Meubler la chambre de bébé : quels matériaux choisir ?

Aménager la chambre de bébé… Un des moments préférés de tout futur parent. Eh oui, rien n’est trop beau pour votre nouveau-né et vous avez envie de lui offrir un environnement à la fois beau et sécurisant,. Ca tombe bien, nous aussi ???? ! Alors c’est pourquoi dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons de nous concentrer sur une question clé : quels matériaux choisir pour les meubles de la chambre de bébé ? Allons-y !

Si vous faites un petit tour du côté des boutiques de puériculture, virtuelles ou non, vous verrez vite que l’embarras du choix s’offre à vous. Que ce soit au niveau du mobilier ou de la literie, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Toutefois, la qualité ne saute pas forcément aux yeux du premier coup et c’est parfois difficile de s’y retrouver. Quelle différence y a-t-il entre une table à langer en aggloméré, une en MDF ou une en bois massif ? Et côté literie, quel type de matelas choisir ?

 

Mobilier de la chambre de bébé : pourquoi choisir le bois massif ?

 

Chez Prairymood, vous savez que nous avons un petit faible (un grand, même… ????) pour tout ce qui a trait au naturel, surtout quand il est question du bien-être de bébé. C’est donc sans aucune hésitation que nous vous recommandons d’opter pour le matériau le plus authentique possible : le bois massif. Quels sont ses avantages ?

  • Résistant: contrairement à son cousin aggloméré, qui est le résultat d’un mélange de copeaux de bois, le bois massif n’a subi aucune transformation. Il est donc plus résistant, car ne présente aucun risque de s’arracher ou de s’effriter. Par ailleurs, c’est un matériau vivant capable de s’autoréguler en fonction des conditions environnementales. C’est également ce point fort qui explique sa robustesse.
  • Sain: les matériaux artificiels comme le MDF et autres bois agglomérés sont assemblés grâce à des colles très puissantes, mais aussi très toxiques…La plupart des composants de nombreux meubles sont de vrais nids à COV (composants organiques volatiles) nocifs pour la santé. Le bois massif en revanche est souvent privilégié pour ses qualités nobles et naturelles. N’oublions pas encore une fois que c’est un matériau vivant. Il respire… Tout comme nous ???? !
  • Écologique: qui dit bois massif dit assurément développement durable et écologie. En effet, difficile de faire plus naturel que le bois. Au moment de votre choix, pensez à vérifier qu’il est bien issu de forêts écogérées. Les labels FSC ou PEFC vous permettront de vous assurer que le bois utilisé pour le meuble provient d’une forêt gérée durablement, dans laquelle on replante régulièrement. Cela permet de garantir que le nombre d’arbres reste le même, mais aussi que la faune et la flore de la forêt est préservé. Un détail qui a son importance pour la défense de notre environnement ! Et nous, on adore ça !

 

Équiper la literie de bébé : quel matériau choisir pour le matelas ?

 

Ce serait dommage d’avoir eu l’œil pour choisir la commode, le lit ou la table à langer et de se retrouver avec un matelas qui gâche un peu tout, vous ne pensez pas ?

Comme pour les meubles, choisir un matelas pour bébé peut s’avérer un vrai casse-tête. Et pour une question de budget, il est souvent tentant de se tourner vers des matériaux synthétiques.

Pourtant, s’il y a bien un endroit où votre bébé va passer un maximum de temps, c’est sur son matelas. Alors, chez Prairymood, vous le savez, on ne plaisante pas avec la santé de bébé et si nous avons un seul mot d’ordre à vous donner pour le choix du matériau qui compose le matelas, c’est NA-TU-REL. Soyez particulièrement attentifs à la housse du matelas, également appelé « coutil ». La bonne nouvelle, c’est que des fabricants français, comme Kadolis ou Candide proposent aujourd’hui de nombreux matériaux 100% naturels pour envelopper les matelas.  Vous aurez même l’embarras du choix : coton bio, bambou, tencel… il existe une armada de fibres naturelles qui offriront à votre bébé un sommeil qui allie qualité et sécurité. À vous de choisir !

 

Choisir un matériau de qualité pour aménager la chambre de bébé est donc un gage de sécurité et de bonne santé. Un dernier détail à ne pas négliger concerne tous les accessoires qui gravitent autour du mobilier comme la visserie. En vous assurant de la qualité des finitions, vous mettez toutes les chances de votre côté pour garantir une longue conservation de vos meubles. De quoi en faire profiter plusieurs générations. Génial, non ?

Et vous, quelle est votre priorité dans le choix d’un matériau pour le mobilier de la chambre de bébé ? Y a-t-il certains éléments qui font pencher la balance du bon côté ? Dites-nous en plus en commentaires !

 

A lire également :

Une Chambre de Bébé Écologique

Nos conseils pour choisir un matelas bébé

Partager :

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *