Les indispensables du trousseau de naissance

L’arrivée de bébé, c’est pour bientôt ? Alors ne tardez pas à préparer votre valise pour la maternité avec l’indispensable trousseau de bébé, car votre petite merveille pourrait vous surprendre en arrivant plus tôt que prévu ! Et croyez-moi, faire sa valise pour la maternité dans la précipitation, alors que le travail commence, ce n’est pas une partie de plaisir 😊

La valise de maternité se compose de deux types d’affaires : celles pour la maman et celle pour le futur bébé. Nous vous conseillons d’ailleurs de bien les séparer dans la valise. Vous apprécierez un peu d’organisation une fois que bébé sera là.

 

Que mettre dans le trousseau de naissance ?

Pour les premiers mois, le trousseau de bébé comprend :

  • Des bodys, indispensables pour avoir chaud et bien maintenir la couche.
  • Des pyjamas bébé, également appelés Dors-bien ou combinaisons, avec pieds intégrés.
  • Des brassières ou gilets, à choisir en fonction de la saison en laine ou en coton
  • Un bonnet et des petits chaussons.

trousseau-naissance-bio

Prévoyez tout cela en plusieurs exemplaires : vous verrez que bébé se salit à la vitesse de l’éclair les premiers jours, en mangeant, en digérant ou en remplissant sa couche (à croire qu’il le fait exprès…)

Pour les premiers jours à la maternité, pas besoin de prendre d’autres vêtements pour bébé. Les tenues complètes, robes ou autres ensembles seront à réserver pour plus tard. Pour l’instant, bébé a besoin d’être dans une tenue ultra-confortable et facile à changer.

En dehors des vêtements, il faudra penser à une gigoteuse, (voire deux), des bavoirs, des langes, un doudou et une sucette (si vous le souhaitez). Pensez également à la tenue pour sortir de la maternité, par exemple un nid d’ange s’il fait froid. Le reste du matériel est normalement fourni par la maternité (couches, coton, produits pour la toilette et les soins…). Pas de panique, votre sage-femme ou la maternité vous remettra une liste avec les produits fournis. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à poser la question lors de la visite de la maternité.

 

Comment choisir des vêtements de nouveau-né ?

C’est un plaisir de préparer les affaires que votre bébé portera les premiers jours de sa vie. On a même tendance à craquer très facilement ! Voici quelques petits conseils pour bien choisir ses vêtements de naissance, sans faire flamber son budget.

Conseil n°1 : Choisissez la bonne matière. Rien de tel qu’une matière naturelle pour aller sur la peau douce et fragile de bébé. C’est bien sûr le coton bio qui a notre préférence. Cette matière est à la fois souple, résistante, très douce et elle ne contient aucune substance chimique qui pourrait être nocive ou allergisante pour bébé. Le coton bio permet également de préserver l’environnement et de protéger ceux qui le produise.

Côté budget, ce n’est pas forcément plus cher. Pour en savoir plus, jeter un petit coup d’œil sur l’article ….

Pour le gilet et les chaussons, s’il fait froid, on pourra opter pour de la laine, cachemire ou alpaga, à condition qu’elle soit récoltée et tricotée dans de bonnes conditions, selon les règles du commerce équitable, comme c’est le cas pour les créations Esencia et Œuf NYC

 

Conseil n°2 : Choisissez des vêtements pratiques !  Il faut impérativement que les vêtements de bébé soient facile à enfiler et à enlever. Vous allez habiller et déshabiller bébé un grand nombre de fois par jour (et par nuit…), il faut donc que cela se fasse rapidement et facilement, sans avoir à contorsionner votre petit ange, qui ne vous aidera pas beaucoup 😉

Pour les pyjamas, privilégiez les grandes ouvertures à boutons-pressions. Pour les bodys, nous vous conseillons vivement la forme kimono, qui s’ouvre intégralement sur le devant et à l’entre-jambe.

 

Conseil n°3 : on se calme sur la taille naissance ! Dans la grande majorité des cas, votre bébé ne portera la taille naissance (50 cm) que pendant quelques jours. Cela dépend bien entendu de son terme et de son poids de naissance, mais les statistiques nous montrent que les bébés pèsent en moyenne 3.5 kg et mesurent en moyenne 50 cm. Il faut donc prévoir quelques pyjamas et gilets dans cette tailles, mais 2 pièces de chaque devraient amplement suffire. Choisissez plutôt du 1 mois et du 3 mois, que bébé pourra mettre plus longtemps, même s’il flotte un peu dedans au début. En revanche, pour les bodys, prenez une taille bien ajustée, car ce sont eux qui tiennent la couche et permettent parfois d’éviter les fuites !

 

Nos marques coup de cœur pour le trousseau de bébé

J’en profite pour vous parler des marques de confiance auprès desquelles Prairymood sélectionne les vêtements naissance, 1 et 3 mois qui viendront composer votre trousseau de naissance.

Limobasics :

Cette marque espagnole, qui produit exclusivement en Europe, est spécialisée dans les vêtements de naissance et bébé 100% bio. Elle propose des couleurs unies et quelques modèles à rayures , dans un coton particulièrement doux. En plus d’être bio, il est labellisé Öko-tex, un gage de qualité !

Leur gamme de couleur vous permettra de trouver des pièces mixtes (blanc, gris, beige, vert, jaune…) si vous ne connaissez pas le sexe de bébé.

Kidscase :

Cette marque anglaise 100% bio nous régale avec ses pyjamas imprimés et ses tenues bébé qui ressemblent à celles des grands ! On craque pour leurs ensembles chinés veste à capuche et pantalon, aussi confortables qu’un pyjama.

Marquise de Laborde :

Une marque française, qui propose des pyjamas et bodys très haut de gamme, fabriqués en France et au Portugal. Une partie de leur gamme est bio et tous leurs cotons sont d’une qualité exceptionnelle. On aime leurs ensembles bodys + bonnet + pyjamas que nous livrons en pochette cadeau. Idéal pour vos cadeaux de naissance !

Partager :

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *