Écolos et Parents : l’accueil naturel de bébé

Accueillir bébé naturellement : nos conseils

Devenir parents est toujours un grand bouleversement. Si vous aviez choisi jusqu’à présent un mode de vie le plus éco-responsable possible, l’arrivée d’un bébé à la maison va sûrement mettre à rude épreuve vos habitudes écolos. Vous vous demandez comment les maintenir, mais aussi, comment offrir à votre bébé un départ dans la vie en adéquation avec ce que la Nature a prévu. Aujourd’hui dans ce nouveau volet de notre mini série dédiée aux parents écolos, nous vous livrons quelques idées pour accueillir bébé de la manière la plus naturelle possible. Bonne lecture, et bienvenue à votre enfant !

La première rencontre avec bébé

Si vous avez réussi à vivre l’accouchement naturel que vous souhaitiez, vous avez eu la chance de garder votre bébé contre vous dès son arrivée. Vous avez ainsi bénéficié d’un moment important pour la relation entre une mère et son enfant. Au contact de votre chaleur corporelle, de votre odeur, et des battements familiers de votre cœur, bébé se remet rapidement de la grande émotion qu’il vient de vivre. Le peau-à-peau entre bébé et votre partenaire est aussi bénéfique pour leur relation. Si vous avez suivi des cours d’haptonomie pendant la grossesse, n’oubliez pas d’effectuer le geste de bienvenue haptonomique, ouverture de l’enfant vers le monde.

Prenez le temps de vivre ces moments. Les examens du nouveau-né, que beaucoup de maternités non respectueuses de l’intimité de la famille imposent tout de suite après la naissance, n’ont en fait rien d’urgent. Certains peuvent même être effectués tandis que bébé est dans vos bras. Parlez-en avec votre sage-femme.

lit-cododo-bebe-maman

Le clampage tardif du cordon ombilical

Cela n’est pas toujours pratiqué ainsi, mais selon votre mode d’accouchement, vous pouvez demander un clampage tardif du cordon ombilical. Au lieu de le couper dès la sortie de bébé, on attend que le sang finisse d’affluer depuis le placenta vers le bébé avant de couper le cordon. Ces derniers arrivages sanguins apportent un maximum de fer, globules rouges, de nutriments, et de cellules souches. C’est un vrai apport d’énergie vitale, très bénéfique pour la santé du nourrisson. Idéalement, il convient donc d’attendre au moins 5 minutes après la naissance avant de couper le cordon. Vous pouvez attendre davantage, par exemple en prenant le temps de découvrir à deux votre bébé et de l’accueillir tranquillement, de vivre le peau-à-peau, une première tétée, et l’expulsion du placenta, avant de demander à couper le cordon. Ce geste est aussi très symbolique, à vous parents de le vivre quand vous vous sentez près !

L’OMS considère le clampage optimal (dit aussi clampage tardif) comme « un soin néonatal essentiel », et aujourd’hui de plus en plus de professionnels de la naissance y sont sensibilisés, mais nous vous recommandons d’aborder ce point lors de la discussion autour de votre projet de naissance.

Le Bébé Lotus

Derrière cette appellation un peu mystique, se cache une pratique que l’on retrouve dans de nombreuses cultures et à bien des époques, y compris de nos jours en France. Le Bébé Lotus, aussi nommé Placenta Lotus, désigne le fait de ne pas couper le cordon du bébé après la naissance. Le nouveau-né reste lié à son cordon et à son placenta, lequel sera transporté dans un récipient adéquat. Il s’agit d’attendre que le cordon sèche et se détache tout seul du nombril de bébé. Cela prend en général 3 à 7 jours.

Au-delà des nombreux bienfaits pour la santé de bébé, tels que nous l’avons vu dans la partie sur le clampage tardif, le Placenta Lotus est aussi une pratique forte en symbolique. Le placenta y est considéré à sa juste valeur, en effet il est le trait d’union entre maman et bébé, le compagnon bienveillant de l’enfant, dont il a assuré la croissance et la survie pendant 9 mois. Pratiquer le Bébé Lotus permet donc d’honorer le placenta.

Lorsque le cordon se sera détaché de bébé, vous pourrez consacrer une petite cérémonie au placenta, par exemple l’enterrer dans le jardin sous votre arbre favori. Une fin tellement plus respectueuse pour cet organe capital que de se retrouver dans les déchets biomédicaux de l’hôpital.

L’haptonomie post-natale

L’haptonomie, science de l’affectif, propose une préparation à la naissance afin de tisser le lien entre l’enfant et ses parents. Elle permet aux parents, et notamment au papa (ou au partenaire n’ayant pas porté l’enfant en lui/elle) de trouver leur place.

Mais l’haptonomie continue aussi après la naissance, à raison de 3 à 4 séances durant la première année de bébé, tous les 3 mois environ. Lors de ces séances post-natales, on invite bébé à prendre conscience de son corps et de ses appuis, on l’aide sans le pousser. Bébé n’est plus dans la soumission (le porter, l’allonger pour le changer, etc). Cela lui permet d’évoluer avec plus d’autonomie et plus de confiance. Symboliquement, avec l’haptonomie, on aide bébé à trouver sa place dans le monde.

L’allaitement

On le sait, le lait maternel est le meilleur aliment pour bébé. Il est riche en fer, en nutriments, vitamines et minéraux, et en plus, il contient des cellules souches ! Il a aussi la formidable capacité de changer de composition pour toujours s’adapter à votre bébé, à son âge, à ses besoins, et même aux saisons.

De plus, l’allaitement est écologique, minimaliste, et économique : vous n’achetez ni biberons, ni laits en poudre, ni aucun gadgets tels que les chauffe-biberons ou les sèche-biberons.

Cependant, même si c’est un geste très naturel, allaiter n’est pas forcément facile lorsqu’on débute. Il est important d’être bien entourée. Votre partenaire devra lui aussi être motivé pour l’allaitement. Des amies qui sont passées par là avec succès seront également un soutien précieux. Les professionnels de santé formés à l’accompagnement à l’allaitement, tels que les sages-femmes, et les membres de La Leche League France, sont là pour vous aider à le mettre en place et à surmonter les difficultés au fil des mois. N’hésitez jamais à les contacter. Ressources : La Leche League France

Pour un allaitement réussi, allaitez à la demande, reposez-vous, mangez équilibré, buvez beaucoup d’eau, et consommez du fenugrec ou des compléments alimentaires spécifiques allaitement.

Quelques accessoires comme la cape d’allaitement ou le coussin seront aussi d’une aide précieuse.

Les bienfaits du portage

Transporter bébé en écharpe contre son parent plutôt que dans un landau est un choix bien plus profond qu’il n’y paraît. Le portage a des bienfaits sur le psychisme de bébé. Après avoir passé 9 mois dans le giron maternel, le nourrisson a besoin d’être contenu et porté souvent. Cela le rassure, l’apaise, et l’aide à prendre conscience de son propre corps. Le portage est une véritable continuité de la vie in utero. Il aide bébé à grandir dans la confiance.

Pour un portage réussi, utilisez une écharpe de portage, ou un porte-bébé dit « physiologique » ou « préformé ». Votre bébé doit être placé face contre son parent, assis le dos rond, les genoux relevés à hauteur de nombril, en grenouille. Cette position assure un développement harmonieux des hanches fragiles de bébé. Au contraire, un portage avec les jambes pendantes, ou bien avec une position « face à la route », sont très néfastes pour les hanches de votre bébé.

La réduction des déchets avec un bébé

La réduction des déchets, tout un programme ! Et avec un bébé, c’est carrément un défit. Le nerf de la guerre, c’est sans aucun doute les couches. Entre sa naissance et le jour où il sera propre, on estime qu’un bébé portera environ 4000 couches. Voilà une grosse pile de déchets que vous pouvez décider de ne pas produire en optant pour les couches lavables. Certes, cela vous prendra un peu de temps, mais en plus de la satisfaction de préserver l’environnement, vous aurez aussi la joie de préserver votre budget, puisque les couches lavables sont au final 3 à 5 fois moins chères que les jetables, selon les marques. En plus, elles sont bien plus douces pour la peau sensible de bébé.

Encore plus économique et écologique que les couches lavables, la pratique de l’Hygiène Naturelle Infantile est plébiscitée par de nombreux parents dans le monde. Elle implique cependant une grande disponibilité et motivation, puisqu’il s’agit de repérer les signes avant-coureur afin de placer votre bébé au-dessus des toilettes ou d’un pot chaque fois qu’il en a besoin.

L’équipement pour bébé, version écolo

Si, si, s’équiper pour l’arrivée de bébé sans avoir recours au plastique et au Made in China, c’est possible ! En cherchant dans les bonnes enseignes, comme Prairymood, vous pouvez trouver tout le nécessaire pour bébé en version éco-responsable : vêtements et linge de lit en coton bio ou en lin, meubles en bois massif, biberons en verre, et même une poussette écolo. Pour alléger votre budget, garnissez généreusement votre liste de naissance et organisez une baby-shower.

Pour toujours plus d’écologie, pensez aussi minimalisme. Triez parmi les recommandations et n’achetez que le strict nécessaire, surtout au niveau des appareils électriques dont beaucoup sont superflus. De même, n’hésitez pas à vous faire prêter des affaires ou à en acheter d’occasion.

Vous avez aimé notre article ? Vous aviez déjà entendu parler du Placenta Lotus ou de l’haptonomie post-natale avant aujourd’hui ? Dites-nous le en commentaire. Nous avons hâte de vous lire !

Partager :

4 réflexions “Écolos et Parents : l’accueil naturel de bébé”

  1. Alice

    Je n’avais jamais entendu parler du placenta lotus et je dois avouer que je ne suis pas du tout fan de l’idée! Par contre pour l’haptonomie post natale je trouve ça super ! Je n’avais aucune idée que ça existait!
    Encore un article très enrichissant!

    Répondre
    1. Augustine

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! 🙂
      Le placenta lotus est en effet une pratique pas banale, et pas du goût de tout le monde ! 😀 Mais les adeptes en revanche sont vraiment conquis. 🙂
      L’haptonomie post-natale est vraiment fascinante, et elle peut même se pratiquer avec un bébé adopté. 😉

      Répondre

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.