Nos conseils pour la rentrée en CP

L’entrée au CP, une grande étape pour les enfants

Cette année, votre enfant entre au CP. Cela vous paraît incroyable qu’il soit déjà si grand, on dirait que c’était hier qu’il ne faisait pas ses nuits 🙂 Désormais, il commence sa véritable scolarité. Il va apprendre les fondamentaux, comme la lecture, l’écriture, le calcul. Vous ressentez un petit coup de pression ? C’est normal, mais il vaut mieux garder ça pour vous. Cela évitera à votre enfant un stress inutile. Afin de passer cette étape avec sérénité et joie, voici nos astuces de parents. Nous vous souhaitons une belle rentrée des classes !

Visitez l’école ensemble avant la rentrée

Comme nous vous le conseillions l’an dernier au sujet de la rentrée en Maternelle, emmenez votre enfant avec vous lors de la journée d’inscription, afin de lui faire visiter sa nouvelle école et sa salle de classe. L’inconnu est en effet source de stress.

Lors de cette visite, profitez-en pour lui expliquer succinctement ce qui va changer pour lui, comparé à la Maternelle. Par exemple, il aura une petite table pour lui tout seul, il devra y rester assis et ne se lever qu’avec la permission de la maîtresse, il n’y a pas de jouets dans la classe mais on peut s’amuser en récréation, etc.

Expliquez à votre enfant sa nouvelle routine

Une semaine avant la rentrée, expliquez à votre enfant à quoi va ressembler son quotidien à partir de septembre. Rendez votre explication visuelle, par exemple en créant ensemble un emploi du temps illustré qui restera affiché dans sa chambre. Parlez-lui de l’heure du lever, de qui l’emmène à l’école et qui vient le récupérer, du repas à la cantine, de la garderie, du temps consacré aux devoirs (avec maman, papa, ou la nounou), et des éventuelles activités extrascolaires. Expliquez-lui aussi que dans cette nouvelle école, les activités seront différentes, et qu’il y aura moins de jeux qu’en Maternelle, mais qu’en revanche il va apprendre beaucoup de nouvelles choses vraiment passionnantes. (Si, si!)

Ayez un discours positif et dédramatisant

Les enfants sont des éponges à émotions ! Efforcez-vous de toujours parler de l’école de façon enjouée. Gardez vos angoisses et vos a priori pour vous. Ne critiquez pas la maîtresse ou l’établissement devant votre enfant. Faites comprendre à votre petit trésor que l’entrée au CP est une étape normale de la vie parmi d’autres, par laquelle tout le monde passe, que cela n’a rien d’extraordinaire, et que c’est même fun ! Et pourquoi pas lui montrer vos photos de votre propre rentrée en CP, et lui raconter quelques bons souvenirs ? De cette façon, en dédramatisant, vous mettez votre enfant dans de bonnes conditions et vous lui évitez de trop s’inquiéter.

De même, ne lui rabattez pas les oreilles avec le CP tout l’été ! Commencez à le briefez sur la question une ou deux semaines avant, pas plus.

Enfin, prenez toujours le temps de répondre à ses questions, avec honnêteté.

Évitez les remarques maladroites

« Ah, tu vas au CP à la rentrée ! Tu es un grand maintenant ! Les choses sérieuses commencent ! » Gardez-vous bien (et votre entourage aussi!) de lancer certaines de ces phrases qui vous semblent anodines, mais qui peuvent réellement mettre la pression à votre enfant et le tourmenter. Mettez-vous à sa place, imaginez ce que votre bambin se dit en entendant ces remarques. « Ça veut dire quoi être grand ? Je n’aurai plus le droit de jouer ? D’avoir un doudou ? De pleurer ? ». Parfois, quelques phrases maladroites peuvent faire des dégâts !

Consolidez les acquis de la Maternelle

Profitez de l’été pour consolider les savoirs normalement acquis à cet âge, qui seront utiles à votre enfant en classe, dans la cour de récré, et en sport.

Par exemple :

  • Fermer lui-même le zip ou la fermeture éclaire de ses vêtements.
  • Vider et remplir son sac, le fermer, accrocher ses affaires au porte-manteau…
  • Lancer et attraper un ballon.
  • Faire du vélo (avec ou sans roulettes).
  • Attendre son tour (pour un jeu, ou une conversation).
  • Comprendre et respecter les règles d’un jeu (adapté à son âge).

Invitez vos neveux et nièces, ou vos voisins, pour des jeux collectifs : « la balle au prisonnier » (avec un ballon en mousse!!) ; « loup glacé » ; « chat perché » ; « 1,2,3 soleil » … Tous ces jeux sont très populaires dans la cour de récré.

L’été est aussi le bon moment pour apprendre à votre enfant de nouvelles choses : rouler à vélo sans roulettes, faire ses lacets, composer sa tenue vestimentaire…

Si ce n’est pas encore le cas, laissez-lui une petite table dans un coin de sa chambre où il pourra s’adonner aux loisirs créatifs lorsqu’il le souhaite, afin de perfectionner sa motricité fine : dessin, coloriage, pliages, découpages, ou encore, coller des stickers sur des modèles.

Préparez ensemble ses affaires pour la rentrée

Votre enfant sera d’autant plus enthousiaste d’entrer au CP s’il a la chance de choisir avec vous son sac et ses petites affaires. De nos jours, on trouve des cartables tous plus beaux les uns que les autres, que ce soit en magasin ou sur Internet : procédez à une pré-sélection pour ne pas tourner la tête de votre bambin ! Craquez pour les cartables éco-responsables, fabriqués en Europe et dans des matériaux bio ou recyclés, comme ceux que nous proposons chez Prairymood. https://www.prairymood.com/400-cartable-sac-a-dos-et-trousse

Si vous ne vous sentez pas la patience d’aller ensemble acheter ses fournitures scolaires, ou si vous préférez les commander en ligne, procédez au déballage avec votre enfant. Rangez ensemble son matériel dans son sac et dans l’étagère de son bureau. En l’impliquant, vous rendrez les choses plus concrètes pour lui. Pour ne rien égarer, n’oubliez pas les étiquettes avec son prénom.

La veille de la rentrée (de préférence dans l’après-midi, pas juste avant de se coucher!), préparez le sac et les vêtements avec la participation de votre enfant. Là-aussi, en rendant ce moment agréable, vous aidez votre enfant à moins stresser. De plus, il saura où se trouve par exemple son goûter. Ceci lui permet de devenir plus autonome.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Pour finir, nous avions envie de vous insuffler un peu d’inspiration. Saviez-vous que dans de nombreux pays du monde, le jour de la rentrée est l’occasion d’une fête à l’école, avec des cérémonies, des spectacles, et des cadeaux ? En Allemagne, le jour de la rentrée, les enfants reçoivent de la part de leurs parents le plus beau des présents : un grand cône (type pochette surprise) remplis de friandises ! Ils emportent fièrement ce Schultüte à l’école. Celui-ci permet de briser la glace entre les enfants tandis qu’ils font connaissance dans la cour : ils commentent leurs pochettes (qui sont généralement décorées et personnalisées) et s’échangent des friandises.

Alors après tout, pourquoi ne pas faire de la rentrée un jour de joie chez nous aussi ? Toutes les idées sont bonnes à prendre : une table de petit déjeuner fleurie avec des toasts en forme de bonhomme, son repas préféré pour le dîner, un cadeau aux pieds de son lit…

Et n’oubliez pas de prendre votre bambin en photo devant son école avec son petit cartable, afin de garder un joli souvenir de cette journée !

Notre sélection pour la rentrée en CP

Voici nos articles préférés pour cette rentrée. Tous sont en matériaux bio ou recyclés, et d’une qualité à toute épreuve.

Un cartable éco-responsable qui en jette

Dans notre boutique, vous trouverez un large choix de cartables écolos pour le CP et l’école Primaire. On parie que votre enfant va craquer pour ce superbe cartable en matériaux recyclés, imaginé par Fresk ! Imperméable, et très résistant, ce sac pourra suivre votre petit écolier plusieurs années. Le rabat est magnétique, et en dessous, le cartable se ferme par un zip : bien pratique pour ne rien perdre en route.

Une trousse unique

En voilà une trousse vraiment unique et haute en couleur ! Avec elle, votre bambin va prendre le chemin de l’école avec un grand sourire. Cette trousse créée par Coq en Pâte est fabriquée en 100 % coton bio.

Une boîte à goûter de compet’ 

Le top du top en matière de boîte à goûter et de boîtes repas : Monbento bien sûr ! La marque a récemment élargi son catalogue avec une gamme pour enfants, dont les motifs sont tout simplement irrésistibles. Cette boîte à goûter, compacte et légère, est ornée d’adorables ratons-laveurs. La boîte est hermétique, et système de fermeture est adapté aux mains des enfants. Sur le couvercle, la pastille est interchangeable (4 pastilles fournies) et personnalisable : vous pouvez y inscrire le prénom de votre enfant. Malin !

Et vous, quelles sont vos astuces pour rendre la rentrée des classes agréable et sereine ?

Partager :

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.