Tout savoir sur le sommeil de bébé

Mieux comprendre le sommeil de bébé

Bien dormir rime avec bien grandir ! Et la question du sommeil compte parmi celles qui préoccupent le plus les jeunes parents. Vous vous demandez si bébé dort trop ou trop peu ? Quand il va faire ses nuits ? Sachez que les réponses peuvent varier d’un bout de chou à l’autre. Voici toutefois des pistes pour vous accompagner et orienter bébé vers de bonnes nuits de sommeil !

De combien d’heures de sommeil bébé a-t-il besoin ?

Le nombre d’heures de sommeil dont bébé a besoin varie en fonction de son âge :

·         De 0 à 3 mois : 14 à 18 heures par jour ;

·         De 4 à 12 mois : 12 à 16 heures par jour ;

·         De 1 à 2 ans : 11 à 14 heures ;

·         De 3 à 5 ans : 10 à 13 heures.

Ces moyennes sont à prendre avec réserve, car il faut tenir compte du tempérament de bébé. Certains nourrissons dorment ainsi jusqu’à 18 heures par jour, et cela n’a rien d’inquiétant !

A quel âge bébé fait-il ses nuits ?

Pour « faire ses nuits » – autrement dit, pour dormir 6 à 7 heures de suite – bébé doit être en mesure de caler son horloge biologique, mais aussi de faire des réserves d’énergie pour rester sans boire. Et pour cela, chaque enfant va à son rythme ! Certains font ainsi une nuit complète à 2 mois, quand d’autres mettent 1 an. Il peut aussi se produire des retours en arrière, par exemple lorsque bébé est en proie à une poussée de croissance.

Quelle literie pour bébé ?

Le matelas de bébé doit être aux dimensions exactes de son lit. Vers l’âge de 6 mois, bébé commence à se retourner tout seul. Il est alors indispensable qu’il dispose d’un matelas ferme, afin de pouvoir respirer confortablement lorsqu’il est à plat ventre. La gigoteuse est l’option la plus sûre et la plus confortable pour un nourrisson. En grandissant, votre enfant sera toutefois entravé dans ses mouvements. Vers l’âge de 18 mois, vous pouvez lui offrir un oreiller et une couette bébé.

Le sommeil de bébé de 0 à 3 mois

De la naissance jusqu’à l’âge de 8 à 10 semaines, un nourrisson ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Il dort beaucoup, par tranches de 2 à 4 heures, et il peut rester éveillé 2 à 3 heures de suite. À moins qu’il ne présente un problème de santé spécifique, il n’est pas nécessaire de le réveiller pour le nourrir.

Pour être en parfaite sécurité, bébé doit être couché sur le dos. Il est important de l’aider à ajuster son rythme biologique très tôt. Lorsque vous le nourrissez ou que vous le changez la nuit, veillez à tamiser la lumière. Parlez-lui peu et calmement. Durant la journée en revanche, privilégiez les stimulis. Vous pouvez par exemple laisser les rideaux de sa chambre ouverts, ou faire un peu de bruit.

Vous pouvez favoriser le sommeil de bébé en prenant certaines précautions :

·         Assurez-vous que ça couche est propre ;

·         Conserver une température de 20°C dans la pièce ;

·         Emmaillotez-le dans une couverture fine.

Enfin, pensez à ne laisser aucun objet mou – couverture ou doudou, par exemple – susceptible d’étouffer bébé.

Le sommeil de bébé entre 3 et 6 mois

A cet âge, un enfant commence à adopter un rythme comportant 3 siestes :

·         Le matin ;

·         L’après-midi ;

·         En fin de journée.

Il est temps d’établir une routine de dodo, afin de préparer bébé au coucher, le soir. Vous pouvez lui faire simplement un câlin, lui lire une histoire ou lui faire un massage – un geste qui favorise la sécrétion de mélatonine, l’hormone de l’endormissement.

Le sommeil entre 6 et 12 mois

Cette période est parfois délicate, car bébé peut protester au moment du coucher. Il est alors indispensable de faire preuve de constance, en lui disant qu’il est l’heure du dodo et en procédant à sa routine. S’il se remet à pleurer, vous pouvez répéter la routine. Cette période est par ailleurs marquée par l’angoisse de séparation, qui se manifeste généralement vers l’âge de 8 mois : bébé a alors besoin de sentir votre présence et d’entendre votre voix pour se rendormir. Il est important que bébé ait des repères qui lui permettent de se sentir en sécurité : veilleuse ou doudou.

Partager :
  • 2138
  • 2
  • 1

2 réflexions “Tout savoir sur le sommeil de bébé”

  1. France

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils très pertinents. A t’on des études sérieuses sur le pourquoi d’une telle différence chez les bébés concernant le temps que cela prend pour qu’il fasse ces nuits, de 1 mois pour certains à 1 an pour d’autres, c’est énorme.

    Y aurait t’il une explication scientifique à ce propos?

    Merci.
    France.

    Répondre
    1. Clémence

      Bonjour France,
      Il existe une multitude de facteurs pouvant expliquer ces variations d’un enfant à l’autre : l’alimentation, la croissance, les stimulations au cours de la journée, le confort du coucher et bien d’autres encore.
      Je suis sure qu’un bon pédiatre sera à même de vous indiquer des résultats d’études pertinents et éventuellement vous conseiller sur ce sujet.

      Répondre

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.