Quels Biberons Choisir pour l’Arrivée de Bébé ?

Votre petite merveille va bientôt pointer le bout de son nez. Vous avez déjà choisi tout le matériel nécessaire pour l’accueillir dans les meilleures conditions : du mobilier design, pratique et écologique, du joli linge de lit, de la layette bio, des jouets d’éveil en bois… Et pour les repas, qu’avez-vous choisi ? Des biberons en verre ou plastique ? Des tétines en caoutchouc ou silicone ? Quelle contenance ? Le biberon, c’est l’un des éléments incontournables du trousseau de bébé. Tous les bébés, y compris ceux nourris exclusivement au sein, utiliseront un ou plusieurs biberons dans les premières années de leur vie, ne serait-ce que pour boire de l’eau ou pour boire du lait maternel que Maman aura tiré.

Comme pour beaucoup de produits destinés aux tout-petits, le choix offert dans le commerce pour les biberons bébé est très large… Voici quelques conseils (répartis en 2 articles) pour vous aider à faire le bon choix.

Le choix de la matière : biberon en verre ou biberon en plastique ?

Les biberons bébé en plastique : légers et résistants

  • Les biberons en plastique offrent l’avantage d’être résistants, même en cas de chute ou de choc. D’ici quelques mois, bébé tiendra seul son biberon. Autant vous prévenir, il sera probablement brusque et maladroit (comme la grande majorité des enfants…). Un biberon solide peut donc être un atout !
  • Les biberons en plastique sont légers et donc faciles à manipuler. C’est un vrai confort pour les parents, qui les manipulent plusieurs fois par jour. Cela permettra aussi à l’enfant d’apprendre plus facilement à le tenir.

Si votre choix s’oriente vers le plastique, il est impératif de choisir un biberon garanti sans bisphénol-A (appelé aussi BPA), comme cela est recommandé dans la nouvelle version du Carnet de Santé qui sortira en avril 2018.

Qu’est ce que le BPA ? C’est l’ingrédient de base de beaucoup de matières plastiques. Cet ingrédient suscite des interrogations quant à ses effets sur la santé car il ferait partie de la famille des perturbateurs endocriniens. Il doit donc absolument être banni des contenants alimentaires, en particuliers ceux utilisés par les nourrissons et les femmes enceintes. On le trouve aujourd’hui très rarement dans les biberons, mais il faut néanmoins s’en assurer, en ne choisissant que des biberons garantis sans bisphénol-A.

Les biberons en verre : écologiques et sains

Les biberons en verre sont naturellement sans BPA, puisque cette substance ne se retrouve que dans les matières plastiques. Le verre un matériaux sain et parfaitement adapté pour le contact alimentaire.

Autre atout du verre : c’est une matière écologique, facilement recyclable. Il existe même des marques de biberons en verre recyclé, comme IcoBaby, la marque espagnol qui n’utilise que des matériaux naturels (emballages en carton recyclé ou bois, tétines en caoutchouc et biberons en verre recyclé). Et ce qui est bon pour la planète est bon pour bébé 🙂

Côté durée de vie, à moins d’une chute ou d’un choc, le verre vieillit mieux que le plastique et résiste mieux aux lavages. Le plastique aura tendance à se déformer sensiblement ou à s’opacifier au bout de quelques années. Les biberons en verre peuvent, quant à eux, servir pour toute la fratrie. Encore un argument écologique et économique en faveur du verre.

Côté style, le verre comme le plastique permettent les motifs colorés et résistants. Chez Prairymood, nous avons craqué pour le look des biberons Cloud, fabriqués en France. Les petits nuages transparents deviennent tout blanc quand le biberon est plein. On aime également les jolies couleurs : bleu, rose et orange pour la version mixte. Ces décors sont à l’encre biologique sans métaux lourds.

J’espère que ces quelques arguments pourront vous aider à faire votre choix 🙂

Il reste encore à explorer 3 points : comment choisir une tétine bien adaptée à votre bébé, quel choix de contenance et quels sont les atouts de chacune de nos marques « Écolochics ».
A bientôt pour le prochain post, qui, j’espère, vous permettra d’avoir toutes les cartes en main pour faire le bon choix de biberons !

Partager :
  • 2631
  • 1
  • 1

Une réflexion sur “Quels Biberons Choisir pour l’Arrivée de Bébé ?”

  1. Pingback: Bien choisir la tétine du biberon de bébé – Le blog de Prairymood

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *