Transporter votre nourrisson dans un porte-bébé ou une écharpe de portage, plutôt que dans un landau ou une poussette, comporte de nombreux bienfaits et avantages. Aujourd’hui dans cet article, nous vous en présentons 8. On parie que vous ne les connaissez pas tous !
Le Portage : 8 raisons de l’adopter
Bienfait du portage n°1 : le développement affectif de bébé
Parmi les bienfaits du portage, celui-ci est certainement le plus important. Ce n’est pas un secret, pour une bonne évolution, votre nourrisson a besoin d’un maximum d’affection. Certaines études ont même montré que les câlins auraient nettement plus de vertus que nous l’imaginons.
De plus, comme nous l’évoquions dans notre article sur l’accueil naturel du nouveau-né , après 9 mois passé dans le ventre de sa mère, dans lequel il était bien maintenu, le nourrisson se sent un peu perdu. Il a besoin d’être porté souvent, et de se sentir contenu. Cela l’aide à prendre conscience de son propre corps, dont les contours ne sont pas encore clairs pour lui.
Transporter bébé en écharpe ou en porte-bébé lui apporte un sentiment de sécurité. Confortablement installé dans l’écharpe tissée, il est enveloppé par la chaleur, l’odeur, et les battements du cœur de maman ou de papa, et il est bercé par leurs pas. Bébé est dans une position naturelle, et instinctive, agrippé à vous et soutenu par vous. C’est un vrai prolongement de la vie in utero. Cela lui fait donc beaucoup de bien ! Bébé est assuré que son parent est là, contre lui, prêt à le protéger. Du coup, cela l’aide à se sentir plus confiant et plus serein envers la vie. Lorsque le moment des découvertes sera venu, il sera moins craintif, plus curieux, et plus éveillé.
Bienfait du portage n°2 : il est bénéfique pour les hanches de bébé

Comme vous le savez, le développement du squelette du nouveau-né n’est pas terminé, il est encore malléable, composé de beaucoup de cartilages qui vont devenir des os au cours de la première année de vie. Les hanches notamment ont encore leur bout de chemin à faire. Pour un développement sain et harmonieux des hanches, les pédiatres préconisent de laisser bébé le plus souvent libre de ses mouvements, libre de crapahuter et d’explorer la maison ou le jardin (plutôt qu’attaché dans son transat), et ce dans des vêtements très souples (pas de jeans pour bébé!). C’est ce qu’on nomme la motricité libre, et elle est bénéfique pour le renforcement osseux et musculaire, ainsi que pour le développement moteur de l’enfant.
Le portage en écharpe, lui-aussi, participe à une bonne mobilité des hanches du bébé, à condition de pratiquer un portage physiologique : bébé positionné accroupi, en grenouille ou en « M », le dos arrondi, les genoux relevés à hauteur de nombril. Lorsque l’enfant est placé dans cette position physiologique et qu’il est balancé par vos pas, ses hanches travaillent à leur maturation. Cette position étant verticale, elle permet aussi à bébé de comprendre plus rapidement la notion d’équilibre. Cela participe aussi à renforcer plus rapidement les muscles de son dos et ses cervicales.
Pour pratiquer un portage physiologique, choisissez une écharpe avec peu ou pas d’élasthanne, ou bien un porte-bébé dit « physiologique » ou « pré-formé ». Nous chez Prairymood, nous vous recommandons en plus d’opter pour une marque de puériculture éco-responsable, un textile bio, et une fabrication française ou européenne.
Le portage ventral est préférable au portage dorsal. Il convient d’attendre que le bébé sache se tenir assis bien droit tout seul, et qu’il ait musclé sa nuque et son dos, avant de passer au portage dorsal. Soit vers 6-9 mois selon le développement de votre bébé. Le portage dorsal est plutôt adapté aux enfants plus âgés, aux randonnées…
Le portage ventral « face à la route » est totalement déconseillé, car la position de bébé n’est pas physiologique : il a les jambes parallèles et le dos droit. Il est très mauvais pour le développement de ses hanches de forcer un nourrisson à se « dérouler », en le portant face au monde jambes ballantes. (ou en le couchant sur le ventre, ou en l’emmaillotant jambes collées l’une à l’autre.)
Bienfait du portage n°3 : il est bon pour la digestion de bébé
Ce bienfait du portage va être très apprécié de nombreux parents, car les bébé ont souvent des petits soucis de digestion. Le portage, plaçant bébé à la verticale, favorise les rots et aide à réduire les reflux gastriques.
Cependant, le portage ne réglera pas des problèmes médicaux. Signalez toujours à votre pédiatre les ennuis gastriques de votre bébé (coliques, diarrhées, reflux fréquents, douleurs abdominales). Consultez aussi un ostéopathe, ils peuvent faire des miracles sur ce type de désagréments !
Il est d’ailleurs fortement conseillé de voir un ostéopathe dans les jours qui suivent la naissance. Il contrôlera que tout est à sa place chez le nouveau-né et il réajustera ce qui ne l’est pas. Des problèmes gastriques peuvent être évités ou soignés par cette thérapie naturelle.
4 : Le portage diminue les pleurs chez le bébé
C’est prouvé : les bébés portés pleurent moins que les bébés en poussette !
Durant le portage, vous êtes bien placé pour remarquer les signes d’inconfort de votre bébé et répondre rapidement à ses besoins. Bébé n’a donc pas besoin de pleurer pour s’exprimer.
Votre enfant se sent en sécurité contre vous, il est plus confiant. Il se sent donc moins facilement agressé ou contrarié par une stimulation extérieure, comme un bruit, une lumière, une nouvelle tête, etc.
Et si à la maison, votre tout-petit a une grosse crise de larmes, n’hésitez pas à enfiler votre porte-bébé et à aller faire ensemble le tour du quartier. Ce sera très bénéfique, pour vous deux.
5 : le portage est bon pour l’éveil et le développement cognitif de bébé
Dans le porte-bébé, l’écharpe de portage, ou le sling, bébé est à hauteur d’homme. Il peut découvrir le monde sous un angle bien plus intéressant que dans la poussette où il est à hauteur de genoux. (et de pots d’échappement!) De là, il peut suivre vos activités. Même à la maison, n’hésitez pas à placer bébé dans l’écharpe de portage et à vaquer à vos occupations avec lui (cuisiner, ranger…). Si ces tâches vous paraissent un peu ennuyeuses depuis le temps, pour votre tout-petit en revanche c’est nouveau et comme il est de nature curieuse, ça va beaucoup lui plaire. Tellement plus que de rester tout seul dans son transat !
De plus, le nourrisson se sent bien contre son parent, enveloppé de sa chaleur et de son amour. Il se sent plus serein et plus disponible pour observer le monde avec curiosité lorsqu’il en a envie. Il peut donc découvrir le monde en douceur. C’est très positif pour son développement cognitif. En effet, le bébé a besoin d’un juste milieu : la nouveauté et les expériences permettent à son cerveau d’être stimulé de se développer, mais la sur-stimulation est contre-productive. Une journée trop chargée en nouveautés est épuisante pour lui ! Soit dit en passant, c’est la raison pour laquelle il est déconseillé de mettre devant la télévision (ou autre écran) un enfant de moins de 3 ans : ces appareils sont hyper stimulants pour le mental des petits.
6 : Le porte-bébé passe partout

Adieu la poussette qui butte sur les trottoirs, et qui embête tout le monde dans les vide-greniers ou les marchés de Noël ! Fini le train ou le bus avec un landau encombrant dont on ne sait que faire ! Le porte-bébé, c’est la vie. Avec votre bambin contre vous, vous pouvez aller partout, sans encombres, en mode maman kangourou ou papa baroudeur. En plus, vous avez les mains libres, et ça c’est vraiment, vraiment pratique.
7 : Le portage facilite le sommeil
Un des bienfaits du portage évident, mais tellement important ! Grâce au portage, bébé aura plus de facilité à s’endormir et il bénéficiera d’un meilleur sommeil. Et ce, à tout moment, pas seulement à l’instant où vous le portez.
En effet, au fil de la journée, les stimulations du monde extérieur ont tendance à agresser bébé. Cette accumulation peut le rendre nerveux le soir. Si bébé est dans son écharpe de portage la journée, il se sent protégé et moins agressé par l’extérieur. Du coup, il est plus détendu en fin de journée, ce qui facilite l’endormissement.
8 : Le portage renforce la relation parent-enfant

Ça coule de source, la proximité qu’offre le portage rend la relation parent-enfant encore plus intense. Les liens déjà très présents sont renforcés. Il faut bien l’avouer, les nerfs sont souvent mis à rude épreuve lorsque bébé pleure beaucoup. Dans ces moments-là, on peut même avoir l’impression de mal faire et se sentir parfois dépassé. Comme on l’a vu, le portage a l’avantage d’apaiser bébé. Ce sentiment est partagé par le parent qui sent le bien-être de son petit bien blotti contre lui.
La proximité physique avec bébé rend ses parents plus attentifs et réceptifs à ses besoins. Cela les rassure sur leurs capacités à répondre aux besoins de leur enfant. Les jeunes parents se sentent alors plus confiants dans leurs capacités. Le maternage est facilité. De ce fait, porter son enfant en écharpe au quotidien aiderait même à prévenir et à combattre la dépression post-partum ! Fascinant, n’est-ce-pas ?
Le portage facilite aussi l’allaitement, or on sait que celui-ci, outre ses vertus nutritionnelles, estbénéfique pour la relation entre la mère et son enfant. Porter son enfant en écharpe offre au papa une bonne occasion de passer du temps avec son bébé et de construire leur relation. Certains pères se sentent frustrés de n’avoir pas porté leur bébé dans leur ventre. C‘est une consolation que de pouvoir le porter sur leur ventre !
La pratique du peau-à-peau, à la naissance est lui aussi bénéfique pour la relation parent-enfant. Si bébé est né à l’hôpital, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise pour pratiquer le peau-à-peau de bienvenue avec une écharpe de portage, car elle vous couvrira un peu.
Pour un portage réussi, testez les différentes options : écharpe de portage, sling ou ring sling, porte-bébé physiologique. Ils peuvent tous s’utiliser dès la naissance. Si vous investissez dans un porte-bébé, optez pour un porte-bébé physiologique ou pré-formé, réglable le plus possible, respirant, et avec des bretelles rembourrées. Si vous optez pour l’écharpe en sergé, suivez un atelier de portage en groupe avec une monitrice de portage. Vous y apprendrez les techniques de nouages de l’écharpe… et bien plus encore !
Dites nous en commentaire si vous aussi, vous êtes adepte de cette pratique et si vous avez constaté les bienfaits du portage sur votre bébé.
Pingback: Quel sac à langer choisir ? - Le blog de Prairymood