Une table à langer pratique & design

table a langer de bebe : comment bien choisr ?

On continue notre série d’articles sur l’aménagement de la chambre de bébé… Après le lit, il faut penser à la table à langer. Il est impératif de bien la choisir car vous allez l’utiliser plusieurs fois par jour pendant deux à trois ans. Voire même quelques années de plus si un autre bébé arrive !

Bien choisir la table à langer de bébé

La table à langer : Un meuble indispensable

La table à langer fait partie des meubles à mettre sur votre liste de naissance. Dès les premiers jours, vous serez penchés sur la table à langer toutes les 3 ou 4 heures, 24h/24 et 7j/7. Vous verrez vite que Bébé n’est pas du genre à prendre des RTT 😅

De nombreux rangements pour vous faciliter la vie

Une table à langer doit avant tout être pratique. Elle doit être à la bonne hauteur pour vous et assez large pour le confort de votre enfant. Elle doit aussi offrir de nombreux rangements.

Par exemple, la table à langer Linea Leander est équipée de 2 étagères sous le matelas. Cela vous permetta de ranger tout le nécessaire pour le change : couches, body et pyjamas, liniment, lingettes… Vous pourrez également ajouter des paniers de rangement accrochés sur le côté pour les petits accessoires.

table a langer design leander

On n’oublie pas non plus le style : votre table à langer devra bien sûr être design et chic. En effet, elle sera soit dans votre salle de bain, soit dans la chambre de bébé. Je suis sure que vous avez pensé et repensé la déco de ces pièces pour en faire de jolis cocons !

Un meuble sécurisé, fabriqué avec des matériaux sains

Pour le bien-être de votre bébé et le respect de la planète, nous vous conseillons de choisir des matériaux sains et durables. Cela vous permettra de garder votre table à langer plus longtemps. Elle pourra ainsi servir à toute la fratrie puis être revendue sur un site de deuxième main.

Elle devra bien sûre être ultra-sécurisée pour limiter les risques de chutes, avec des bords montants. Néanmoins, la meilleure des sécurités reste évidemment la surveillance permanente d’un adulte. On ne laisse jamais un bébé seul sur une table à langer, quelque soit son âge. Lorsqu’on est à ses côtés, on garde toujours une main sur lui pour s’assurer qu’il ne risque pas de glisser.

Une commode avec plan à langer intégré

Vous pouvez opter pour un plan à langer à fixer sur la commode. Le plan à langer se retire ensuite pour laisser place à une belle commode design, qui trouvera sa place dans une chambre d’enfant ou d’ado. Cette option « commode + plan à langer » offre plusieurs avantages :

  • Elle permet de gagner de la place car la commode devient 2 en 1 : pas besoin de trouver une place supplémentaire pour une table à langer. Avec l’encombrement d’un meuble, vous avez l’usage de deux !
  • Elle offre de nombreux rangement, à côté du matelas à langer mais aussi dans les tiroirs. Vous allez grandement apprécier d’avoir les vêtements de bébé sous la main lorsqu’il faudra intégralement le changer. Car non, les couches 100% antifuite, ça n’existe pas, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire !
  • Elle est économique : cela vous coûtera moins cher d’acheter une commode + un plan à langer qu’une commode + une table à langer complète. Et les économies, on les apprécie quand on devient parents !
table a langer commode luna leander

Seul petit bémol (pour certains) : cette option ne permet pas d’installer la table à langer dans la salle de bain, alors qu’il peut être pratique d’avoir un lavabo à proximité. Cela dit, en tant que maman, je n’ai pas eu besoin que la table à langer soit dans la salle de bain. Les dimensions de notre salle de bain parisienne ne nous permettaient pas d’installer la table à langer dans cette pièce. Nous avons donc choisi un plan à langer sur la commode, dans la chambre et cela n’a posé aucun problème. J’utilisais du liniment pour le change, je n’avais donc pas besoin d’avoir un point d’eau à proximité. 

La table à langer murale pour le gain de place

Si vous avez peu de place chez vous, certains fabricants proposent des tables à langer murales, qui se replient d’une seule main. Résultat : pas de place perdue ! Lorsque la table à langer n’est pas utilisée, elle est quasiment invisible. Pratique, elle s’ouvre d’une seule main et propose un espace de rangement vertical, qui permet de tout avoir sous la main.

Chez Prairymood, on a craqué pour le design sobre et l’engagement éco-responsable de la marque scandinave ByBo. Leur produit phare : la table à langer Nathi, fabriquée en Europe avec du bois issu de forêts gérées durablement et des vernis écologiques.

Cette table à langer existe en 3 finitions : cérusé (bois clair naturel, cf photos ci-dessous), noyer et blanc.

table a langer murale
bybo table a langer murale en bois

Des accessoires indispensables au change pour compléter

Une fois la table à langer de bébé choisie, on continue le shopping-plaisir, avec des accessoires de rangement et des matelas à langer éco-conçus et/ou fabriqués en France. Voici une petite sélection :

  • Un matelas à langer Gloop, déhoussable, avec une housse 100% coton bio cultivé au Portugal. Mention spécial pour l’imprimé confettis, mixte et intemporel.
  • Un lange en mousseline de coton bio ultra absorbant pour protéger le matelas à langer
  • Une pochette de lit Nobodinoz en coton bio, qu’on peut également accrocher sur le côté de la table à langer selon les modèles. Un design soigné et un format très pratique, qui vous permettra de ranger les petits accessoires de change comme les lingettes lavables, l’eau micellaire ou le lait de toilette.
  • Le bac à couche Little Crevette en coton bio, beaucoup plus esthétique que le paquet de couche et très pratique pour se servir d’une seule main.

J’espère que ces quelques conseils vous auront aider à bien choisir votre table à langer ! A bientôt sur le blog Green & Chic de Prairymood 🙂

A lire également :

Partager :
  • 210993
  • 2
  • 0

2 réflexions “Une table à langer pratique & design”

  1. Pingback: Bien Meubler la Chambre de Bébé – Le blog de Prairymood

  2. Pingback: Lit Bébé : Nos 4 Critères Pour Bien Choisir - Le blog de Prairymood

Donner une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.