Nos conseils pour la rentrée en maternelle

Tout savoir pour une rentrée en Maternelle réussie !

Vous n’en revenez pas : votre petit bébé vient déjà de fêter ses 3 ans et il va entrer à la Maternelle !
Il s’agit d’un grand cap, et vous appréhendez un peu. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour que cette première rentrée des classes se passe bien ? Chez Prairymood, nous avons regroupé les meilleurs conseils de parents pour vous aider dans vos préparatifs. Découvrez également notre sélection d’accessoires de qualité pour la rentrée !

Nos 10 conseils pour une rentrée en Maternelle sereine

1 | Visitez l’école avec votre enfant avant la rentrée

Profitez des journées d’inscription pour montrer à votre enfant sa salle de classe. Il sera beaucoup moins anxieux le jour J s’il connaît déjà les lieux. Au passage, expliquez-lui dans les grandes lignes ce qu’on attend de lui : écouter la maîtresse, participer aux activités, faire la sieste… Si votre petit ange fréquentait la crèche, insistez sur ce qui sera différent : l’institutrice n’est pas une nounou, les structures de jeux ne sont accessibles qu’à certains moments de la journée, etc.

2 | Expliquez-lui qu’il ira à l’école tous les jours

Croyez-le ou non, lorsqu’on dit « Bientôt, tu iras à l’école. », certains enfants pensent qu’il s’agit d’une journée unique ! Le soir de la rentrée, ils annoncent avec fierté « Voilà, je suis allé à l’école. » Sous-entendu : c’est fini ! Alors, soyez clair, dites par exemple : « À partir de septembre, tu iras à l’école tous les jours, sauf le week-end. ».

3 | Racontez-lui à quoi va ressembler sa nouvelle routine

Votre enfant sera plus coopératif au quotidien si vous lui expliquez en amont de quoi seront désormais composées ses journées. Ne vous y prenez pas trop tôt non plus : une semaine avant, c’est bien. Vous pouvez réaliser ensemble un dessin ou un collage, que vous afficherez dans sa chambre : se lever à 7h, se préparer, aller à l’école, à la cantine, faire la sieste, qui l’emmène à l’école et qui vient le chercher… Racontez-lui aussi ce que vous et votre partenaire ferez pendant qu’il sera loin de vous : travail, courses…

4 | Dites lui la vérité

Prenez le temps de répondre avec sincérité à ses questions : oui, il fera la sieste avec les autres enfants, oui, il mangera à la cantine le midi, oui, il faudra qu’il utilise les toilettes de l’école… S’il pleure à l’idée de tous ces nouveaux défis, évitez de mentir, d’éluder, ou de lui promettre des choses dont vous n’êtes pas sûr. Écoutez ses inquiétudes et discutez-en. Même s’il est encore bien petit, il comprend beaucoup de choses !

5 | Positivez

Enfant, vous détestiez l’école ? L’idée d’y envoyer votre chérubin vous donne des sueurs froides ? Gardez cela pour vous. Expliquez à votre enfant sur un ton positif que l’école est une étape de la vie qui concerne tout le monde, que c’est super chouette, et qu’en plus cela signifie qu’il grandit et qu’il va apprendre de nouvelles choses. Montrez-lui des photos de vous à l’école pour illustrer cela. Lisez-lui un livre sur le sujet. N’hésitez pas à vanter les mérites de la Maternelle : des jeux, des amis, des découvertes…

6 | Entraînez-le

Profitez de l’été pour peaufiner les savoirs moteurs qui seront bien utiles à votre bout de chou à la Maternelle : enfiler et ôter sa veste, ses chaussures et chaussons, remplir et vider son sac lui-même, l’ouvrir et le fermer… Procédez sans pression, faites-en un jeu !

7 | Sociabilisez durant l’été

Si votre enfant n’est jamais allé en collectivité (crèche, halte-garderie), profitez de l’été pour faire quelques activités où il se retrouvera dans une foule d’enfants, pour l’habituer : ludothèque, parc de jeux… Il se sentira moins secoué le jour de la rentrée. Invitez pour le goûter les enfants du quartier qui seront dans sa classe : ces visages familiers le rassureront le jour J.

8 | Impliquez-le dans les préparatifs

Proposez à votre enfant de choisir son sac d’école (n’hésitez pas à faire une présélection!).
La veille, préparez ensemble ses vêtements. Petite astuce pour éviter qu’il n’opte pour un accoutrement de clown : composez quelques tenues vous-même et laissez-le choisir entre ces 3 ou 4 ensembles. Remplissez son sac avec lui. Au fait, on met quoi dans le sac ?? L’école a dû fournir une liste, sinon : une tenue de rechange (accident pipi), doudou pour la sieste, goûter, chaussons…

9 | À éviter le jour J

Évitez de bombarder votre enfant de conseils de dernière minute, teintés d’anxiété. Vous lui avez déjà tout expliqué dans les jours précédents, maintenant ayez confiance. Essayez d’avoir l’air positif et serein, et de lui faire sentir qu’il va passer une bonne journée.
Ne dressez pas le portrait de votre enfant à la maîtresse, laissez-la se faire sa propre opinion.
Ne pleurez pas devant lui. Dites-lui au revoir puis sortez de la classe avec confiance. Surtout, ne filez pas en douce : c’est très traumatisant pour votre tout-petit !
Si quelque chose vous déplait, gardez votre opinion pour vous. Restez positif, votre petit va peut-être adorer !

10 | Le soir, retour au calme

Le soir de ce grand jour, ne vous vexez pas si votre enfant ne raconte pas grand-chose. Il est encore bien jeune pour savoir comment raconter sa journée, et il est sûrement très fatigué par toutes ces émotions, ces activités, ce monde, ce bruit. N’hésitez pas à prévoir un moment de calme, voire de solitude, en rentrant de l’école : promenade au bois, cocooning sur la banquette…

Les accessoires indispensables pour la rentrée en Maternelle

Le cartable

Pour la maternelle, Choisissez un cartable de petite taille, léger, à deux bretelles, non compartimenté, facile à ouvrir par votre enfant, et peu encombrant. Optez pour un matériau résistant et qui se nettoie facilement (ou qui passe en machine). Pour plus de durabilité, préférez un motif intemporel (pas de licence) afin de lui donner une seconde vie lorsque votre bambin entrera en CP, comme sac de voyage par exemple.

Le sac à goûter

Plus pratique qu’une boîte, car il se replie lorsqu’il est vide, il permet aussi de ne pas acheter de plastique. Certains modèles sont imperméables à l’intérieur, pour y glisser directement les fruits par exemple.

Le doudou

À ne pas oublier ! Le doudou est indispensable pour la sieste, mais aussi pour rassurer votre enfant en cas d’inquiétude ou de petit chagrin. En général les écoles le demandent.
Vous pouvez éventuellement choisir le même modèle que le doudou de la maison.

Les chaussons

L’école vous demandera sûrement d’équiper votre enfant d’une paire de chaussons afin de ne pas salir la classe. Ceux-ci seront apportés le premier jour et resteront là-bas. Prévoyez un joli sac en tissu pour les transporter.

Nos coups de cœur pour la rentrée

Découvrez nos produits fétiches pour la rentrée en Maternelle, éco-responsables et de qualité.

Le petit sac à dos en PET recyclé Fresk

Fresk vous propose cet adorable cartable maternelle jaune à motif pingouins et palmiers, fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées. Parfait pour la Maternelle, ce sac dispose d’une grande poche sans compartiments, muni d’une étiquette pour y inscrire le nom de votre enfant, et d’une poche à l’avant. Son motif est mixte.

Le sac à goûter imperméable Nobodinoz

Super pratique, ce sac à goûter de Nobodinoz est imperméable à l’intérieur, ce qui permet de ranger directement les fruits ou le pain sans besoin de les  suremballer. Il se rince facilement et il passe en machine. Ce sac existe aussi en bleu nuit. Fabriqué en Espagne.

Le doudou Made in France Carotte & Cie

Besoin d’un doudou de rechange ? Craquez pour le doudou panthère de Carotte & Cie ! Il est composé de coton bio et il est fabriqué en France. Son format est idéal pour être emporté partout. Sa texture en gaze de coton est agréable à mâchouiller.

Bonne rentrée à tous !

Partager :

2 réflexions “Nos conseils pour la rentrée en maternelle”

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.