Protéger bébé du froid à la maison

Assurer le bien-être de bébé tout en chauffant moins sa maison : nos conseils

Dans l’article précédent, nous vous avons donné quelques conseils pour bien protéger bébé du froid en sortie. C’est vrai qu’en général, c’est à l’extérieur qu’on se méfie des coups de froid.

Néanmoins, dans le but de faire des économies d’énergie pour la planète et pour votre porte-monnaie, vous avez sans doute fait le choix de baisser le chauffage dans votre logement. Cela ne posera aucun soucis à votre enfant, à condition de bien suivre certaines règles.

Comme vous le savez déjà, un nouveau-né a besoin de beaucoup d’énergie pour réguler sa température corporel, contrairement à un adulte. Alors comment s’assurer du bien-être de bébé l’hiver à la maison ? Il y a quelques moments clés qui doivent faire l’objet de plus d’attention. On vous dit tout dans cet article !

Offrez à votre bébé un bon sommeil réparateur

S’il y a bien une période où bébé a besoin de dormir, c’est l’hiver ! Faire face aux températures basses de la saison demande à l’organisme une grosse production d’énergie. Pour rester en pleine forme, votre petit ange a besoin de bien dormir. Nous vous conseillons donc d’éviter de faire l’impasse ou de réduire le temps de sieste.

La nuit, offrez-lui un sommeil de qualité en veillant à ce qu’il dorme dans de bonnes conditions. La température idéale de la chambre de bébé se situe entre 18 et 19°. Durant le sommeil, l’organisme se refroidit, il faut donc veiller à tenir le corps bien au chaud pour favoriser l’endormissement.

Pour votre bébé, avant 36 mois, il faut impérativement proscrire les couvertures et les couettes. Le seul accessoire pour un sommeil sécurisé, c’est la gigoteuse. Elle devra être adaptée à la température de la pièce, de même que la tenue de bébé : body à manches longues et pyjama en velours si sa chambre est particulièrement fraîche.

Bon à savoir : pour savoir quel type de turbulette choisir en fonction de la température de la chambre de bébé, référez-vous à l’indice TOG normalement présent sur la fiche produit. Il est en général compris entre 0 (gigoteuse très légère) à 4 (gigoteuse très chaude).

Pour l’hiver, chez Prairymood, nous avons craqué pour la gigoteuse « Night Blue Gold Stella » de chez NOBODINOZ. Cette gigoteuse, au TOG de 3,5 est idéale pour les chambres très fraîches.

Évitez le coup de froid au réveil

L’hiver, le réveil est un moment clé où il faut veiller à ce que bébé ne prenne pas froid. Entre la température confortable de son nid d’ange et l’air ambiant de la maison, la différence est radicale. Qui plus est, son organisme a besoin d’un petit temps pour se réveiller complètement. Un conseil donc, laissez si possible bébé se réveiller paisiblement dans sa chambre avant de lui retirer la gigoteuse.

Une fois que c’est fait, protéger bébé du froid en lui mettant une épaisseur supplémentaire sur son pyjama.

Pour les plus petits, nos coups de cœur se sont portés sur un surpyjama en alpaga de chez Œuf NYC et sur une brassière en laine thermorégulatrice de chez Esencia. La laine est une matière naturelle et renouvelable, particulièrement bien adapté aux besoins des nouveau-nés. Veillez malgré tout à ce qu’elle ne soit pas en contact direct avec la peau de votre enfant pour éviter les irritations. Optez pour le combi body en coton + brassière en laine pour lui offrir douceur et chaleur.

Gare aux chauds-froids à la sortie du bain

Sauf si votre enfant n’aime pas l’eau (ça arrive !), le bain de bébé est un moment qui rime avec détente et bien-être. En hiver, il faut cependant s’assurer que toutes les températures soient adaptées pour que bébé n’attrape pas froid. Comment faire ?

  • Dans la salle de bain (et seulement dans cette pièce, pour le bain), pour un nourrisson, poussez le thermostat à 24° pour que bébé ne frissonne pas au moment du déshabillage. Utilisez un chauffage d’appoint (sous surveillance) si vous n’avez pas la possibilité de changer la température d’une seule pièce.
  • Pour ce qui est de la température de l’eau, elle doit être la même que celle de votre petit ange, soit aux alentours de 37°. Cela est valable uniquement pour les nouveau-nés. Pour les plus grands (à partir de 9/12 mois), l’eau sera aux alentours de 30°
  • Soyez vigilant à la sortie du bain, c’est un moment critique pour bébé ! Passez en quelques secondes de 37° à 24, c’est compliqué à gérer pour son métabolisme. Alors, on ne perd pas une minute et on l’enveloppe dans une serviette bien douce et chaude pour le sécher.

Prenez soin de la peau de bébé

Petit focus sur les conséquences du froid pour la peau de bébé, car n’oublions pas qu’elle est très fragile. Pour supporter les conditions climatiques des hivers froids et secs, elle a besoin d’être hydratée. Nous vous conseillons d’appliquer quotidiennement une couche de crème hydratante bio sur le corps et le visage, en insistant sur les parties les plus exposées (mains, joues, contour des yeux et des lèvres).

Bébé appréciera ce petit moment de douceur partagé. Il sera bien apaisé au moment de s’endormir pour la sieste ou la nuit.

Côté vêtement aussi, il faut être vigilant car certains tissus peuvent irriter et augmenter les risques de dessèchement. Privilégiez les matières naturelles pour préserver l’épiderme sensible des nourrissons. En plus, c’est aussi meilleur pour la planète alors pourquoi s’en priver !

Aérez votre maison

Pour terminer, un petit conseil santé à ne pas négliger : il est essentiel d’aérer la maison l’hiver pour renouveler l’air. Il n’est pas nécessaire de laisser les fenêtres ouvertes pendant des heures. 10 à 15 mn par jour suffisent déjà à assainir l’air, surtout s’il fait très froid dehors ! Idéal pour faire sortir les petits microbes de la chambre et pour limiter la présence de COV (composés organiques volatiles) qu’on retrouve dans toutes les pièces de la maison. Bien entendu, évitez de laisser bébé en proie aux courants d’air dans la même pièce à ce moment-là ?

Voilà, vous avez toutes les clés pour finir l’hiver en beauté avec un bébé à l’abri du froid ! Peut-être avez-vous d’autres astuces à partager pour protéger votre bout de chou l’hiver ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous en faire profiter en commentaires et merci d’avance de la part de tous les parents ? !

Partager :
  • 3757
  • 0
  • 2

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.