Le coton bio : doux pour la peau, bon pour la planète !

Le coton issu de l'agriculture biologique est cultivé et transformé de façon naturelle, sans produits chimiques, ni pesticides ou métaux lourd. C'est une matière saine, parfaite pour la peau sensible des bébés et idéale pour préserver la planète. Il est plus souple et plus doux que le coton conventionnel (c'est à dire non bio), ce qui assure un plus grand confort. Hypoallergénique, le coton bio respecte la peau fragile des petits et minimise les risques d'irritations.

 

Le coton bio : bon pour la nature et pour la santé

Selon l'OMS, la culture conventionnelle du coton est l'une des plus polluantes au monde : elle concentrerait à elle seule environ 20% des pesticides utilisés sur la planète pour moins de 5% des surfaces cultivées ! Le coton bio est cultivé sans pesticides, ce qui évite de nombreuses conséquences négatives en terme de pollution des sols et de mise en danger de l'éco-système.

L'utilisation massive de produits chimiques dans le cadre de la culture conventionnelle est aussi un désastre  sanitaire : chaque année, plus d’un million de producteurs sont intoxiqués par les pesticides et fertilisants industriels, pour l’achat desquels ils sont poussés au surendettement car ces produits sont très onéreux.

La culture biologique nécessite l’utilisation d’engrais naturels, permettant aux cultivateurs de préserver leur santé et d’améliorer leurs conditions de vie. Plus exigeante et plus lente, elle permet de maintenir la fertilité et la biodiversité des sols, préservant ainsi les écosystèmes locaux.

En achetant des articles en coton bio vous agissez directement sur le bien-être de vos enfants et vous encouragez le développement de textiles respectueux des cultivateurs et de l’environnement.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur les labels textiles 

 

Le bambou : naturel, doux et facile à cultiver

Nous proposons également des articles en fibre de bambou. Cette matière offre naturellement un toucher ultra-doux, un pouvoir absorbant quatre fois supérieur à celui du coton ainsi que des propriétés antibactériennes et hypoallergéniques.

Le bambou est une plante respectueuse de l’environnement car il consomme peu d’eau et ne nécessite aucun engrais ni pesticides. Enfin, sa croissance rapide (jusqu’à un mètre par jour !) en fait une matière renouvelable. Certes, le procédé de transformation en fibre textile nécessite un traitement chimique, ce qui réduit son avantage écologique. Néanmoins, nous avons sélectionné cette matière car elle reste bien meilleure pour l’environnement que le coton traditionnel.

Il est conseillé de laver les articles en bambou à la main ou en machine avec un programme pour linge délicat (maximum 30°).