Notre engagement écoresponsable

Cela fait plus de 10 ans qu’au travers du site Prairymood, nous tenons à vous faire partager notre volonté de défendre l’environnement. Pourquoi ? Parce que notre belle planète en a grandement besoin, et que la moindre petite action pour la préserver est utile. Et surtout parce que nos enfants comptent plus que tout. Préserver leur santé est une priorité et nous tenons à leur laisser une planète où il fait bon vivre. Concrètement, par quoi se traduit cette volonté ? Voici un petit rappel de ce qui se cache derrière l’engagement écoresponsable chez Prairymood.

Des partenaires sélectionnés avec soin

Dans l’univers de l’enfant, il n’est vraiment pas difficile de trouver un fabricant de vêtements, d’objets déco ou de jouets. C’est un secteur qui ne connait pas vraiment la crise puisque pour chouchouter nos p’tits bouts, avouons-le, nous sommes prêts à tout. Nous pourrions donc facilement trouver de quoi remplir notre site en un claquement de doigts.

Mais il y a un hic dans tout ça, car la quantité ne nous intéresse pas, ou du moins, pas au détriment de la qualité. Nous voulons avant tout collaborer avec des marques qui partagent les mêmes valeurs environnementales et éthiques que Prairymood. C’est pourquoi, lorsque nous partons en quête d’un nouveau partenariat avec une marque, voici nos critères de choix :

  • Le type de matériaux utilisés : coton biologique, alpaga, bois durable labellisé, carton recyclé…  Toutes ces matières naturelles, renouvelables et durables retiennent notre attention et font partie de nos critères de base,
  • l’engagement social : la démarche de développement durable ne s’arrête pas au produit en lui-même. Les qualités éthiques des marques font également partie de notre grille de sélection. Ainsi, une marque qui a à cœur de favoriser l’emploi local tout en veillant à offrir aux employés un salaire décent et de bonnes conditions de travail est en parfait accord avec nos valeurs,
  • les démarches pour réduire au maximum l’empreinte carbone : fabrication locale, utilisation d’énergies vertes pour alimenter les bureaux et ateliers de fabrication, valorisation des chutes de tissus, carton ou bois, …
  • Le type de produit : nous essayons également de favoriser les produits permettant une démarche zéro déchêts : lingettes lavables, housses de matelas à langer lavables, goudres et pailles en inox, accessoires pour l’allaitement, mobilier évolutif…

Un objectif 100% green

Le saviez-vous ? L’industrie du textile fait partie des secteurs les plus polluants du monde. En effet, le coton conventionnel est une culture extrêmement gourmande en m² et en eau. Une situation difficile à accepter quand on sait qu’en 2020, il y a toujours plus de 800 millions d’individus qui sont privés d’eau potable.

Par ailleurs, il se cultive essentiellement au bout de la planète et nécessite un long transport pour venir jusqu’à nous. De quoi faire exploser les émissions de CO² et alourdir le bilan carbone ☹.

Enfin, pour optimiser la production de coton, de nombreux pesticides sont utilisés dans les champs. Et, si on ajoute à cela tous les additifs chimiques destinés à colorer les tissus, on obtient un produit qui perd son principal atout, son naturel.

Alors, évidemment, l’idée n’est pas de se passer du coton pour les tissus, car il faut avouer que cette matière n’a pas que des inconvénients, loin de là. Elle est à la base naturelle, résistante et hypoallergénique.

C’est pourquoi, pour limiter les désagréments de la culture du coton et nous rapprocher de notre objectif 100% Green, nous privilégions une alternative : le coton biologique. En quoi est-ce différent ? Avant tout, sa culture utilise moitié moins d’eau que la version traditionnelle. Ensuite, aucune substance chimique n’est ajoutée à la matière première, ce qui en fait un produit non toxique à la fois pour l’environnement, mais aussi pour nos enfants.

La part belle au made in France

Pour contribuer à la diminution de l’empreinte carbone, rien de mieux que de s’approvisionner au plus près. C’est pourquoi nous nous attachons à collaborer au maximum avec des entreprises qui privilégient la fabrication française. L’artisanat français a besoin de soutien, il est réputé pour sa qualité de fabrication, alors, si, en plus, ça fait du bien à l’environnement, pourquoi s’en priver ! 😊.

Il est également possible de trouver des fabricants européens proposant des créations de qualité, normées CE et tout aussi engagés en faveur de l’environnement. Alors, nous poussons un peu nos frontières en collaborant avec des sociétés à taille humaine basée en Europe, ce qui a au moins le mérite de limiter le transport.

Une démarche écoresponsable de A à Z

Vous l’avez compris, notre engagement repose sur un principe simple : tout mettre en œuvre pour offrir des produits sains, bio et beaux (on a oublié de préciser que le design des produits occupe aussi une place de choix dans nos critères de sélection).

Alors, tout ce qui arrive chez Prairymood est donc sélectionné et contrôlé avec soin. Mais ce n’est pas tout. Pour aller jusqu’au bout de notre engagement, nous veillons également à inclure notre logistique dans notre démarche environnementale. C’est pourquoi nos emballages, calages et paquets cadeaux sont réalisés à partir de matériaux recyclés et recyclables, et côté transport, nous choisissons nos prestataires en fonction de leur engagement écoresponsable.

Voilà en quoi Prairymood se démarque par son engagement écoresponsable. Et pour appuyer notre volonté de nous rapprocher du 100% Green, nous avons le plaisir de vous annoncer que Prairymood participera cette année au Green Friday. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog et sur les réseaux le 27/11 !

Partager :

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.