Quel meuble de rangement pour la chambre de bébé ?

Bien choisir les meubles de rangement pour les affaires de bébé

Vous avez déjà dû faire plein de choix pour la chambre de bébé : des choix « plaisir » (les couleurs, les objets déco…), mais aussi des choix « de raison » (où mettre la table à langer, quel type de lit choisir…). Mais avez-vous pensé au rangements? Vous aurez bientôt besoin d’espace pour ranger toutes les affaires de votre merveille : les vêtements qui changent de taille tous les mois (et oui, tous les mois!!!), les jouets, les accessoires de puériculture, le nécessaire pour le bain, pour les repas…

Comme pour tous les autres meubles destinés à la chambre de bébé, il va falloir choisir les rangements avec soin, à la fois design, écologiques, solides et très pratique. Rassurez-vous, les fabricants de mobilier proposent de multiples solutions, et nous sommes là pour vous donner quelques petits conseils 🙂

 

Le meuble incontournable : la commode bébé

Difficile de se passer d’une commode. Pour commencer, les tiroirs vous permettent de ranger le petit linge et de l’avoir facilement à portée de main, car il va falloir changer souvent votre merveille. Pour les premières semaines (voire les premiers mois), on oublie la penderie : vous aurez surtout besoin de bodys, de pyjamas, de gigoteuses et de petits vêtements qui n’auront pas besoin d’être pendus sur un cintre.

Autre atout de taille de la commode : elle peut servir de plan à langer, à condition qu’elle soit bien prévue à cet effet par le fabricant (la sécurité de bébé passe avant tout !). Si votre commode est prévue pour y adapter un plan et un matelas à langer, vous aurez à portez de main les produits pour le change de bébé et tous ses habits. Vous apprécierez grandement le côté pratique de ce meuble 2 en 1. Imaginez la scène sans table à langer / commode combinée : vous installez bébé sur la table à langer pour un petit changement de couche. Il s’avère que le contenu de la couche a largement débordé sur le body et les habits de bébé. Et là, pas de tenue de rechange sous la main. Vous n’avez pas d’autre choix que de prendre dans vos bras votre petit tout sale, qui risque de vous salir mais aussi d’attraper froid, tout ça pour aller chercher une tenue dans sa chambre. Bref, un carnage. Tout ça pour une couche…

Pour notre aînée, nous étions dans un petit appartement parisien, nous avions donc besoin de gagner de la place à tout prix. La solution : la commode Oeuf NYC avec plan à langer intégré. Une merveille de design et de praticité, avec de grands espaces de rangement. Cela à permis à notre princesse d’avoir un espace de jeux plutôt honnête dans sa chambre, et ça, ça n’a pas de prix 🙂

 

L’armoire, idéale quand bébé devient grand

Même si vous ne suspendez pas les affaires de bébé sur des cintres les premiers mois, une armoire peut malgré tout vous rendre de grands services. Pour commencer, vous allez avoir beaucoup de matériel de puériculture à stocker : les accessoires de la poussette (landau, cosy, chancelière, habillage pluie…), les accessoires pour le bain (transat, siège…), le transat, le couffin… Il faudra bien trouver une place à tous ces objets indispensables, mais qui ne sont pas tous utilisés au même moment de la journée, ni au même âge. Vous serez donc bien content d’avoir investi dans une armoire pour stocker ce matériel particulièrement encombrantes. Il faudra également stocker les vêtements devenus trop petits, pour les donner / les vendre / les transmettre au petit frère ou à la petite sœur.

Et puis, au fil du temps, il sera bien pratique de ranger les affaires de votre enfant dans la partie penderie de l’armoire, que ce soit les petites robes ou les pantalons.

Notre coup de coeur du moment : une armoire pas comme les autres, au design ludique et colorés, pour une chambre super stylées : l’armoire Maison d’Amesterdam de Kast Van Een Huis

 

Un coffre à jouet et une étagère à livres pour une chambre bien ordonnée

Il va aussi falloir ranger les jouets (très volumineux) et les livres (très lourds) de votre petite merveille. Et quelques chose me dit qu’il n’en manque pas ! Et comme vous êtes fan de déco, vous aurez aussi envie d’exposer quelques beaux objets pour donner le ton à cette jolie chambre.

Pour les jouets, le classique coffre à jouet offre un volume de rangement très appréciable. Il peut aussi servir de banc pour les moments de lecture par exemple. Autre solution très pratique pour ranger les jouets : les grands sacs de rangement en toile rigide. Ils ont l’avantage d’être moins encombrants et votre enfant ne risque pas de se coincer les doigts dedans ! Ceux de chez Fabelab sont très mignons, et en coton bio.

On aime aussi les sacs à jouet Made in France de la Roulotte du Pinson.

Les étagères permettent également de ranger tous les jouets à porter de main de votre enfant. Elle sont également plus aérées qu’un traditionnel coffre. Pratique pour ranger des livres et exposer quelques objets fétiches.

Notre coup de cœur : le Toy Store Oeuf NYC, qui permet de tout garder sous la main et d’apprendre à ranger en s’amusant.

Bon rangement et à très vite !

A lire également :

Partager :
  • 4200
  • 2
  • 0

2 réflexions “Quel meuble de rangement pour la chambre de bébé ?”

  1. Pingback: Berceau ou lit bébé ? Nos conseils pour bien choisir – Le blog de Prairymood

  2. Pingback: Bien Meubler la Chambre de Bébé – Le blog de Prairymood

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *