous à un par personne. En bref, prenez du temps pour vous, pour savourer votre bonheur à trois et surtout pour vous reposer !

Les cadeaux pour le premier Noël de bébé

Votre bébé est né cette année et sa liste de naissance a été un succès ? Il va pourtant falloir refaire une liste pour vos proches, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une montagne de cadeaux inutiles et encombrants. Pensez à ce dont vous aurez besoin pour l’année à venir : du linge de lit, des vêtements dans des tailles variées (attention à calculer avec les saisons!), des jouets d’éveil en bois, ou encore des décorations qui vous font envie pour sa chambre. N’oubliez pas le matériel de puériculture, s’il vous manque encore des choses : chaise haute, tapis d’éveil, anneau de dentition…

Créez votre liste en ligne chez Prairymood : nous vous offrons 5 % du montant dépensé par vos proches, en bon cadeau utilisable dans notre boutique en ligne.

Nos idées cadeaux coups de cœur

En panne d’inspiration ? Craquez pour :

Un puzzle bébé en bois

Voici un jouet d’éveil qui s’utilise dès 18 mois : vous anticipez un peu et c’est aussi bien ! Ce puzzle pour bébé, ou jeux de formes, est fabriqué tout en bois. Les pièces sont faciles à manipuler par les petites mains. Bébé devra positionner les véhicules à la bonne place, ce qui lui permet de développer sa motricité fine. Ce jeu est aussi une décoration agréable pour sa chambre.

Un doudou made in France

Cette peluche renard est fabriquée en Bretagne dans la plus pure tradition de la peluche française. Elle se compose de coton bio et d’un rembourrage en polyester recyclé. Maïlou Tradition a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Un trotteur original et design

Les trotteurs aident votre bébé dans l’apprentissage de la marche autonome. Celui-ci est très original : il est pourvu de deux piverts qui s’animent lorsque bébé le pousse, de quoi le rendre encore plus intéressant. Tout en bois, ce trotteur séduit par son esthétisme.

Une arche d’éveil en bois

Conçue par Nobodinoz et fabriquée en Espagne, cette arche en bois massif est un très joli jeu d’éveil pour bébé. Elle se positionne au-dessus du tapis d’éveil ou du transat, grâce à sa hauteur réglable. Le thème du ciel lui confère un air poétique qui sera du meilleur effet dans la chambre de votre petit ange.

Partager :

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.