Le portage physiologique : idéal pour bébé comme pour ses parents !
Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits du portage physiologique tant pour votre enfant que pour vous, il est temps de passer à la pratique.
Comment bien porter bébé ? Quelles différences entre écharpe de portage, sling, porte-bébé… ? Y a-t-il des positions à éviter ? Pas toujours facile de s’y retrouver ! C’est parti pour un tour d’horizon des différents modes de portage.
Portage physiologique pour respecter la morphologie de bébé
À la naissance, et jusqu’à ce qu’il maîtrise la marche, bébé n’a pas les muscles suffisamment développés pour supporter la position droite et verticale d’un porte-bébé dit classique.
Au contraire, surtout les premiers mois, votre petit bout est le plus souvent recroquevillé en mode fœtal, le dos arrondi, les jambes relevées et les genoux pliés à la hauteur du nombril. Eh, oui, c’était sa position préférée dans le ventre de maman, pourquoi ça changerait une fois dehors ?
Il va falloir un peu de temps à bébé pour se tonifier (jusqu’à 18 mois environ). Et, brusquer les choses en lui faisant prendre une posture à laquelle il n’est pas prêt, est tout sauf une bonne idée.
Il est donc très important de veiller à ce que votre équipement de puériculture soit en adéquation avec l’âge de votre bout de chou.
Quelques repères de position suivant l’âge
Il n’existe pas de règles strictes, car chaque bébé évolue différemment. Certains se développeront très vite sur le plan psychomoteur, alors que d’autres enfants privilégieront l’apprentissage de la parole en premier lieu.
Malgré tout, voici tout de même quelques pistes pour vous aider à vous repérer :
De la naissance à 3-4 mois : les genoux, fléchis, doivent rester dans la largeur du bassin, et les chevilles dans le prolongement des genoux. La nuque doit être parfaitement maintenue.
Au-delà de 5 mois : lorsque bébé commence à gagner en motricité et qu’il devient capable d’attraper ses pieds, les jambes, toujours en position relevée, peuvent davantage embrasser le porteur. Le porte-bébé ventral reste privilégié.
Le portage physiologique : bébé reste contre soi
À partir de 6 mois, vous pouvez être tenté de retourner bébé, car il semble vouloir être porté face au monde, pour satisfaire sa curiosité et être stimulé. Cette position n’est pas recommandée, car elle n’est pas physiologique. Les professionnels de santé la déconseillent pour 2 raisons :
- La stimulation de bébé est très importante, peut-être trop… À un âge où le cerveau de bébé n’est pas en mesure de comprendre la situation, la sensation d’avancer « seul » peut être très stressante pour votre bout d’chou. De plus, il se fatigue très vite.
- La position physiologique (dos arrondi) est difficile à respecter.
Le portage physiologique : 3 possibilités
1. Le porte-bébé physiologique pour un bon développement physique

Vous l’avez compris, un bon porte-bébé doit avant tout respecter la morphologie du nouveau-né. Confortablement blotti contre vous, votre tout petit garde sa posture naturelle, accroupie. Il est en appui sur ses fesses et non sur son entrejambe pour préserver sa hanche et sa colonne vertébrale.
C’est pourquoi le choix d’un porte-bébé physiologique est essentiel.
L’avantage réside dans sa praticité. Ergonomique, Il est en général facile à enfiler et à ajuster grâce à ses sangles réglables en un seul geste.
Vous pourrez l’utiliser lors de vos balades jusqu’aux 4 ans de l’enfant en adaptant sa position au fur et à mesure qu’il grandit.
Car s’il est vrai que pour les tout-petits, la position ventrale face à vous est recommandée, lorsque le poids du bébé augmente, c’est le mal de dos qui vous guette. Le moment sera donc certainement venu d’opter pour un porte bébé dorsal. Une occasion en or pour bébé de découvrir le monde à votre hauteur !
2. L’écharpe de portage : le mode fusion

C’est certainement la façon la plus fusionnelle de porter un enfant. D’ailleurs, dans de nombreux pays, porter bébé autrement est inimaginable.
Ces traditions ont d’ailleurs largement inspiré les créateurs occidentaux qui ont aujourd’hui développé des écharpes alliant authenticité et sécurité.
La longueur des écharpes de portage peut aller jusque 5 mètres, de quoi offrir aux parents de multiples possibilités de nouages.
Concernant la position de bébé, le principe du portage en écharpe est le même que pour le porte-bébé physiologique : respecter la morphologie naturelle des tout-petits.
Super légère et ultra confortable, l’écharpe de portage offre une multitude de choix de position : ventre, côté, dos, en mode kangourou ou en version hamac, c’est à vous de décider (et peut-être un peu à bébé aussi qui vous fera sans doute vite comprendre ses préférences).
Le petit plus ? En mode kangourou, l’allaitement devient vite un jeu d’enfant !
3. Le sling : le mode hamac, très simple d’utilisation

Cette écharpe porte bébé à une particularité : plus courte et dotée d’anneaux aux extrémités, elle forme un hamac.
À la différence d’une écharpe de portage « classique », vous n’avez pas de nouage à réaliser. Ce sont les anneaux qui permettent de faire coulisser le tissu pour l’adapter à votre besoin de serrage.
Positionné en bandoulière sur une épaule, le sling propose un portage asymétrique. Cela signifie que bébé n’est pas centré devant vous, mais légèrement décalé.
Très simple d’utilisation, le sling est idéal pour allaiter votre bébé. En effet, vous pouvez très bien placer votre nourrisson directement en position semi-allongée, la tête dans l’axe de la colonne vertébrale et à proximité de votre poitrine (en veillant bien entendu à le laisser bien respirer). Ainsi, en cas de demande à un moment inopportun (et ils ont souvent le don pour ça), vous pourrez discrètement et facilement satisfaire l’appétit de votre petit glouton !
Le sling convient aux bébés jusqu’à 2 ans environ.
Le portage physiologique offre une multitude de possibilités et son côté pratique est vraiment un atout. Dans le choix de votre équipement, l’essentiel à retenir concerne évidemment le respect de la physiologie des bébé. Préserver le bon développement de ses hanches et ses membres inférieurs est primordial. Une fois rassuré sur ce point, vous apprécierez à coup sûr les joies du portage, notamment les papas, pour qui l’occasion de créer un lien privilégié avec leur enfant est un « plus » indéniable.