Le Portage : 8 raisons de l’adopter

Ça y est bébé est né, félicitations ! Il peut enfin découvrir le monde extérieur. Mais alors qu’il vient de passer 9 mois bien à l’abri dans le ventre de maman, le voilà tout à coup propulsé dans un monde tout nouveau. Un peu stressant pour lui, tout ça ! Merveilleux évidemment, mais parfois angoissant. Bien entendu, il n’est jamais livré à lui-même et à chacun de ses pleurs vous répondez présent. Mais quel sport parfois, n’est-ce pas ! Avez-vous déjà pensé au portage ? Cette pratique très commune dans de nombreux pays du monde entier comporte de nombreux avantages pour bébé. Mais pas uniquement ! En tant que parents, vous avez aussi beaucoup à y gagner 😉
Suivez-nous, on vous dévoile quelques-uns des avantages du portage !

 

Portage : les bienfaits pour bébé

Avant tout, une petite définition s’impose : qu’appelle-t-on portage ? Eh, bien c’est simple, au lieu d’utiliser une poussette pour bébé, vous le tenez serré contre vous à l’aide d’un porte-bébé, d’une écharpe de portage ou d’un sling.

 

Une digestion facilitée

Si vous avez déjà des enfants, vous le savez sûrement, les premiers mois de bébé sont souvent synonymes de coliques, de diarrhées et de régurgitations. Et oui, le système digestif est en phase finale de maturation, et ça peut durer quelques mois… Un vrai calvaire, tant pour les bébés souffrants que pour les parents souvent impuissants.

Le portage peut être une solution pour soulager ces troubles digestifs, désagréables pour tout le monde. Pourquoi ? Car la position verticale favorise la digestion en diminuant coliques et reflux gastro-intestinal.

 

Un développement moteur accéléré

Alors, oui, ça peut paraître contradictoire. Comment un bébé « coincé » dans un morceau de tissu peut bouger plus facilement ?

 

Avant tout, en portage, le bébé est plus facilement placé en position verticale, ce qui va lui permettre de comprendre plus rapidement la notion d’équilibre. Les muscles du dos et les cervicales sont aussi plus rapidement développés. Enfin, quand vous portez bébé en marchant, il perçoit et suit vos mouvements, ce qui va contribuer au bon positionnement des hanches.

Bon à savoir : En alternant le portage et les temps de motricité libre (vous le laissez évoluer et vaquer à ses occupations au milieu de ses jouets), vous offrez les meilleures conditions à bébé pour son développement moteur.

Un bébé serein et confiant

Ce n’est pas un secret, pour une bonne évolution, votre nourrisson a besoin d’un maximum d’affection. Certaines études auraient même montré que les câlins auraient nettement plus de vertus que nous l’imaginons (source).

En adoptant le portage, vous contribuez non seulement à préserver ce besoin de proximité, mais vous lui offrez également un sentiment de sécurité. Bien au chaud contre vous, il se sent rassuré et détendu. En fait, vous êtes un peu son grand doudou ! 😊

Les battements du cœur auxquels il était habitué dans le ventre de maman vont pouvoir continuer à le bercer et de calmer.

 

Un bon développement cognitif favorisé

Grâce à la proximité créée par le portage, le bébé participe davantage à la vie sociale de ses parents. N’oublions pas également qu’un bébé est très curieux. Il a constamment l’attention portée sur maman ou papa qu’il adoooore imiter ! Bon OK, ça c’est valable pour tous les enfants, mais c’est encore plus vrai avec un porte-bébé 😊.

 

Et pour les parents, quels avantages à porter bébé ?

La liberté de mouvement

Un vrai bonheur ça, non ? Imaginez un monde où vous n’êtes pas constamment forcé de lâcher toute activité, pour courir vers bébé qui s’est mis à hurler ! Ca ne serait pas fantastique ça ? Bon, OK c’est un peu exagéré, mais qui n’a pas déjà raté un repas à cause de ce genre de précipitation ? 😉

Côté balade, c’est aussi tellement pratique ! Fini les manœuvres délicates avec la poussette, les situations de blocage à cause d’un escalier ou un passage étroit. Non, vous pouvez pleinement profiter de tous les plaisirs d’une belle sortie en famille !

 

Un dos préservé

Alors, ça peut paraître paradoxal, mais quand vous portez bébé dans vos bras, vous sollicitez énormément votre dos. Alors qu’avec un bon porte-bébé, le poids est bien réparti et les soucis de dos moins fréquents.

 

Une relation ultra privilégiée

Ça coule de source, la proximité qu’offre le portage rend la relation parent-enfant encore plus intense. Les liens déjà très présents sont renforcés.

Cette constatation est encore plus flagrante pour les papas. Eh, oui, ils n’ont pas vécu le lien privilégié qui se crée entre maman et bébé pendant la grossesse. Alors le portage est une parfaite occasion de « rattraper le temps perdu ».

 

Une confiance en soi renforcée

Être parents, on ne va pas se mentir, même si c’est le plus beau métier du monde, ça n’est pas tous les jours tout rose et les nerfs sont souvent mis à rude épreuve lorsque bébé pleure beaucoup. Dans ces moments-là, on peut même avoir l’impression de mal faire et se sentir parfois dépassé.

Comme on l’a vu plus haut, le portage a l’avantage d’apaiser bébé. Ce sentiment est partagé par le parent qui sent le bien-être de son petit bout bien blotti contre lui. Ça le rassure sur ses capacités à répondre aux besoins de son enfant.

 

 

Comme vous avez pu le voir dans cet article, le portage a de nombreux bienfaits autant pour les bouts d’chou que pour vous en tant que parents. Et contrairement à une idée reçue, cette méthode ne rend pas les enfants totalement dépendants. Au contraire, ils sont plus confiants et le jour où ils ressentiront l’envie de se libérer de vos bras, ils n’hésiteront pas ! Et vous, avez-vous eu l’occasion de tester cette pratique avec bébé ? Ou peut-être avez-vous des hésitations ? Dites-nous tout en commentaire.

Partager :

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *