Quel budget pour la chambre de bébé ?

budget chambre bebe

Un mobilier bébé design

L’arrivée de bébé est un évènement si important que vous avez envie que tout soit parfait pour son arrivée. Beau mobilier, accessoires en tout genre, jouets, décoration soignée, linge de lit… En tant que futurs parents, vous voulez le meilleur pour bébé et on vous comprend évidemment. Toutefois, lorsqu’arrive l’heure de faire les comptes, la joie laisse parfois la place au doute… Mais comment allez-vous financer tout ça ? Eh, oui, mis bout à bout, ça peut faire un sacré coût une chambre de bébé complète et entièrement neuve !  Pas de panique chez Prairymood, nous avons pensé à votre porte-monnaie et nous avons quelques astuces à vous communiquer pour vous éviter de folles dépenses.

 

La priorité : définir un budget

 

Alors, ça peut paraitre exagéré, mais aménager la chambre de bébé du sol au plafond, c’est un vrai projet, si, si ! Et bien souvent, qui dit projet, dit budget. Eh, oui, entre la décoration des murs, le choix d’un revêtement pour le sol, l’ameublement, l’accessoirisation, la facture peut vite grimper et la « douloureuse » risque de bien porter son nom à la fin des travaux.

Alors, avant de vous lancer, pour vous éviter des tracas financiers, estimer les sommes à attribuer à chaque élément peut vous aider à fixer un budget. Ensuite, en fonction du résultat obtenu, vous pourrez éventuellement l’ajuster en supprimant des éléments (les moins indispensables évidemment. Évitez de mettre de côté les incontournables que sont le lit et la table à langer, ça risquerait de poser quelques soucis ?).

D’autres paramètres sont à prendre en compte également dans l’enveloppe allouée à la chambre de bébé. C’est par exemple le cas de la durée de conservation du mobilier (plus un meuble va durer, plus l’investissement sera rentable) ou des services associés (livraison, montage, SAV, ça fait une différence quand on n’aime pas bricoler). Bref, définir un budget pour la chambre de bébé, c’est l’occasion de se poser un tas de bonnes questions et de faire le point sur vos besoins prioritaires.

 

 

Les astuces pour maitriser son budget et faire des économies

 

Quand on a un budget serré, c’est parfois un peu frustrant de devoir renoncer à des accessoires de déco qui auraient eu le mérite de donner du charme à la pièce consacrée à bébé. Eh, bien nous avons une bonne nouvelle pour vous, et même plusieurs ! Car, oui, il existe quelques astuces pour éviter de trop dépenser dans les éléments incontournables de la chambre de bébé comme le lit, la table à langer ou  la commode.

Vous pouvez par exemple miser sur des meubles d’occasion de bonne qualité. Les sites de vente entre particuliers sont parfaits pour faire de bonnes trouvailles. Et évidemment, chez prairymood, vous le savez, qui dit mobilier de qualité dit bois massif. Avec ce matériau durable, vous pouvez facilement redonner une seconde vie à un lit ayant déjà servi.

Et si vous avez envie de changement pour un deuxième enfant, l’inverse marche aussi. Pourquoi ne pas mettre en vente l’équipement de votre ainé pour faire profiter le petit dernier d’un aménagement tout nouveau, tout beau ?

D’autres bonnes pratiques permettent de faire des économies comme :

  • inclure les grosses pièces telles que le lit ou la commode dans la liste de naissance (ça fait toujours plaisir aux mamys et aux papys de participer sur des cadeaux « utiles » ?).
  • Mixer les pièces au design unique avec des produits moins chers issus de la grande distribution (en veillant évidemment à la qualité).

 

Sur le même sujet :

Bien meubler la chambre de bébé

Le style de mobilier de la chambre de bébé

Partager :

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *