Le Rôle du Doudou pour l’Enfant

Savez-vous que le doudou a un effet bénéfique dans la croissance de votre bout de chou ? Doux et rassurant, ce petit compagnon est aussi excellent pour aider l’enfant à s’endormir seul et, avec le temps, à se séparer temporairement de ses parents pour gagner en autonomie.

Découvrez dans cet article le rôle primordial du doudou dans le réconfort et l’épanouissement de votre petite merveille…

Le doudou, un objet doux et apaisant

Dès sa naissance, le nourrisson a besoin d’une présence qui puisse le rassurer quand ses parents ne sont pas avec lui, en particulier pendant le sommeil. Sous les traits d’un animal attendrissant ou d’un lange facile à attraper, le doudou remplit parfaitement ce rôle. Il est conçu pour réconforter l’enfant en l’absence de ses parents, et lui permettre de se reposer paisiblement.

Qu’il représente un chat, un lapin, un éléphant ou qu’il soit un simple carré de tissu, cet objet transitionnel est apprécié aussi bien pour la douceur de son tissu que pour l’aura réconfortante qu’il dégage. Afin de l’apaiser, il est important que votre enfant l’ait toujours à ses côtés au moment de la sieste… d’autant plus que les bouts de choux aiment câliner et mâchouiller leur peluche avant de s’endormir !

Le plus souvent, l’enfant choisira lui-même son doudou en grandissant. Il est toutefois possible de l’aider dans son choix, en lui offrant une jolie peluche à sa naissance. Parce que le confort et le bien-être des petits sont au cœur de ses préoccupations, Prairymood met un point d’honneur à encourager les fabricants de peluches bio, éco-responsables et éthiques.

Le doudou, une aide précieuse lors de la séparation

On considère que la plus grande peur du bébé est d’être abandonné car il n’est pas encore en âge de comprendre que ses parents vont revenir le chercher. Que ce soit pour se rendre à la crèche, chez la nounou où à l’école, quitter la maison n’est jamais une chose facile pour votre enfant.

Pour l’aider à surmonter cette petite épreuve, le doudou est un objet rassurant qui porte l’odeur de maman, rappelle la maison et évite de se sentir seul ; c’est précisément de là que lui vient le nom d’« objet transitionnel » : il fait la transition entre l’enfant et les parents. Grâce à lui, l’absence de ces derniers sera plus facilement supportée, car il représente le lien permanent avec la maison.

Voilà pourquoi il est conseillé de prévoir 2 à 3 doudous identiques, pour pallier les pertes ou les absences pour cause de lessive. La plupart des enfants s’attachent fortement à leur doudou et supporteraient mal un changement brutal pour un autre doudou que le leur. Ainsi, en cas de perte, votre bout de chou ne se rendra compte de rien et n’en sera aucunement perturbé !

Un compagnon lorsque l’enfant grandit

Si le rôle premier de la peluche est de rassurer le petit lorsque ses parents ne sont pas près de lui, il peut également devenir un véritable compagnon que ce soit pour ses moments de repos ou les moments de jeux. Quand l’enfant deviendra plus grand, il appréciera toujours cette présence, qu’il aura naturellement associée à de bons moments.

Le doudou l’aidera à se détendre avant de dormir et à combattre ses craintes nocturnes, en particulier vers 4 ans, lorsque l’enfant commence à ressentir les angoisses nocturnes ; il constitue un formidable atout pour sa croissance et son épanouissement.

Par ailleurs, cet objet joue un rôle non négligeable dans l’apprentissage, y compris celui du langage. L’imagination est souvent débordante chez les enfants, il n’est pas rare qu’ils donnent vie à leur compagnon, voire lui inventent une histoire et un univers. Quoi de mieux pour développer sa créativité ?

Puis viendra le temps où l’enfant dira adieu à son doudou. Cette séparation doit se faire en douceur et ne devrait poser aucun problème. En effet, en entrant à l’école au contact des autres élèves, il sera amené à découvrir de nombreuses activités et à gagner en autonomie. Petit à petit, il ne ressentira plus le besoin d’avoir sa peluche près de lui et il la mettra alors de côté pour, qui sait, avoir un jour la belle surprise de la retrouver en fouillant dans un placard !

Partager :

Une réflexion sur “Le Rôle du Doudou pour l’Enfant”

  1. Pingback: Le Portage : 8 raisons de l’adopter – Le blog de Prairymood

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *