Ça y est ! vous entamez le dernier trimestre de votre grossesse (ou c’est pour bientôt) et chaque nouveau jour vous rapproche de ce moment tant attendu de la rencontre avec bébé ! Alors, même s’il vous reste un peu de temps à passer en tête à tête avec votre bout de chou, il est temps de songer à préparer votre séjour à la maternité. À quoi faut-il penser ? Que devez-vous emmener dans la valise de maternité ? C’est parti pour la check-list de l’essentiel à prévoir pour un accouchement et un séjour maternité en toute sérénité.
Valise de maternité pour maman : Tout pour un séjour réussi
Quand préparer son sac de maternité ?
Cette étape fait partie des moments privilégiés pour toute future maman. Tout comme la préparation de la chambre de bébé, faire son trousseau de maternité, c’est un réel plaisir et c’est l’aboutissement de nombreux mois d’attente. Mais y a-t-il un moment déterminé ? Hum, difficile de répondre de manière précise…
En fait, la réponse est ni trop tôt, car il faut pouvoir estimer la taille de l’enfant (possible en général à la dernière échographie vers 7 mois de grossesse) et ni trop tard, car agir dans l’urgence, c’est le meilleur moyen d’oublier l’essentiel !
Au final, c’est à chaque futur parent d’estimer le moment propice pour s’organiser. Et puis, il est aussi tout à fait possible de procéder par étape. En effet, certains éléments comme le nécessaire d’allaitement (si c’est votre souhait) ou le nécessaire de toilette ne dépendent que de vos habitudes et de vos envies.

Que faut-il prévoir ?
Bien entendu, tout va dépendre de vos goûts et du niveau de confort attendu. Voici quelques éléments qui nous semblent utiles. Les quantités sont à adapter en fonction de la durée du séjour qui peut varier de 2 à 8 jours en cas de césarienne :
- Pour la journée, une tenue confortable et dans laquelle vous serez à l’aise (pour le bas, le legging fait souvent l’unanimité ou un short ample).
- Si vous prévoyez d’allaiter, une blouse ou une robe adaptée qui s’ouvre au niveau de la poitrine, deux soutiens-gorges d’allaitement et le nécessaire pour faciliter les choses (bouts de sein, coussinet d’allaitement, crème anti-crevasse)
- 3 à 4 culottes de grossesse en coton (à privilégier aux culottes en filet jetables, ni agréables, ni écologiques)
- Des protections hygiéniques post-accouchement
- 1 ou 2 pyjamas faciles à ouvrir (pour faciliter l’allaitement ou le peau à peau avec bébé)
- De la lecture, vos écouteurs ou d’autres accessoires pour vous distraire (oui, oui, vous aurez sûrement le temps de vous détendre un peu si bébé l’a décidé ?)
Par ailleurs, même si c’est loin d’être une question de confort, pensez à réunir tout le nécessaire administratif (dossier de suivi de grossesse, carte vitale, carte mutuelle, livret de famille…). Vous gagnerez un temps précieux et éviterez les moments de panique le jour J.
Prenez également en compte le fait qu’à la maternité, il fait très chaud. On privilégie donc les tenues légères pour maman…
La valise maternité côté bébé : check list
Penser à vous c’est important, mais en préparant la valise de bébé, c’est là que vous allez vraiment prendre plaisir (et aussi prendre conscience que les choses concrètes vont bientôt commencer).
Quelle taille prévoir pour bébé ?
Dans certains cas, vous aurez une idée de la corpulence et de la taille de bébé et vous pourrez prévoir la bonne taille de vêtement. Néanmoins, il faut avouer que, bien souvent, c’est la surprise. Eh, oui, il suffit que votre bout d’chou soit pressé et qu’il arrive 2 ou 3 semaines avant terme pour que ça change tout ! C’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir un mix entre deux tailles (exemple : naissance et un mois). Et rassurez-vous, si le séjour dure plus longtemps et que vous manquez d’un pyjama, il y aura toujours quelqu’un (le papa, la mamy,…) pour vous dépanner.
Contenu de la valise maternité de bébé
Alors, passons maintenant aux choses sérieuses et faisons le tour de ce que vous pouvez prévoir pour garantir le confort de votre nouveau-né durant son séjour.
Avant tout, il vous faudra prévoir un petit sac pour le jour J avec l’essentiel pour bébé juste après l’accouchement. À l’intérieur, glissez-y :
- Un body
- Un bonnet
- Un pyjama
- Une paire de chaussettes
- Une brassière
Outre la brassière qui sera en laine de préférence, privilégiez pour le reste le coton pour préserver la peau fragile de bébé (le coton biologique est évidemment idéal ?)
Ensuite, concernant la valise du séjour, voici le contenu type pour un séjour de 3 jours :
- 3 ou 4 pyjamas avec pieds intégrés
- 3 ou 4 bodys à boutons pression
- Des chaussettes
- 4 ou 5 bavoirs et autant de langes absorbants
- Une sucette
- Un doudou (en coton bio)
- Un t-shirt de maman non lavé (pour le rassurer dans son lit grâce à l’odeur)
- Une gigoteuse 0 – 6 mois adaptée à la saison
- Un nécessaire de toilette ( coffret soins bébé, liniment, lingettes lavables, dosettes de sérum physiologique…)
- Quelques couches naissance (même si le plus souvent elles sont fournies)

Voilà pour l’essentiel à prévoir dans la valise maternité. Bien entendu, ces listes ne sont pas figées et vous pouvez les adapter selon vos besoins. Et pour être sûre de ne manquer de rien, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la maternité sur les accessoires mis à disposition. Vous pouvez aussi prendre conseil auprès d’une sage-femme, elles en connaissent un rayon et sauront vous guider !