Quel sac à langer choisir ?

Le sac à langer, ou sac de maternité, est prévu pour contenir les affaires essentielles de votre bébé pour une sortie. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi y ranger vos effets personnels pour ne pas vous encombrer de votre sac à main. Vous emporterez votre sac à langer au parc, à la crèche, chez la nounou, chez mamie, ou encore chez le médecin. Il va vite devenir votre meilleur ami… ou le boulet de service si vous l’avez mal choisi. Alors pour bien choisir votre sac à langer, suivez le guide !

Nos conseils pour bien choisir votre sac à langer

Quelles sont les atouts d’un bon sac à langer ?

Vous pourriez réaliser quelques économies en utilisant en guise de sac de maternité un sac à dos ou un sac polochon que vous avez déja dans votre placard. Mais vous allez vite perdre patience chaque fois que vous y chercherez quelque chose, car les petites affaires d’un nourrisson ont le chic pour s’éparpiller dans le fond d’un grand sac. Un vrai sac à langer est doté de compartiments, de poches, et d’accessoires, qui ont été pensés pour vous faciliter la vie. Voyons cela plus en détail.

sac a langer Paris Nobodinoz avec compartiments de rangement

Spacieux mais pas encombrant

Le sac à langer idéal offre une grande capacité de rangement, mais il n’est pas encombrant. S’il est trop grand, il va être compliqué à porter au quotidien et vous allez vite le détester. En outre, plus le sac est grand, plus vous aurez envie de le charger, et plus il sera lourd. Un sac de taille moyenne au contraire vous aidera à aller à l’essentiel. Rappelez vous que c’est un sac pour sortir avec bébé, pas pour partir un mois en expédition !

Vous aimerez peut-être aussi que votre sac pour bébé passe dans votre panier vélo, et/ou sous les sièges dans le train. Pour cet usage, un format sac à dos sera en principe plus pratique car plus compact.

Le système de fermeture et les rangements prévus

Tout l’intérêt du sac à langer, ce qui le différencie d’un simple sac, ce sont ses compartiments, ses poches, ses accessoires, et sa praticité. Alors, au mieux, le sac à langer devrait avoir :

→ Une fermeture en zip. C’est de loin le plus pratique au quotidien. Au contraire, les boucles, les liens, les aimants, vous feront perdre du temps et ils sont moins fiables. Le sac de maternité ne manquera pas de tomber un jour, et ce serait bien que son contenu ne se déverse pas au sol ! Avec un zip, vous êtes tranquille.

→ Une très large ouverture, pour que le contenu soit visible et accessible plus facilement.

→ Un fond rigide, ou bien plat, pour que le sac tienne debout lorsque vous le posez.

→ Un habillage intérieur de couleur clair, afin que le contenu soit bien visible. On a tous eu un jour un sac à main ou un sac à dos avec un tissu intérieur noir, qui nous oblige presque à sortir notre lampe frontale de spéléologue pour mettre la main sur ce qu’on cherche !

→ De nombreux compartiments, et/ou des poches, et notamment une poche qui tient le biberon debout. Un sac bien divisé par catégories est en effet plus pratique à organiser. Si vous craquez pour un modèle qui manque de solutions de rangement, ajoutez vos propres sections avec des pochettes en tissu. Vous vous éviterez un certain nombre de crises de nerfs, à chercher la deuxième chaussette qui joue à cache cache derrière les couches. N’hésitez pas à étiqueter vos pochettes, surtout si vous partagez le sac avec votre partenaire ou la nounou.

Les accessoires inclus dans le sac à langer

Selon les marques, le sac à langer est souvent vendu avec : un tapis à langer, une poche biberon isotherme, un attache sucette, un système pour suspendre le sac à la poussette

Il existe des tapis à langer imperméables, pratiques à nettoyer, mais qui manquent un peu de douceur. Les tapis éponge ou en coton sont plus agréables pour le confort de votre petit ange.

Certaines marques de sacs proposent plus d’accessoires de puériculture que d’autres. Si quelque chose manque à vos yeux, n’hésitez pas à l’acheter à part afin que votre sac à langer réponde le plus possible à vos besoins et à ceux de votre bébé.

La qualité et le design

sac de maternite gala nobodinoz nid d'abeille

Pour un sac à langer qui durera plusieurs années, optez pour une marque réputée pour sa qualité et son service de garantie. Et s’il est écologique, c’est encore mieux ! Dans notre boutique Prairymood, nous vous proposons des sacs de maternité éco-responsables. Ils sont fabriqués en Europe, et composés de coton bio. Ils sont meilleurs pour l’environnement et sont aussi très résistants. Les marques que nous avons sélectionnées portent une grande attention à la solidité et à la durabilité de leurs produits, ainsi qu’à la précision des finitions.

Un sac à langer qualitatif suivra votre bébé jusqu’à la propreté, puis il pourra être utilisé pour les enfants suivants, donné, vendu, ou réutilisé comme sac de piscine ou sac week-end. Dans cette optique, dirigez-vous vers un sac à langer dont le design et le coloris sont intemporels et mixtes. C’est le cas des sacs de notre marque chouchoute, Nobodinoz. Ils sont fabriqués en Espagne et sont composés de coton bio pour l’habillage extérieur et de polyester Oeko Tex pour l’habillage intérieur imperméable.

A titre personnel, le sac à langer que j’avais choisi pour mes filles s’adaptait parfaitement à la forme du guidon de la poussette. Je l’ai donc revendu avec la poussette, il a pu connaitre ainsi une deuxième vie.

Il est bon de rappeler qu’un sac à langer va être confronté à la saleté. Sable ou terre sur son joli revêtement extérieur, ou vieux restes de biscuits à l’intérieur… Dans le meilleur des cas. Il est donc recommandé de choisir un modèle qui passe en machine ou qui se nettoie d’un coup d’éponge.

Quelle forme de sac à langer choisir ?

Le sac à langer à bandoulière ou à hanses

C’est le plus classique. Il se porte à la main, ou sur une épaule, ou en bandoulière avec la hanse longue positionnée en travers de votre corps. Il s’accroche facilement à la poussette ou au landau, même lorsqu’il n’est pas doté d’un système attache poussette. Le sac à langer bandoulière vous permet d’attraper d’un geste les affaires de bébé sans devoir déposer le sac.

Le sac à langer à dos

sac a dos a langer nobodinoz baby on the go

Il est idéal pour les parents qui pratiquent le portage, ou pour ceux qui se déplacent à vélo, ainsi que pour les voyages. Le sac à langer à dos permet d’avoir les mains libres et de moins s’encombrer. Optez de préférence pour un modèle avec des bretelles rembourrées, et un système pour l’attacher à la poussette. Certains sont aussi doté d’une lanière supplémentaire pour le fixer sur le dessus d’une valise à roulettes. Attention à ne pas tomber en excès en choisissant un sac à dos trop volumineux. Un bon sac à langer doit rester compact et minimaliste.

En outre, pour les parents baroudeurs, ou pour ceux qui vivent en Normandie, nous vous recommandons un modèle dont le tissu extérieur est déperlant, voire imperméable si possible.

Quelle couleur choisir pour un sac à langer ?

Une couleur basique, intemporelle et unisexe vous permettra d’assortir votre sac à langer à toutes vos tenues et de le partager avec votre partenaire sans risquer la faute de goût. Par couleur basique, on entend ici : le bleu foncé, le bleu jean, le gris, le camel, le terracotta… On évitera le blanc ou le beige, certes chics, mais trop salissants.

Pour un look tendre qui se marie avec l’univers de bébé (nous, on craque) pensez aux couleurs pastel et aux motifs poétiques. Choisissez votre sac à langer en second temps après votre landau ou poussette et assortissez-le avec le coloris de celle-ci.

Pour un sac tendance pour les mamans branchées, osez une couleur ou un motif fleuri qui vous fait craquer et qui boostera toutes vos tenues vestimentaires même les plus simples. La couleur est bonne pour le moral. Et quand on est épuisé par les nuits hachées avec bébé, la bonne humeur, c’est précieux ! Choisissez-le assorti à vos vestes et vos foulards préférés, au porte-bébé ou à l’écharpe de portage. Notez que le seul inconvénient de ce joli sac à langer, c’est qu’il ne plaira peut-être pas au papa !

Au fait, on met quoi dans le sac à langer ?

Voici une check-list des indispensables du « sac à bébé » :

  • Matelas à langer (souvent inclus lors de l’achat du sac à langer)
  • Couches lavables ou jetables
  • Lingettes lavables ou jetables
  • Lotion nettoyante
  • Pochette hermétique pour les couches lavables sales, les lingettes et les bavoirs usagés…
  • Tétine, si on en utilise
  • Doudou, si votre enfant en a un
  • Un hochet ou un jouet
  • Si on n’allaite pas : biberon d’eau + dosettes de lait en poudre
  • Sac isotherme pour biberon (parfois inclus), pas toujours indispensable selon la saison
  • Pour les plus grands bébés : une mini pochette étanche pour les fruits pour le goûter
  • Pour les sorties journées et les plus grands : boîte repas ou lunchbox + sa pochette isotherme + couverts
  • Un bavoir
  • Un lange
  • Une tenue de rechange complète
  • Des pansements et de l’antiseptique
  • Une crème contre les bobos
  • L’été : crème solaire, anti moustiques, lunettes solaires, chapeau
  • Un mini sac poubelle (ou un gros sachet congélation)
  • Un gel désinfectant pour vos mains
  • Des mouchoirs
  • Pour les rendez-vous chez le médecin : le carnet de santé
  • Une étiquette, accrochée ou collée dans le sac, avec votre nom et vos coordonnées.

Vous l’aurez compris, chez Prairymood nous sommes convaincus de la praticité du sac à langer. Si le modèle qui vous a tapé dans l’œil ne respecte pas votre budget, n’hésitez pas à le glisser sur votre liste de naissance. Le sac à langer fait partie des favoris en matière de cadeau de naissance.

En résumé, bien choisir son sac de maternité, c’est :

  • Vérifier les rangements intérieurs et le mode de fermeture
  • Privilégier des matériaux faciles à entretenir
  • Choisir une taille et une forme adaptée à vos besoins au quotidien
  • Se faire plaisir avec un joli motif ou un beau coloris
  • Utiliser notre check-list pour être sûr de ne rien oublier !

Et vous, quels sont les accessoires que vous appréciez le plus de votre sac à langer ? Partagez-nous votre expérience de parents en commentaire, nous avons hâte de vous lire !

Source : https://www.milinane.com/fr/blog/comment-bien-choisir-son-sac-a-langer-b113.html

Partager :
  • 4505
  • 0
  • 3

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.