Nos conseils pour choisir sa gigoteuse

Comment bien choisir la turbulette de bébé ? Voici nos conseils :

La gigoteuse de bébé, c’est une pièce incontournable, de la naissance jusqu’à 2 ans environ. Elle sera dans la valise de maternité et c’est là que bébé passera sa première nuit hors du ventre douillet de maman. C’est dire si son choix est crucial.

Pourquoi une gigoteuse ? Parce que c’est un gage de sécurité et de confort. Elle est rassurante pour bébé, qui se sent comme dans un cocon. Elle le suit dans ses déplacements nocturnes, pour qu’il ne soit jamais découvert. Et surtout, grâce à la gigoteuse, pas de risque de glisser sous la couette ou les couvertures et de suffoquer.

Une gigoteuse stylée, coordonnée à la déco de chambre de bébé.

Comme souvent quand il s’agit de choisir des pièces pour la chambre de bébé, on est attiré par les couleurs douces et reposantes, surtout pour le lit ! Il y a de fortes chances pour que la turbulette soit sur les premières photos de bébé et vous allez la voir (presque) tous les jours pendant plusieurs mois. Il faut donc la choisir avec soin.

La gigoteuse de bébé pourra être coordonnée au tour de lit, pour une déco toute en harmonie, comme sur cet ensemble « Mila » de la marque Little Crevette avec son imprimé fleuri qui rappelle le liberty.

Elle pourra également être unie, plus « passe-partout » pour s’accorder avec une décoration de chambre en perpétuel changement ou avec quelques éléments de déco au style plus marqué.

La matière : de la douceur, du naturel et du bio !

On commence à se connaître, vous savez que chez Prairymood le coton bio nous tient particulièrement à cœur. Pour vous rafraîchir la mémoire, lisez l’article 4 bonnes raisons de choisir le coton bio.

La gigoteuse de bébé n’y coupe pas ! Il va y passer de très longues heures dès les premières semaines, il faut donc la choisir très douce, de préférence en matière naturelle (lin, coton) et si possible bio. C’est ce que nous propose par exemple Gloop, avec ses gigoteuses unisexes enveloppées de coton bio et made in Portugal, ou encore Nobodinoz et leurs turbulettes en coton bio très tendances.

Autre matière particulièrement adaptée au linge de lit pour bébé : le lin. C’est une matière éco-responsable, qui pousse en France et demande très peu d’entretien. La marque espagnole Nobodinoz a mis en place un procédé d’ennoblissement du tissu qui le rend incroyablement doux et résistant : parfait pour la peau sensible de votre bébé ! C’est également une matière naturellement thermorégulatrice, très appréciée en été.

La taille : gigoteuse évolutive ou ajustée ?

Les gigoteuses ajustées : quelle taille choisir ?

La plupart des marques de turbulette bébé proposent des modèles ajustés. Selon les marques, vous pouvez ainsi trouver jusque six tailles pour votre gigoteuse bébé :

  • 0-6 mois : la gigoteuse mesure 70 cm de long
  • 6-12 mois : elle mesure 80 cm de long
  • 6-18 mois : 90 cm de long
  • 12-18 mois : 90 cm de long
  • 18-36 mois : 110 cm de long

Les gigoteuses ajustées offrent trois avantages majeurs, selon nous. Tout d’abord, le confort est optimum pour bébé. Ensuite, lorsque vous serez obligée d’en acheter une nouvelle, car bébé aura grandi, ce sera pour vous l’occasion de changer de motif ou de coloris. Enfin, lorsque vous achèterez votre nouvelle turbulette, la météo aura sûrement changé : si votre bébé est né en hiver, et que vous lui aviez choisi une gigoteuse très chaude en taille 0-6 mois (voire la partie suivante, sur les niveaux de chaleur), pour sa gigoteuse suivante, en taille 6-12 mois, vous opterez pour un modèle léger, puisque ce sera l’été. Pensez-y pour votre liste de naissance : choisissez deux ou trois gigoteuses qui se suivent en taille, et dont l’épaisseur suit les saisons par rapport à la naissance de votre bébé !

Les gigoteuses évolutives 

Il existe des modèles évolutifs, avec des boutons pression pour réduire la turbulette en largeur et en longueur pour les premiers mois. La taille indiquée sur la fiche produit sera par exemple : 6-36 mois. Cela vous permet de réduire votre budget, et de gagner de la place dans l’armoire de bébé.

Cependant, les gigoteuses évolutives présentent deux petits inconvénients, selon nous. Premièrement, comme on vient de le voir, la température de la chambre de bébé va changer au fil des mois. Un bébé né en février aura besoin d’une gigoteuse chaude à sa naissance et plus légère en juin, quand il aura 4 mois. Or votre gigoteuse évolutive ne changera pas de niveau de chaleur, à moins que vous ayez choisi la formidable marque Les Petites Billes, dont les gigoteuses évolutives sont pourvues de doublures amovibles. Deuxièmement, la gigoteuse se replie sous bébé, ce qui peut altérer un peu son confort.

Les TOG, ou indice de chaleur de la gigoteuse de bébé.

À quoi correspondent les TOG sur une gigoteuse ? Il s’agit du niveau de chaleur de la gigoteuse ou turbulette.

En fonction du TOG indiqué sur l’étiquette de la turbulette, on adapte la tenue de bébé et la température de sa chambre. Sachant qu’il est recommandé 18 à 20 degrés dans la chambre de bébé… mais bien sûr en été ce n’est pas possible !

Plus l’indice TOG est élevé, plus la turbulette est chaude. Voici un tableau de correspondance pour vous aider à vous repérer :

  • TOG 0,5 : 22 à 25 degrés
  • TOG 1 : de 18 à 21 degrés
  • TOG 2 : de 15 à 17 degrés
  • TOG 3 : moins de 15 ° degrés

Ces températures correspondant aux différents niveaux de TOG sont très indicatives. Une variation est possible selon le nombre de vêtements que vous allez mettre ou pas à votre bébé en dessous de la gigoteuse : body, et pyjama (ou grenouillère). Voici quelques exemples :

  • TOG 0,5 : jusqu’à 25 degrés avec un body manches courtes ou juste en couche. Au-delà de 25 degrés, supprimez la gigoteuse, couchez votre bébé en body ou en couche. N’oubliez pas que votre nourrisson a du mal à réguler sa température corporelle, donc il peut souffrir d’avoir trop chaud s’il est trop couvert.
  • TOG 1 : 21-24 degrés si bébé porte un body, 18-20 degrés s’il porte un body et une grenouillère.
  • TOG 2 : 19-21 degrés  si bébé est vêtu d’un body manches courtes et d’un pyjama ; 17-18 degrés s’il porte body manches longues et d’une grenouillère.
  • TOG 3 : 17 degrés et moins, avec un body manches longues et un pyjama.

Vous manquez de place ? Vous recherchez un produit 4 saisons ? La marque française Les Petites Billes a pensé à vous ! Elle a conçu une gigoteuse magique, avec 2 doublures intégrées, permettant de passer en un clin d’oeil d’une gigoteuse TOG 1 à une gigoteuse TOG 2 ou TOG 3 selon votre souhait !

En résumé, pour un lit bébé doux et accueillant, il vous faudra : une gigoteuse, un joli tour de lit aux couleurs douces, pour reconstituer ce cocon tant apprécié, un drap housse en coton bio très doux, un mobile musical ou une suspension poétique, et le tour est joué !

Pensez aussi à jeter un coup d’œil à l’article Lit bébé : comment le choisir ?

Partager :
  • 5324
  • 0
  • 1

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.