Prairymood & le Green Friday

Peut-être en avez-vous entendu parler ? Pour contrer la journée du Black Friday qui pousse la consommation à l’extrême, un collectif a eu la bonne idée de créer le Green Friday. En effet, depuis plusieurs années, le dernier vendredi de novembre rime avec promotions à outrance et achats débridés. Un évènement qui va totalement à l’encontre de notre attachement à la démarche écoresponsable. Comment le Green Friday a-t-il vu le jour ? Quelles sont les missions et les actions du collectif ? Chez Prairymood, nous avons totalement adhéré à leur cause et avons eu envie de consacrer cet article à cette belle initiative 100% green et engagée. Suivez-nous, on vous dit tout sur le Green Friday !

Le Green Friday : l’histoire d’une riposte au Black Friday

C’est malheureusement un fait : dans les pays développés, tout est fait pour inciter à consommer toujours plus chaque année. D’ailleurs, à ce propos, les chiffres de l’industrie textile sont à la fois effrayants et éloquents : 5 millions de tonnes de vêtements vendus chaque année et 4 millions jetés. Outre le bilan carbone désastreux que ça engendre, c’est aussi un sacré gaspillage.

Alors, lorsque le Black Friday a traversé l’Atlantique pour s’imposer en France , ça a été un peu comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase, un vrai déclic pour plusieurs organismes attachés à la protection de l’environnement et au développement durable. Ils ont donc décidé de riposter en unissant leurs forces pour lutter contre cette consommation déraisonnée et déconnectée de la réalité environnementale et sociétale. Nous sommes alors en 2017, et le Green Friday est officiellement baptisé et adopté !

La mission du Green Friday : sensibiliser à une consommation plus responsable

L’objectif du Green Friday est simple : inverser la tendance liée au désir compulsif d’achat et sensibiliser les citoyens à l’importance d’une consommation raisonnée. Pour cela, le collectif a mis en place une campagne dès la fin du mois d’octobre visant à faire prendre conscience au Français qu’il existe des solutions alternatives économiques et écologiques. Il s’agit du GreenFridayChallenge et l’opération se déroule sous forme de défis « verts » très simples à réaliser. Ainsi, les participants doivent par exemple partir en quête d’un produit d’occasion, pour ensuite poster la photo de leur action sur Instagram. Un bon moyen de joindre le pratique au ludique.

Prairymood : un adhérent motivé et actif pour le Green Friday

Vous le savez, le fil conducteur de notre concept de boutique en ligne, c’est un engagement fort et concret dans une démarche écoresponsable. C’est donc en toute logique que nous avons souhaité rejoindre la fine équipe du Green Friday.

Et parce que l’adhésion ne se résume pas à avoir son nom inscrit sur une liste, nous avons évidemment tenu à contribuer, à notre niveau, par une action significative. C’est pourquoi le vendredi 4 décembre, jour du Green Friday, 10% du chiffres d’affaires de Prairymood sera reversé à l’association Zero Waste France

Pourquoi cette asso ? Parce que nous avons été convaincus par les nombreuses actions que les membres mettent en place pour limiter le gaspillage et réduire le nombre de déchets (pharaonique en France). En voici quelques-unes :

  • la mise en place d’un site de ressources sur la gestion des biodéchets (guide pour aider les particuliers à mieux gérer leurs déchets organiques au quotidien) ;
  • un guide d’actions à destination des commerçants pour les encourager à adopter la démarche zéro déchet et à encourager leurs clients à adopter les bons réflexes ;
  • Un challenge à destination du grand public sur le thème de la limitation des achats neufs.

Si vous voulez en savoir plus sur les projets de cette association engagée dans la protection de l’environnement, c’est par ici.

Et de notre côté, nous vous donnons rendez-vous ce vendredi 4 décembre (sur notre site ou ailleurs) pour contribuer à une consommation plus raisonnée et plus durable en participant au Green Friday !

Partager :

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *