Le lin français par Nobodinoz

Nouveau ! Nobodinoz lance sa collection 100% lin français.

La marque Nobodinoz a été créée en 2011 par un jeune couple de passionnés, Murielle et Roman, à Barcelone. Au départ, cette marque éco-responsable produisait des tipis pour agrémenter les chambres d’enfants. Le catalogue s’est enrichi au fil des années, et Nobodinoz vous propose désormais tout le nécessaire pour décorer votre nursery et égailler la vie de votre tout-petit, dans un style plein de tendresse : mobilier, linge de lit, décoration, accessoires de puériculture et de maternité, gigoteuses et nids d’ange, jouets d’éveil et doudous, sacs à langer… Toujours à la recherche de plus d’écologie et de qualité, la marque lance une nouvelle collection d’accessoires pour bébé en lin. Et pas n’importe lequel : du lin 100 % cultivé en France, s’il vous plaît ! 

Nobodinoz : une marque écologique de linge de lit et accessoires pour bébé

Là où Nobodinoz se distingue au royaume de la puériculture, c’est sur la grande qualité et le caractère vraiment écologique de ses produits. Nobodinoz est une marque fabricante et elle travaille en circuit court : les produits sont dessinés et fabriqués de A à Z, sans intermédiaires, dans un atelier à taille humaine situé au siège de la marque, à Barcelone, en Espagne. Ceci inclut également toutes les étapes du tissage des tissus, des teintures (biodégradables), et de l’impression des motifs ! La marque fait preuve d’une grande exigence, pour un maximum de douceur dans ses produits, et avec des couleurs ne s’altèrent pas dans le temps. Les modèles sont donc conçus afin qu’ils soient les plus durables possibles, et puissent être transmis aux enfants suivants ou revendus.

Toute l’offre Nobodinoz est en matériaux bio : coton bio, bois massif, et depuis peu, lin. Et toutes les matières premières viennent de très près ! Le coton bio est cultivé en Espagne, fait suffisamment notable pour être signalé, quand on sait que seulement 1 % de la culture du coton mondiale se situe en Union Européenne. Le lin est 100 % issu des cultures françaises. Les jouets en bois et les tipis sont conçus en France dans le Jura avec du bois massif français et labellisé PEFC (forêts gérées durablement). Les petits accessoires en bois (par exemple, la brosse douce pour bébé) sont fabriqués en Allemagne. Les rembourrages (par exemple, ceux des gigoteuses hiver) sont en matières recyclées.

Et parce que Nobodinoz ne laisse rien au hasard, chaque accessoires ou jouet est conçu avec l’aide de pédiatres et éducateurs, et sur inspiration de la méthode Montessori afin d’encourager l’autonomie chez l’enfant.

Cerise sur le gâteau, l’emballage des produits Nobodinoz est garanti sans plastique : vos achats sont emballés dans du papier biodégradable !

Pourquoi choisir le lin français pour la chambre de bébé

Saviez-vous qu’en France, le lin était LE tissu d’habillement et de linge de maison de référence entre le VIII ème et le XIX ème siècle ? C’est bien plus tard qu’on découvrit le coton, et c’est la création des matières synthétiques issues de la pétrochimie (c’est-à-dire à base de dérivés de pétrole) au XX ème siècle, qui réduisit le lin à une production marginale. Heureusement, il renaît depuis quelques années, car il est apprécié pour son caractère très éco-responsable.

Actuellement, le lin est cultivé dans de nombreux pays. En Europe, le lin est cultivé sur le littoral de la Manche, de la Mer du Nord, et de la Mer Baltique. On le produit aussi en Chine, en Égypte, et en Russie. Nobodinoz a choisi le lin français, pour sa qualité (les fibres longues sont la garantie d’un tissu vraiment résistant et qui dure longtemps), et pour sa proximité. Nobodinoz a en effet toujours eu à cœur de proposer des produits en circuit court les plus éco-responsables possibles. Après sa récolte en France, le lin se dirige aux ateliers Nobodinoz, en Espagne. Là, le lin est tissé et ennobli. Ensuite, les modèles lin de la collection sont fabriqués sur place, au même endroit où ils ont été imaginés et dessinés quelques mois plus tôt. Le lin ne prend ni l’avion ni le bateau, et le produit fini a une empreinte carbone réduite.

Le lin est facilement cultivable en France. Notre pays est le premier producteur européen et mondial de lin, en termes de tonnage produit. Les atouts écologiques du lin sont nombreux :

→ Le lin ne nécessite pas d’irrigation, la pluie lui suffit. Il n’aime pas les fortes chaleurs et il apprécie les climats très pluvieux. (Ce n’est pas pour rien que la Normandie est le plus important producteur de lin mondial : elle offre une météo de rêve pour le lin!)

→ Le lin est une plante résistante qui a rarement besoin de traitement phytosanitaire. En général, il en reçoit 10 fois moins que le coton.

→ Le lin régénère et assainit le sol, le rendant ainsi plus riche pour les futures cultures. C’est un cercle vertueux dont peu d’autres espèces peuvent se vanter ! Il se prête d’ailleurs parfaitement à la permaculture : il n’a pas besoin d’un sol labouré, et il limite la sécheresse au printemps et l’érosion en hiver.

→ Le lin est une culture sans déchets : on utilise toutes les parties de la plante. Outre le textile, on produit des cordages, du papier de luxe, de l’isolant pour l’habitat, des graines pour alimenter les animaux, mais aussi pour agrémenter sainement nos repas (les graines de lin sont un super-aliment), et de l’huile (très saine à consommer, au passage ! L’huile de lin est celle qui détient le record du meilleur ratio oméga 3 / oméga 6 !).

Si vous souhaitez aller plus loin dans vos démarches écologiques, le lin est donc une excellente alternative au coton (et même au coton bio) pour habiller toute la famille.

Comme toujours, privilégiez les produits monomatière, c’est-à-dire en « 100% ». Ils se recyclent plus facilement que les textiles mélangés (même un mélange naturel tel que coton-lin), et ils conservent toutes leurs propriétés.

Le lin est un tissu respirant, thermorégulateur, antibactérien, antifongique, et hypoallergénique. Il absorbe très bien l’humidité et garde au sec. Pour la belle saison, c’est donc un tissu de choix pour bébé. Il permet de le protéger des courants d’air sans risque de surchauffe. L’hiver, le lin gardera votre nourrisson bien au chaud, en y superposant de la pure laine, elle aussi thermorégulatrice.

Le lin peut avoir la réputation d’être un peu rêche. Heureusement, Nobodinoz sait comment le tisser avec des techniques d’ennoblissement afin de le rendre doux et raffiné, très agréable pour la peau délicate de bébé.

Nouvelle collection en lin français chez Nobodinoz : nos produits préférés

La nouvelle collection textile en lin français crée par Nobodinoz vous offre un large panel d’articles pour équiper la chambre de votre bébé : gigoteuses, couvertures, garnissages de couffin, tours de lit, housses de couette et taies d’oreiller, matelas à langer, coussins décoratifs, tapis de jeux, mobiles pour le berceau… Mais aussi des sacs à langer, des protèges carnet de santé, des doudous, des hochets, et même des anneaux de dentition !

Tous les modèles sont en 100% lin, cultivé en France et tissé en Espagne. Il s’agit d’un lin de fibres longues, pour un maximum de douceur, de résistance, et de durabilité.

Toute la collection se décline en 4 couleurs naturelles : grège, blanc, sable rose, et bleu-vert. Ces couleurs apporteront beaucoup d’élégance à la chambre de votre bébé. Nobodinoz n’a pas oublié les parents qui préfèrent offrir à leur nouveau-né une décoration non genrée, en proposant au moins 2 couleurs unisexes et neutres.

Les produits Nobodinoz sont aussi d’excellentes idées de cadeaux de naissance, sans risque de faux pas !

Inspirez-vous avec notre top 3 !

Gigoteuse bébé en lin français

La gigoteuse en lin, doublée en lin, imaginée par Nobodinoz, enveloppera votre bébé de douceur pour les nuits d’été. Elle est conçue pour une température de chambre entre 24 et 27 degrés. Le caractère thermorégulateur du lin assure des nuits confortables à votre bébé, sans surchauffe. Cette gigoteuse s’ouvre par zip dissimulé. Elle existe en tailles 0-6 mois et 6-18 mois, et en 4 couleurs naturelles.

Tour de lit bébé en lin français

Les tours de lit en lin français imaginés par Nobodinoz vous aident à créer un couchage des plus accueillant pour votre bébé. Pour lui éviter de se cogner contre les barreaux, et pour filtrer la lumière, le tour de lit assure un sommeil plus paisible à votre nourrisson.

Couverture bébé en lin français

Toute la douceur du lin français tissé et ennobli par Nobodinoz se retrouve dans cette couverture légère pour bébé. Une matière privilégiée pour protéger les tout-petits lors de la douce saison, et en complément d’une laine vierge en hiver.

Découvrez sans attendre cette nouvelle collection proposée par Nobodinoz dans notre boutique en ligne Prairymood, et dites-nous en commentaire quel est votre article préféré !

Partager :

2 réflexions “Le lin français par Nobodinoz”

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.