L’Emmaillotage de Bébé : Bienfaits et Conseils

Emmailloter bébé, une pratique ancestrale qui fait des adeptes

Et pour cause, l’emmaillotage de bébé présente de nombreux avantages. Lesquels ? Comment emmailloter bébé en toute sécurité ? Suivez-nous, on vous dit tout avec en prime en fin d’articles nos langes multifonction coup de cœur .

En quoi consiste l’emmaillotage de bébé et quel est l’intérêt ?

bebe-emmaillote-dans-lange-mousseline-fabelab

Peut-être avez-vous déjà observé un nourrisson emmailloté dans un lange en vous posant la question « À quoi ça sert ? ». Peut-être avez vous été surprise par ce conseil donné par la sage-femme ou la puéricultrice à la maternité. Vous avez même peut-être pensé sans oser l’avouer que bébé ne devait vraiment pas être à l’aise coincé sans pouvoir bouger. Eh, bien, en réalité, si l’emmaillotage est bien réalisé (on s’attardera sur les bonnes méthodes un peu plus loin), il a de réelles vertus pour le bien-être du nouveau-né.  

L’emmaillotage, pour dormir comme dans un cocon

Avant tout, l’emmaillotage consiste à envelopper bébé dans un linge de telle sorte à ce que ses membres soient immobilisés. Les jambes sont allongées et serrées et les bras regroupés sur son buste.

Alors, dis comme ça, évidemment, ça donne l’impression que bébé est puni. Bien sûr que non ! Au contraire, les premiers mois de sa vie, un nourrisson a besoin de se sentir protéger et l’emmaillotage lui permet de retrouver les sensations de cocon du ventre de maman. Il est alors apaisé, réconforté et s’endort plus facilement.

L’emmaillotage pour aider à réguler la température de bébé

Un des autres bienfaits de l’emmaillotement est la protection contre le froid.

Votre nourrisson est très frileux. Les premiers jours de sa vie, l’essentiel de son énergie sert à la tétée, à la digestion et à la régulation de sa température corporel. Après 9 mois passés à barboter dans un liquide chauffé à 37°, c’est un vrai boulot d’arriver à se réchauffer et à maintenir sa température corporelle !

Le fait de serrer le lange ou une couverture sur le corps de bébé évite au courant d’air de s’infiltrer sous ses vêtements, à l’intérieur du nid d’ange ou de la turbulette. Au moins, avec cette méthode, aucun risque que le froid vienne perturber le sommeil de bébé (et le vôtre soit dit en passant).

En tant que maman, j’ai eu le plaisir de tester cette technique sur ma fille, sur les conseils de la sage-femme. J’étais sceptique, mais j’ai vite été convaincue quand j’ai vu à quel point cette position l’apaisait et l’aidait à trouver le sommeil. Quand sa petite sœur est arrivée, je n’ai pas hésité une seconde, et elle aussi a adoré. Il faut dire que j’ai eu deux bébé d’hiver, ce qui rendait l’emmaillotage encore plus évident !

Comment bien emmailloter bébé : nos conseils

Pour que les bienfaits de l’emmaillotage soient optimisés, tout est dans la technique et le choix du lange. En effet, un mauvais enveloppement de bébé réduirait à néant tous les avantages et procurerait même l’effet inverse : bébé ne sera pas à l’aise et il vous le fera d’ailleurs vite savoir.

Alors pour éviter cela, des précautions s’imposent. Voici nos conseils pratiques pour assurer le bien-être de votre bébé emmailloté :

Veillez à ce qu’il n’ait pas trop chaud

Comme vu plus haut, l’emmaillotage permet déjà à la base de protéger bébé du froid, alors inutile d’en rajouter avec des habits trop chauds comme un pyjama en velours épais ou une brassière en laine. Au contraire, privilégiez les vêtements légers en coton. Même chose pour le lange : on oublie le polaire et on choisit le coton biologique respirant. La double gaze de coton bio est particulièrement indiquée pour l’emmaillotage. A vous d’adapter le choix des tissus en fonction de la température de la chambre.

Serrez le lange… sans trop le serrer

On avoue, c’est légèrement contradictoire. En fait, il faut juste s’assurer que le lange soit suffisamment serré pour empêcher votre nouveau-né de l’enlever. Néanmoins, les bras et les jambes de bébé doivent pouvoir bouger. Comment s’assurer que tout est OK ? Si vous pouvez passer votre main entre bébé et la couverture, tout est parfait !

Installez votre bébé sur le dos

Un bébé emmailloté doit impérativement être installé sur le dos. C’est d’ailleurs pour cela que cette pratique se limite aux premiers mois de bébé. Dès que votre petit ange aura trouvé la technique pour se retourner, il faudra passer à un mode de couverture plus adapté et sécurisé : la gigoteuse.

Côté technique, vous trouverez sur le web de nombreuses ressources sous forme d’infographie ou de vidéo pour apprendre à emmailloter comme une pro. Notre tuto préféré ? La vidéo de la Maison des Maternelles, une référence en la matière.

Notre sélection de langes bébé pour l’emmaillotage

Vous l’avez compris, au niveau de l’emmaillotage, le lange joue un rôle clé. Il doit être doux, léger et sain, car il est souvent en contact direct avec la peau de bébé.

Chez Prairymood, nous avons sélectionné toute une collection de langes en coton biologique pour garantir à bébé tout le confort qu’il mérite. Voici nos 3 coups de cœur :

La couverture légère en coton bio de Nobodinoz

Cette grande couverture légère de 70 x 100 cm permet de bien couvrir votre bébé avec un tissu léger. Parfait pour éviter de le surchauffer. Les couvertures d’été Nobodinoz sont disponibles dans de nombreux styles et coloris très tendances, inspirés de la nature. Elles existent également en lin français ultra doux. Un régal pour la peau fragile des bébés.

Le Maxi Lange de Fabelab

Le lange 120 x 120 cm en mousseline de coton bio de Fabelab est multiusage. Il servira autant à la maison comme couverture d’emmaillotage qu’à l’extérieur pour couvrir bébé lors d’une balade en poussette. Sa mousseline de coton bio ultra douce laisse passer l’air pour permettre à la peau de bébé de respirer.

lange-emmaillotage-bio-fabelab

Le lot de 2 maxi-langes en coton bio et Made in France de Carotte et Cie

Ce lot de 2 grands langes est idéal pour varier les plaisirs et profiter des avantages de la mousseline de coton bio made in France. Hyper doux, ce linge fera le bonheur de bébé qui va adorer se laisser envelopper à l’intérieur. Et comme il a le choix, nul doute que l’un d’entre eux deviendra un doudou dont il ne pourra plus se passer.

En résumé :

  • l’emmaillotage est particulièrement recommandé pour les nouveau-nés, jusqu’à ce qu’il sache se retourner seul, vers 4 mois environ.
  • Ses 2 vertus principales :
    • Il apaise votre enfant en lui faisant retrouver des sensations proches de celles qu’il a connu in-utero
    • Il l’aide à réguler sa température corporelle
  • Il faut privilégier un lange en coton bio souple et respirant

Source : parents.fr
naitreetgrandir.com

Partager :
  • 7473
  • 0
  • 2

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.