Une Baby Shower écoresponsable

La « Baby Shower » ou « Baby Shower party » est une fête prénatale traditionnelle américaine qui commence à se répandre en Europe, médiatisée par le cinéma. Elle a lieu vers 7 ou 8 mois de grossesse et se célèbre généralement l’après-midi et entre filles. La fête prénatale existe dans bien des cultures, avec un déroulé variable. Si vous avez envie d’organiser une Baby Shower, découvrez nos conseils pour en réaliser une en version éco-responsable !

Pourquoi une Baby Shower ?

Pour s’équiper. C’est le but premier, recevoir des cadeaux afin d’alléger la facture de vos achats en matériel de puériculture et en vêtements pour votre bébé.

Pour célébrer la grossesse. Quelle que soit sa forme, la fête prénatale rend honneur à la future maman. Aux origines, la Baby Shower avait aussi pour but de recevoir des conseils (bienveillants!) de la part des mères expérimentées.

Pour se retrouver et s’amuser entre filles. Pour une ambiance chaleureuse et drôle, n’invitez pas tout votre carnet d’adresses féminin. Privilégiez les femmes de votre entourage que vous aimez et avec qui vous vous sentez bien.

Nos idées pour une Baby Shower éco-responsable

La Baby Shower se veut volontairement un peu régressive, se rapprochant du goûter d’anniversaire enfantin. Buffet de douceurs, boissons sans alcool, et jeux sont au programme. Découvrez nos idées pour faire rimer cette fête avec consommation responsable.

Le buffet

Une fête éco-responsable commence par un buffet éco-responsable ! Pour votre Baby Shower, optez pour un pâtissier local, qui travaille avec des produits bio et de saison. Autre option : demandez à toutes vos invitées d’apporter chacune un gâteau maison ou des biscuits. Pour les boissons, bannissez les bouteilles en plastique. Achetez jus ou limonades dans des contenants en verre ou en carton. Réalisez vos propres cocktails sans alcool, ou vos smoothies, dans des carafes.

La décoration 

En principe, qui dit Baby Shower dit déco de bébé à profusion, très rose ou très bleue… En version éco-responsable, on peut envisager une décoration plus minimaliste, et aussi plus neutre si le sexe du bébé est secret. On oublie donc le plastique, les couleurs criardes, et la pièce montée de couches jetables (le « Diaper Cake »). On pense vaisselle en porcelaine, nappes en tissu, chaises en bois, vieux fauteuils, motifs rétro, fleurs fraîches et fleurs séchées, guirlandes de fanions avec des chutes de tissus… Pour la décoration du buffet, vous pouvez vous inspirer des « Candy-bar » des mariages thème « vintage » . Si vous n’avez pas assez de vaisselle ou de sièges, demandez à vos invitées d’en apporter, ou chinez dans les vides-greniers et chez votre grand-mère (le dépareillé, c’est stylé !). S’il fait beau, n’hésitez pas à déplacer le mobilier intérieur dans le jardin.

Les animations

De nombreux jeux traditionnels de la Baby Shower peuvent s’effectuer avec un minimum de matériel et sans gaspillage. Voici quelques idées :

Le quizz des photos de bébé : chacune des invitées apporte une photo d’elle bébé. On mélange, on tire au sort, et il faut deviner qui est sur la photo.

Le jeu des saveurs à l’aveugle : il s’agit de goûter, yeux bandés, un petit pot pour bébé et de deviner de quel met il s’agit. Vous pouvez faire ce jeu avec des purées maison !

Atelier customisation de bodies ou de bavoirs unis : récupérez, achetez d’occasion, ou choisissez des marques qui fabriquent en Europe. Prévoyez feutres et peintures à textiles sans toxiques. 

Quelques attentions autour de la future maman viendront rythmer l’après-midi : peintures sur le ventre, ou moulage en plâtre du ventre

S’il fait beau, et pour apporter un peu d’originalité, vous pouvez aussi installer dans le jardin un jeu ancien en bois : croquet, lancer d’anneaux, molky…

Des cadeaux utiles et éco-conçus

Pensez à créer une liste de naissance afin de recevoir ce dont vous avez vraiment besoin. Vous évitez ainsi le gaspillage et la sur-consommation. Privilégiez les produits en matériaux bio et fabriqués en France ou en Europe. Songez aussi aux cadeaux dématérialisés : heures de ménage, bons pour thalasso, séance photo grossesse…

Nos cadeaux coup de cœur

Besoin d’inspiration ? Voici notre sélection de cadeaux éco-conçus.

L’arche d’éveil Nobodonoz

Nobodinoz vous propose cette élégante arche d’éveil, dont la qualité et le style intemporel séduira les plus parents les plus attentifs à leur décoration intérieure. Fabriqué en Espagne.

Le Zebul’Hamac en Coton Bio de Petite Planète

Le Zébul Hamac est un produit écologique et évolutif : hamac pour votre nourrisson, idéal pour faire la sieste, il devient une balançoire lorsque bébé a  grandi. Fabriqué en France en coton bio et en bois écologique.

Le nid d’ange en coton bio de Gloop Baby

Ce beau nid d’ange de la marque Gloop permet d’envelopper bébé lors des déplacements. Il est pourvu de fentes à l’arrière pour les harnais des poussettes et sièges auto. Fabriqué au Portugal, en coton bio portugais.

Partager :
  • 1659
  • 4
  • 1

4 réflexions “Une Baby Shower écoresponsable”

  1. Van-s

    Et on oublie de toute façon le rose fille ou le bleu garçon ! Terminé ces dictates de la société qui imposent à nos enfants des normes idiotes avant même qu’ils soient nés. Pour la baby-shower je propose donc d’être eco-responsable et anti-clichés sexistes aussi !

    Répondre
    1. Clémence

      Oui, bravo ! Nous sommes aussi à fond pour arrêter les clichés du style bleu pour les garçons / rose pour les filles 😊 Et nous y travaillons au quotidien, notamment dans le descriptif de nos fiches produits…

      Répondre

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.