Préparer Noël : nos idées d’activités pour les enfants

La période de l’Avent est un moment magique, surtout pour les enfants. Pour cultiver l’esprit des fêtes de fin d’année à la maison, voici un peu d’inspiration. Nous vous avons réuni des idées d’activités pour préparer Noël avec vos enfants dans la joie.

Nos idées pour occuper les enfants en attendant Noël

Durant ces belles journées d’hiver, invitez l’ambiance de Noël chez vous : diffusez de la musique : ressortez votre vieux CD de Tino Rossi chante Noël, passez les musiques du ballet Casse Noisette ou du premier Harry Potter. Si vous avez un fourneau, ou des radiateurs en fonte, déposez-y des pelures d’orange pour parfumer la maison.

Décorez votre logement avec vos bambins. Si vous manquez d’items de décorations, empruntez-en à vos proches ou organisez des petits ateliers DIY (nos idées plus bas!).

En fin de journée, lorsque la nuit est tombée, promenez-vous dans le quartier avec vos enfants pour admirer les décorations lumineuses des autres maisons. Étoiles plein les yeux assurées !

Allez faire un tour ensemble au marché de Noël ou à la patinoire. S’il neige, ne boudez pas les parties de luge et les bonhommes de neige !

Cuisinez avec vos enfants !

La pâtisserie réchauffe le cœur et nous plonge dans l’esprit de Noël. Préparez avec vos enfants des Petits Sablés de Noël, à offrir ou à grignoter ! Conservez-les dans des boîtes en métal.

Découvrez cette recette végane super délicieuse qui nous vient de Au vert avec Lili !   Étant donné qu’elle ne contient pas d’œufs, elle est vraiment facile à réaliser avec de jeunes enfants, et les biscuits se conservent plus longtemps (jusqu’à un mois).  

Pour environ 40 biscuits :

300 g de farine de blé

200 g de margarine végétale bio

100 g de sucre en poudre de canne blond, à grains pas trop épais (évitez la cassonade!)

des arômes : 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille liquide / ou 4 c à s de cacao amer / ou de cannelle / ou de mélange pour pain d’épice / ou de poudre de coco…

Mélangez tous les ingrédients, sauf les arômes, dans un grand saladier. Malaxez à la main.

Si vous souhaitez varier les parfums, séparez la pâte en plusieurs parties, puis ajoutez dans chacune l’arôme de votre choix et formez de grosses boules. Si la pâte est un peu collante et qu’il fait chaud dans votre cuisine, placez-la au réfrigérateur une demie heure, elle sera plus facile à travailler ensuite. Étalez avec un rouleau à pâtisserie, pour une épaisseur d’environ 5 millimètres. Découpez avec des emporte-pièces. Placez sur une plaque et enfournez environ 15 minutes, à ajuster selon votre four : les biscuits vanille doivent dorer, mais pas brunir !

Pour une version sans gluten, remplacez la farine de blé par :

60 g de farine de lupin

240 g de farine de riz

Avec cette recette, vous pouvez faire de nombreuses variantes de biscuits :

Les laisser tels quels ; les recouvrir sur une face de chocolat noir fondu ; ou une face de chocolat + poudre de coco ; les enduire de confiture ou de Nutella sur une face les coller ensemble par deux comme des sandwichs…

Selon l’âge de vos enfants et votre temps, vous pouvez aussi vous lancer ensemble dans la confection d’un pain d’épices, de truffes au chocolat, ou de mendiants !

Nos idées de DIY pour Noël

Quoi de plus amusant en attendant Noël que de fabriquer avec vos enfants toutes sortes de décorations qu’ils seront fiers de suspendre dans la maison ? Alors on se lance !

Un sapin en branchages :

Plutôt que de sacrifier la vie d’un arbre pour votre Noël, fabriquez votre propre sapin avec des matériaux de récupération.

Le plus facile à faire est le sapin en branchages : lors de vos promenades en forêt, récoltez des branches mortes de tailles variées. Alignez-les verticalement, de la plus longue à la plus courte, de sorte à former un triangle qui sera le sapin. Assemblez-les avec de la ficelle en commençant par le haut, et en laissant 5 à 10 cm d’espace entre chaque branche. Suspendez le tout au mur, et ajoutez vos décorations !

Voici deux versions très différentes qui vous permettront peut-être de trouver l’inspiration :

Des boules personnalisées avec empreinte de main

Voici un joli souvenir du temps qui passe ! Avec un rondin de bois, ou un couvercle de bocal, ou un rond en carton : recouvrez-le de peinture dorée ou argentée et laissez sécher. Puis trempez la main de votre enfant dans de la peinture, verte ou blanche, et appliquez au recto. Pour finir, inscrivez au verso l’année et le prénom. Chaque année, vous aurez de plus en plus de boules à accrocher ! Si vous n’avez pas envie de toutes les suspendre dans votre sapin, vous pouvez aussi les réunir sur un long ruban afin de les accrocher au mur.

Décorations en cire de bougie :

Faites fondre de la cire pour bougie, étalez-la sur du papier cuisson. Attendez qu’elle commence légèrement à se solidifier, puis coupez-y des formes avec des emporte-pièces à biscuits, et ajoutez un petit trou à 1 cm du bord. Laissez bien sécher, puis passez de la ficelle ou du ruban dans le trou. Voici des petites déco pour suspendre à votre sapin ou pour agrémenter vos emballages cadeaux !

Décorations en pâte à sel :

La recette : 2 verres de farine + 1 verre de sel + 1 verre d’eau tiède + des colorants (facultatif). Malaxez. Formez ce que vous souhaitez, et n’oubliez pas de percer un trou. Laissez reposer une journée. Faites cuire les sujets au four à 100 degrés jusqu’à ce qu’ils durcissent. Laissez sécher, puis décorez à la peinture.

Attention, les créations en pâte à sel se conservent dans un endroit sec et tempéré.

DIY guirlande de photos :

Chaque année, prenez votre enfant en photo devant le sapin (variante : toute la famille, c’est encore mieux) avec un bonnet de Noël. Développez toutes ces photos au format polaroid, ou carré, et inscrivez-y l’année. Accrocherez-les avec des mini pinces à linge sur une ficelle ou un ruban, afin de former une guirlande. À suspendre au mur, ou au manteau de la cheminée.

DIY centre de table :

Les variations sont infinies pour décorer votre table à l’aide de vos enfants, avec des matériaux de récupération : branches de sapin ou de houx cueillies en forêt, bougies peintes en doré, cocottes de pin… et beaucoup de paillettes : cette fois, on a le droit d’en jeter partout !

DIY album photo de Noël :

Achetez un carnet rigide, ou album spécial scrapbooking, et décorez-le avec vos enfants. Tout est bon pour servir de déco, pas seulement ce que vous pouvez trouver en boutique de loisirs créatifs ! Pensez par exemple aux chutes de papier cadeau, aux images de catalogues… Vous pouvez continuer le même tous les ans. En janvier, vous y collerez les photos que vous aurez développées de ce Noël.

DIY cartes de vœux :

Dans le même esprit, vous pouvez confectionner avec vos enfants des cartes de vœux. Utilisez de la cartoline, de la feutrine, du coton, des paillettes, des boutons… Formez des personnages, jouez des superpositions… Ajoutez une petite photo de la famille, ce sera encore plus joli ! Prévoyez un encart pour le texte, à coller à la dernière minute : c’est moins risqué que d’écrire directement sur la carte. 

Vous aimez nos idées ? Vous en avez d’autres ? Dites-le-nous en commentaire !

Partager :

2 réflexions “Préparer Noël : nos idées d’activités pour les enfants”

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.