Nid d’ange ou chancelière ?

Nid d’ange ou chancelière : que choisir ?

Vous êtes en train de préparer votre liste de naissance et vous commencez à être bien équipé : tour de lit et gigoteuse pour le lit de bébé, layette pour les premiers mois, doudou bio, biberons… Mais vous demeurez perplexe face à un accessoire de puériculture qui semble avoir deux appellations : nid d’ange et chancelière. Est-ce la même chose ? À quoi cela sert, exactement ? Prairymood vous répond !

Quelle est la différence entre le nid d’ange et la chancelière ?

Ces deux articles ressemblent à un sac de couchage pour bébé, et ils sont prévus pour le transport. Bien que les termes nid d’ange et  chancelière  soient parfois utilisés dans la vie courante pour désigner un même objet, il existe une différence.

Le nid d’ange pour le landau et le couffin

Le nid d’ange est conçu pour être utilisé dans un landau ou un couffin. Les modèles pourvus de fentes pour le passage des sangles peuvent également être utilisés avec un siège-auto. Le nid d’ange est plutôt souple, on peut prendre bébé dans nos bras confortablement sans l’en sortir. Il peut même servir de couette à la maison. En retour de balade, si bébé s’est endormi, pas besoin de lui ôter son nid d’ange : vous pouvez simplement déposer votre bambin tel quel dans son lit, le nid d’ange fera alors office de gigoteuse. S’il fait doux, ouvrez le nid d’ange (ils sont toujours pourvus d’un système d’ouverture intégrale), sans en sortir bébé. Grâce à sa grande maniabilité, le nid d’ange est adapté aux nourrissons dès la naissance.

Nid d’ange 4 saisons Les Petites Billes

La chancelière pour la poussette

La chancelière est prévue pour être utilisée avec une poussette ou sur un cosy. Elle est plus rigide, et souvent plus épaisse, que le nid d’ange. En effet, bébé est plus exposé au froid dans une poussette que dans un landau. La chancelière peut présenter un revêtement imperméable ou déperlant. Sa rigidité la rend un peu moins maniable, et elle ne peut pas servir de couverture à la maison. La chancelière est toujours munie de fentes pour le passage des sangles de la poussette. Elle est disponible dans de plus grandes tailles que le nid d’ange (et d’ailleurs souvent en taille unique), afin de garder bébé au chaud lors de ses balades en poussette même jusqu’à l’âge de 3 ans.

Chancelière doublée et imperméable Werner Christ

Comment bien choisir le nid d’ange ?

Le nid d’ange doit être épais, bien garni, mais souple. Nous vous recommandons un revêtement en coton bio, très doux pour la peau de bébé. Pour la garniture, outre le polyester (de préférence le polyester recyclé), il existe des modèles fourrés en gaze de coton, plutôt adaptés aux saisons douces. Les matières respirantes (laine, lin, coton) sont les plus agréables à porter pour bébé. Elles lui évitent de surchauffer, lui qui ne sait pas encore réguler sa température corporelle.

Quelle taille pour un nid d’ange ?

Le nid d’ange est parfois proposé en différentes tailles : 0-6 mois, 0-8 mois… Si rien n’est précisé, voici à titre indicatif une petite échelle, qui peut varier légèrement selon les marques et bien sûr selon la corpulence de votre bébé :
→ un nid d’ange de 60 cm de long est utilisable de 0 à 4 mois environ 
→ 80 cm de long = jusqu’à 6 mois 
→ 90 cm = jusqu’à 8 mois
→ 100 cm = jusqu’à 1 an.

Bébé doit pouvoir bouger les bras et les jambes, mais il ne doit pas se perdre dans son nid d’ange !
Bien pensés et durables, certains modèles sont évolutifs, la longueur se modifie grâce à des boutons pression. C’est le cas des créations Les Petites Billes.

Quel niveau de chaleur pour un nid d’ange ?

Tout comme les gigoteuses, les nids d’ange sont, selon les marques, proposés en divers niveaux de chaleur identifiés par les fameux « TOG ». L’idée est que le nid d’ange soit adapté à la température extérieure. D’une marque à l’autre, la valeur des TOG varie légèrement… Pas facile de s’y retrouver. En attendant qu’une instance officielle ait la bonne idée de les standardiser, retenez que les TOG vont de 0 à 5, et que plus ce chiffre est élevé, plus le nid d’ange est chaud. Par exemple, le « TOG 1 » est adapté pour les douces journées de la belle saison, tandis que le « TOG 4 » ou le « TOG 5 » conviennent pour les grands froids.

Quelles sont les qualités d’une bonne chancelière ?

Une bonne chancelière, ce n’est pas seulement Angela Merkel 🤭 C’est avant tout un cocon douillet et bien chaud qui protège votre bébé dans sa poussette. Choisissez-la donc de préférence bien épaisse, doublée et fourrée. Bien souvent, la chancelière est proposée en taille unique, assez grande pour accueillir les bébés jusqu’à 2-3 ans. Mais ne brûlez pas les étapes en choisissant une chancelière trop grande. Restez sur un nid d’ange pourvu de fentes pour les premiers mois de vie de bébé. En effet, ce n’est pas pratique si la chancelière est trop grande et que bébé glisse dedans. Elle doit laisser de la place pour les mouvements, mais être ajustée.

Quelles matières pour une chancelière ?

Certaines marques vous proposent un revêtement en coton, ou en matière synthétique comme le polyamide, parfois imperméable. Le critère de l’imperméabilité n’est pas indispensable, car la poussette est en principe équipée d’un habillage pluie.

Pour la garniture, le polyester est le plus courant, bien qu’il ne soit pas le plus écologique. Optez dans ce cas pour du polyester recyclé ou au moins certifié Oeko Tex.
Certaines marques, comme Christ, proposent une garniture en peau d’agneau. Celle-ci est amovible et peut s’utiliser aussi pour couvrir le fond de la poussette ou du berceau, avant d’y déposer bébé. La peau d’agneau est thermorégulatrice, ce qui est bien pratique pour garder votre nourrisson au chaud l’hiver et au frais l’été, lui évitant ainsi de transpirer dans le dos. Attention cependant, la peau d’agneau ne convient pas aux futurs parents véganes… En outre, elle ne se lave pas facilement. Alternative plus écologique, la laine (100 % laine) est elle aussi thermorégulatrice.

Quel système de fentes choisir pour la chancelière ?

Enfin, regardez le système de fentes avant d’acheter. Les fentes permettent de faire passer les sangles de la poussette ou du siège-auto dans la chancelière. Mesurez votre poussette et vérifiez les dimensions de la chancelière convoitée. Les modèles à 3 fentes s’adaptent à la plupart des poussettes et des sièges-auto. Les modèles à 7 fentes sont dits « universels » car ils sont adaptables sur tous les modèles de poussettes et siège-auto existant sur le marché.

Où trouver des nids d’ange ou chancelières éco-responsables ?

Dans notre boutique Prairymood, nous vous proposons des nids d’ange et des chancelières sélectionnées pour leurs qualités écologiques, biologiques, et éthiques. Le coton bio est à l’honneur, tout comme la gaze de coton et le polyester recyclé. Nos marques ont toutes choisies de fabriquer leurs produits en Europe. Ainsi, nos chancelières ou nos nids d’ange ne viennent pas de très loin, et ils ont été confectionnés dans le respect de l’humain et de l’environnement. Espagne pour Nobodinoz, Portugal pour Les Petites Billes et pour Gloop, et Allemagne pour Christ : il ne vous reste plus qu’à élire votre favori.

Et la combinaison, ça sert à quoi ?

La combinaison, aussi nommée combinaison-pilote, a l’air d’un pyjama grenouillère qui aurait été découpé dans une couette. Ou d’une combinaison de ski intégrale pourvue de pieds… Quoi qu’il en soit, avec la combi votre bébé ressemblera à un mini – et adorable – Bonhomme Michelin. Vous pouvez utiliser la combi-pilote en poussette ou en siège-auto, sur n’importe quel modèle, car les sangles seront faciles à faire passer autour de votre enfant. En revanche, la combi est moins pratique à enfiler que le nid d’ange.

Pour les bébés qui commencent à marcher, craquez pour une combinaison en laine à capuche, conçue pour un usage en extérieur. Elle n’a pas de pieds, afin de pouvoir chausser bébé. Elle est actuellement très en vogue en Allemagne ! (tant qu’on y est !) Elle tient plus chaud qu’un manteau, car bébé est entièrement couvert. Elle est aussi très souple, permettant à votre enfant de bouger et crapahuter à sa guise.

Faut-il utiliser un nid d’ange ou une combinaison dans un porte-bébé ?

Et si vous pratiquez le portage ? Dans ce cas, ni le nid d’ange ni la combinaison ne sont nécessaires, car bébé bénéficie de la chaleur corporelle du porteur. Pratique, n’est-ce-pas ? Il pourrait être tentant d’habiller bébé d’une combinaison pilote avant de le placer dans le porte-bébé, mais ce n’est pas une bonne idée. Ne couvrez pas trop votre bébé pour le portage, car il aura vite beaucoup trop chaud. Habillez-le de préférence avec des vêtements qui respirent (pure laine, lin, coton). Enfilez d’abord le porte-bébé, et en second, votre manteau. Ainsi, bébé peut profiter de la chaleur de votre corps. Les pans de votre manteau offrent une protection supplémentaire à votre nourrisson. S’il fait vraiment très froid, vous pouvez refermer votre manteau autour de votre bébé, ou investir dans un manteau de portage.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair et à bien choisir votre nid d’ange ou chancelière. Si vous avez d’autres questions, posez-les-nous en commentaire, ou contactez-nous !

Partager :
  • 13669
  • 4
  • 5

4 réflexions “Nid d’ange ou chancelière ?”

  1. Vane

    Les sujets traités par Augustine sont toujours maîtrisés et approfondis. C’est toujours un plaisir de la lire. Inutile de lire cinquante articles pour savoir que choisir, tout est dit dans celui-ci!! Bravo et merci pour votre professionnalisme !

    Répondre
    1. Augustine

      Merci beaucoup pour cet adorable commentaire ! 🙂 Le plaisir est partagé, j’adore écrire des articles informatifs et je suis ravie s’ils aident quelqu’un à y voir plus clair ! 🙂

      Répondre

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.