Une Chambre de Bébé Écologique

Meubler la chambre de bébé : priorité à la santé et à l’environnement !

Ça y est, il ne reste plus que quelques semaines avant que votre bout de chou pointe le bout de son nez. Le moment tant attendu de choisir le meilleur aménagement pour la chambre de bébé est enfin arrivé. Chouette, la séance shopping déco va pouvoir commencer ! Bon, vous remarquerez vite qu’une ribambelle de possibilité d’agencement et de matériaux s’offre à vous. Berceau ou lit à barreau ? Bois, matériau recyclé ou synthétique ? Alors autant, d’un point de vue type de mobilier et design, c’est vraiment une question de goût et d’usage, autant, côté matériau, c’est l’environnement et la santé de bébé qui sont en jeu. Et comme vous le savez, chez Prairymood, préserver les deux est un réel engagement. C’est pourquoi nous avons tenu à vous aider dans cet article à mieux comprendre l’intérêt de vous orienter vers un mobilier écologique.

 

Choisir un mobilier écologique : un geste pour l’environnement

Notre belle planète est en danger. Difficile aujourd’hui de passer à côté de cette information qui fait souvent la une de l’actualité. Le réchauffement climatique s’accélère et si nous restons les bras croisés devant ce phénomène, il se pourrait que d’ici 60 ans, plus de 50 % des espèces vivant au sein des régions du monde les plus riches soient menacées… Impressionnant, non ? C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude réalisée en 2018 par la WWF.

Alors, même si la COP21 a permis de mettre en place des actions à grande échelle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous pouvons aussi agir à notre « petit » niveau. Et ça passe notamment par le choix de nos équipements intérieurs.

Chez Prairymood, nous privilégions donc les fabricants utilisant des matériaux naturels et renouvelables, et dont l’engagement dans une démarche éco-responsable est fortement marqué.

 

Les atouts des meubles en bois massif : beaux et écolos !

Si nous devions choisir exclusivement un matériau pour le mobilier de bébé comme une commode ou une table à langer, c’est évidemment le bois massif qui ferait l’unanimité !

Comparé à d’autres matières, il est vrai que l’investissement de base est un peu plus élevé. Mais cet effort est vite récompensé par la qualité et la durabilité du matériau.

En effet, un des grands avantages du bois massif réside dans sa capacité à supporter les années et les assauts de ses propriétaires en culotte courte sans broncher ????.

Car, il faut l’avouer, quand on connait la délicatesse de nos chérubins, avoir un meuble résistant à toute épreuve (coups de pieds, de jouets…), c’est vraiment un plus. Ultrarésistant, le bois massif vous assure donc une bonne tenue dans le temps. Au fil des années, il reste beau et peut assurément faire le bonheur de plusieurs générations.

 

Aménager la chambre de bébé de manière écologique : une question de santé

Alors, nous insistons peut-être (nous en sommes tellement convaincus que c’est plus fort que nous????), mais pour la santé de bébé, opter pour une matière saine et authentique comme le bois ou un autre matériau durable est essentiel. Contrairement aux matières composées de fibres synthétiques, le nombre de COV (composants organiques volatiles) est très limité et ça, c’est juste primordial pour le bien-être de bébé.

La literie n’y fait évidemment pas exception et là aussi, nous avons sélectionné des fabricants qui ont su tirer leur épingle du jeu en proposant des produits 100 % naturels comme le bambou, le coton bio, le tencel. Pourquoi ? Parce que bien dormir passe par une bonne respiration, et on ne plaisante pas avec le sommeil de bébé, il est trop précieux… Pour lui, comme pour vous d’ailleurs ! ????

 

Opter pour un aménagement tourné vers l’écologie pour la chambre de bébé est donc bénéfique à tous les niveaux. Et d’ailleurs, quand on y repense, ce beau principe ne s’arrête pas aux meubles ou à la literie. Du sol au plafond, veiller à choisir des matériaux sains, des peintures naturelles, des matières biologiques contribue à booster la santé de bébé.

Qu’en pensez-vous ? L’écologie a-t-elle une place de choix dans votre sélection de mobilier ou d’accessoires pour vos enfants ? Partagez vos expériences en commentaire, nous avons hâte d’en savoir plus !

 

A lire également :

Nos conseils pour choisir un matelas bébé

Meubler la chambre de bébé : quels matériaux choisir ?

Partager :

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *