Nos idées DIY pour Pâques

Chouette, c’est bientôt Pâques ! Une de nos fêtes préférées, chez Prairymood. La chasse aux œufs dans le jardin en fleurs qui sent bon le printemps, la décoration de table colorée et acidulée, les jeux dehors tout l’après-midi, et bien sûr le chocolat à gogo… Que du bonheur ! Pour préparer Pâques, nous vous avons concocté des idées d’activités et des DIY à réaliser avec vos enfants. Alors on sort la boîte de matériel créatif et c’est parti !

Au fait, qui apporte les œufs ? Les cloches ? Un lapin ? Une poule ?

Pâques est une fête chrétienne qui célèbre la résurrection du christ. Cependant, offrir des œufs à Pâques est une tradition très ancienne : avant l’émergence de la religion chrétienne, on offrait des œufs (des vrais œufs encore comestibles, décorés) pour célébrer l’arrivée du printemps. C’est très récemment, au XIXe siècle, lorsque le chocolat a gagné le cœur de la population, que les œufs sont devenus des œufs en chocolat.

En France, ce sont les cloches qui apportent les œufs en chocolat. Durant les 3 jours précédant Pâques, les cloches des églises cessent de sonner. Cette période, nommée triduum pascal, rend un hommage à la passion du Christ. Selon la légende, les cloches partaient alors en pèlerinage à Rome, elles y étaient bénies, puis elles revenaient en semant des friandises sur leur passage. D’où ces œufs en chocolat tombés du ciel, et donc éparpillés dans le jardin ! Une région de France fait exception : en Alsace, la tradition est la même qu’en Allemagne. Là-bas, c’est le Lapin de Pâques qui apporte les œufs ! Le lapin est un symbole de fécondité et de vie, des éléments que l’on célèbre au printemps. C’est donc cet animal qui a été choisi pour apporter les œufs.

Quant à savoir pourquoi des poules en chocolat agrémentent les présents de Pâques… hé bien, ce sont elles qui pondent les œufs après tout !

Que faire avec les enfants en attendant Pâques ?

Sortir en famille sur le thème de Pâques

Profitez de l’arrivée de Pâques pour vivre une activité originale en famille. Certains musées, châteaux, grands parcs, et même des zoos, organisent en avril de géantes chasses aux œufs en chocolat et d’autres événements autour de Pâques. Consultez l’agenda des sorties de votre région !

Cuisiner avec les enfants pour Pâques

De nombreuses recettes peuvent être déclinées sur le thème de Pâques, simplement en modifiant la présentation. Vos enfants vont adorer, surtout si vous les préparez tous ensemble !

Par exemple, un gâteau au chocolat en forme de lapin, avec un moule spécial ou bien simplement en dessinant sa frimousse avec du glaçage et en improvisant des oreilles avec des boudoirs.

Pour un en-cas de Pâques, les œufs durs ou les œufs au plat sur toast peuvent se transformer facilement en poule ou en lapin, à l’aide de crudités ou de fruits. De même que les pancakes et les blinis ! Les cupcakes peuvent être du plus bel effet sur votre table de Pâques en les ornant simplement de petits œufs en sucre.

Pour le repas de famille le jour de Pâques, osez innover avec moins de viande et plus de couleur dans les assiettes, assorties à votre belle déco !

Recette : des nids de Pâques en chocolat

Il s’agit ni plus ni moins d’une recette de Rose des Sables adaptée dans sa forme. Nous vous proposons ici une variante végane.

  • 100 g de corn-flakes 
  • 100 g de margarine bio
  • 150 g de chocolat noir à pâtisser 
  • 100 g de sucre glace
  • petits œufs en sucre
  • ustensiles : moules à muffins (en papier ça fonctionne aussi)

Faire fondre au bain marie le chocolat avec la margarine, puis ajoutez le sucre glace. Mélangez avec les corn-flakes. Déposez cette mixture dans des moules à muffins, et placez au frais pendant une heure. Les nids prennent alors forme, car le mélange a durci. Démoulez, et déposez au centre quelques petits œufs en sucre. Voilà de jolis nids !

Décorer la maison et la table pour Pâques : idées de DIY décorations pour Pâques

Choisissez votre déco de Pâques avec vos enfants et procédez à la mise en place avec eux, ils seront ravis ! Afin d’apporter une touche personnelle, créative, et unique, confiez à vos enfants la confection de quelques éléments. Vous pouvez aussi organiser un vrai après-midi atelier DIY en famille : c’est l’occasion d’un moment très drôle, tous ensemble. Voici quelques idées de décorations à fabriquer soi-même.

→ Peindre des œufs : un grand classique ! Pour éviter le gaspillage, optez pour des œufs en carton à trouver en boutique de loisirs créatifs. Privilégiez les peintures à l’eau écologiques.

→ Une guirlande de Pâques en carton : Procurez-vous des feuilles de cartoline de couleurs variées, des feutres, de la peinture, et bien sûr, de la colle et des ciseaux (à bouts ronds pour les petits!). Confectionnez des patrons d’œuf, de cloches, de lapins, de fleurs… Si vous n’êtes pas inspirés pour les patrons, utilisez des coloriages de Pâques à imprimer. Puis laissez vos enfants donner libre cours à leur imagination pour décorer ces icônes en variant un maximum les motifs. Pensez à superposer différentes feuilles de cartoline pour varier la couleur d’un personnage sans utiliser la peinture. Le résultat n’en sera que plus créatif !

→ Des lapins de Pâques avec des rouleaux de papier toilette : De la peinture, des chutes de carton pour faire les oreilles, et une boulette de coton pour la queue, vous n’avez pas besoin de plus pour métamorphoser un rouleau de papier toilette en lapin.

→ Un panier pour ramasser les œufs : Récupérez une barquette de fruits en carton (par exemple, celle des pommes bio au supermarché serait parfaite), composez une anse en carton ou en corde, et colorez le tout avec de la peinture, du papier de soie, des boutons, des rubans…

→ Un tableau de Pâques : Récupérez un cadre vide, ou élaborez-le avec des branchages. Suspendez dans le cadre quelques items de Pâques que vous aurez fabriqué sur le même principe que la guirlande évoquée plus haut. Variez les tailles et les matières : peinture, cartoline, paillettes, plumes, perles, boutons, rubans, fleurs artificielles…

→ Pour finir en beauté et s’occuper après Pâques, entre deux ruées sur le chocolat, organisez une matinée scrapbooking : Composez un album ornementé sur le thème de Pâques, pour vos plus belles photos de chasse à l’oeuf de cette année et des années précédentes. Si vous en avez, ajoutez-y des photos de votre propre enfance, ça n’en sera que plus amusant !

Et vous, comment vous amusez-vous avec vos enfants en attendant Pâques ? Partagez-nous vos bonnes idées en commentaires !

Partager :

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.